La visite médicale fait partie des démarches incontournables dès l’embauche, mais aussi tout au long de la vie professionnelle. Zoom sur l’utilité, la fréquence et le déroulement de la visite médicale en entreprise.
La visite médicale du travail est obligatoire pour tous les salariés en CDI, en CDD, en intérim, ainsi qu’en contrat d’apprentissage.
A noter : les stagiaires ne sont pas concernés par la visite médicale obligatoire.
La visite d’information et de prévention (VIP) a remplacé la visite médicale d’embauche depuis le 1er janvier 2017 (article R4624-10 du Code du travail).
La VIP doit être réalisée dans un délai de 3 mois suivant votre date d’embauche. Si vous avez moins de 18 ans ou si vous travaillez de nuit, la visite doit être faite avant votre prise de poste.
Le suivi individuel renforcé (SIR) comporte, comme son nom le laisse deviner, davantage de visites médicales qu’un suivi classique. C’est un incontournable seulement pour les salariés exposés à des risques professionnels pour leur santé et leur sécurité (article R4624-22 du code du travail).
Vous pouvez être concerné par le SIR si :
La fréquence de la visite médicale du travail varie en fonction du type de suivi médical nécessaire sur le poste que vous occupez.
Votre prochaine visite médicale doit avoir lieu dans un délai de 5 ans maximum (3 ans maximum si vous êtes travailleur handicapé, titulaire d’une pension d’invalidité ou travailleur de nuit).
La période exacte entre vos 2 visites médicales est fixée par le médecin du travail.
Une fois la visite médicale préalable à l'embauche effectuée, la prochaine visite doit avoir lieu dans les 4 ans maximum. Un professionnel de santé devra entre-temps vous recevoir pour une visite intermédiaire dans les 2 ans suivant votre visite médicale d’embauche.
A noter : si vous êtes concerné à un moment ou à un autre de votre carrière par le SIR, vous aurez également une visite médicale obligatoire juste avant votre départ à la retraite.
Tant que vous ne présentez pas de risque de santé particulier, la visite médicale d’information et de prévention peut être effectuée par un professionnel de santé du travail : interne en médecine du travail ou infirmier par exemple. Dans le cas contraire, c’est un médecin du travail qui vous recevra.
Le déroulement de la visite médicale du travail est le suivant :
Important : lors de la visite médicale du salarié, on ne peut pas vous dispenser de soins, ni vous délivrer d’ordonnance ou d’arrêt de travail.
Les visites médicales ont lieu :
Les éventuelles dépenses engagées pour votre visite médicale du travail sont prises à 100% en charge par l’employeur (frais de transport par exemple).
Après un arrêt, la visite médicale peut être obligatoire pour la reprise du travail. C’est le cas si :
Cette visite doit avoir lieu dans un délai de 8 jours calendaires après le retour au travail. Le but est de déterminer si vous êtes apte, médicalement parlant, à reprendre votre poste et s’il est nécessaire d’adapter vos conditions de travail en vue de votre reprise.
© Youzful by Crédit Agricole
N’attendez pas le pire pour assurer votre téléphone !
L’assurance Tous Mobiles garantit votre smartphone, mais également votre tablette et votre PC portable, en cas d’accident contre la casse, l’oxydation et le vol.
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi