Et si vous partiez en Belgique pour travailler ? Cette perspective vous motive ? En tant que ressortissant de l’Union Européenne, les démarches sont simples et rapides si vous décidez de vous rendre à Bruxelles, en région flamande ou en région Wallonne ! Faut-il un permis de travail ? Quels sont les salaires pratiqués en Belgique ? Voici toutes les infos avant de vous lancer !
Qui dit libre circulation des travailleurs au sein de l’Union Européenne dit égalité de traitement concernant l’accès à l’emploi.
Quelles sont les conditions pour aller travailler outre-Quiévrain ?
Les non-ressortissants de l’UE doivent demander un visa de travail pour la Belgique sur le site de l’Office des Étrangers.
Bon à savoir : si vous choisissez de venir travailler dans ce pays, sachez que votre famille peut profiter du droit de séjour.
Vous prévoyez de travailler en Belgique et de conserver votre lieu de résidence en France ? Plusieurs règles sont à respecter :
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2012, il n’est plus possible de bénéficier du statut fiscal de travailleur frontalier. Vous devrez donc payer vos impôts en Belgique.
Voici plusieurs éléments à connaître avant de chercher un emploi en Belgique :
Quant au salaire brut minimum, il s’élève à 1 593 euros par mois². Il s’agit du RMMMG (Revenu Minimum Mensuel Moyen Garanti).
Travailler en Belgique, quels avantages ? D’abord, l’expatriation peut être plus simple que dans un autre pays, grâce à la langue qui est la même dans certaines régions. Ensuite, vous ajouterez une expérience professionnelle à l’étranger sur votre CV. Enfin, les diplômes français sont reconnus en Belgique.
Que vous souhaitiez signer un contrat de travail ou travailler en freelance, voici nos conseils !
L’Onem (Office national de l’emploi) s’apparente au Pôle Emploi français. N’hésitez pas à contacter cet organisme si vous avez des questions. Un service dédié vous répondra, même si vous n’avez jamais vécu en Belgique. En tant que demandeur d’emploi, pensez à vous inscrire au FOREM (pour la Wallonie), à l’ACTIRIS (pour la région de Bruxelles-Capitale), au VDAB (pour la Flandre) ou à l’ARBEITSAM (pour la région germanophone).
Où chercher des offres d’emploi ? Certains sites français relaient des annonces : c’est le cas de Pôle Emploi et de l’Apec. Consultez aussi Optioncarriere, qui recense les offres d’emploi du pays, quelle que soit la branche professionnelle. Vous devrez faire le tri entre les types de contrat, la localité ou encore le temps de travail.
Pour obtenir le statut de travailleur indépendant en Belgique, voici les démarches :
© Youzful by Crédit Agricole
La solution pour être bien assuré à l'étranger, durant tous vos séjours compris entre un et douze mois.
Voir détails et conditions sur site.