Aller au contenu principal
personnage

Qu'est-ce qu'un BUT ?

5 minutes
Publié le 05/08/2021 - Mis à jour le 10/08/2021
L'Étudiant

C’est désormais officiel : à partir de septembre 2021, l’offre des formations des IUT évolue. Le diplôme universitaire de technologie (DUT) laissera sa place au bachelor universitaire de technologie (BUT). Dans ce guide complet, nous livrons l’essentiel sur le déroulement des études et les parcours proposés dans cette nouvelle formation.

Qu'est-ce qu'un BUT ?

Le bachelor universitaire de technologie est le nouveau diplôme national mis en œuvre par les IUT à partir de la rentrée 2021. C’est une formation sélective qui se déroule en 3 ans après l’obtention du baccalauréat. Ouverte aux bacheliers généraux et aux bacheliers technologiques, elle confère le grade de licence à 180 crédits.

BUT : définition

Cette formation d’une durée de 3 ans sera dispensée dans les instituts universitaires de technologie (IUT) et débouchera sur l’obtention d’une licence professionnelle. Cependant, dans le cadre de cette réforme, les étudiants du BUT pourront obtenir automatiquement au bout de deux ans et après la validation de 120 crédits, un DUT.

Les entreprises se tournent davantage vers des étudiants possédant un niveau bac+3, raison pour laquelle très peu d’étudiants en IUT s’arrêtent après un bac +2, d’où la création de ce nouveau bachelor.

En effet, le nouveau BUT comptera 24 spécialités, tout comme l’ancien DUT. Néanmoins, un changement de vocabulaire a été mis en œuvre. Pour les BUT, les « spécialités » deviennent des « mentions » et les « options » deviennent des « parcours ». L’idée est de garder les mêmes intitulés des 24 spécialités avec une modification de l’appellation pour reprendre le vocabulaire de l’enseignement supérieur.

Le rythme des cours en BUT secondaire est de 2 000 heures d’enseignements et de 1 800 heures pour les DUT tertiaires.

En outre, le BUT va prôner une pédagogie par projet, les étudiants suivront 600 heures de projet tutoré ainsi que 22 à 26 semaines de stage. Cela permet aux apprenants d’acquérir davantage d’autonomie et d’interdisciplinarité afin de pouvoir gérer toutes les situations professionnelles auxquelles ils seront confrontés. Cette pédagogie souhaite prioriser le travail en équipe, la pratique en petit groupe et les travaux pratiques.

Le diplôme BUT est délivré sur la base du contrôle continu, c’est-à-dire des devoirs effectués en classe et des dossiers rendus à la fin de chaque semestre qui permettent la validation de 30 crédits par semestre.

Bon à savoir : cette nouvelle formation propose la possibilité de se réorienter dès la 2e année grâce à des passerelles : « l'établissement assure la flexibilité des parcours et (...) la réorientation des étudiants par l’organisation de passerelles entre formations ».

Qui peut faire un BUT ?

La clé d’accès au Bachelor universitaire technologique est la validation du baccalauréat. Les bacs généraux et les bacs technologiques sont davantage appréciés. Néanmoins, les titulaires d’un bac pro peuvent également candidater en fonction de la spécialité choisie et de l’établissement. À savoir que la sélection des étudiants se réalise via un dossier de candidature qui doit être déposé sur la plateforme Parcoursup. Ce dernier doit comporter les relevés de notes, une lettre de motivation et le CV de l’étudiant.

Bon à savoir : dès la 2ème année les étudiants auront le choix de faire leur formation en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cela a pour but de faciliter l’insertion des étudiants dans le monde professionnel.

Comment choisir son BUT ?

Afin de bien choisir son BUT, il est essentiel de comprendre les attentes et les prérequis de chaque formation pour savoir si cela correspond bien à ce que vous désirez faire. Pour cette raison, il faut se renseigner auprès des établissements, ne pas rater les journées portes ouvertes et bien éplucher les sites Internet de chaque institut.

Ce nouveau diplôme vous propose un large éventail de domaines afin de vous permettre de trouver le secteur qui vous convient le plus. Les bacheliers scientifiques ont le choix entre plusieurs options :  domaine industriel ou secteur des services, biochimie ou  biologie ou encore un BUT informatique et statistiques. Quant aux bacheliers littéraires, ils peuvent s’orienter vers des parcours en Infocom, en web ou encore en multimédia. Une multitude de choix s’offre également aux bacheliers technologiques. Nous citons parmi eux :  les BUT mesures physiques ou chimie qui sont recommandés pour les bacheliers ayant choisi l’option STL (sciences technologiques du laboratoire) ou encore le BUT statistique et informatique décisionnelle accessible via un baccalauréat STMG.

Pour bien choisir votre BUT, il est nécessaire de définir attentivement vos besoins.

Quels sont les avantages du Bachelor Universitaire de Technologie ?

Nombreux sont les avantages du Bachelor Universitaire de Technologie. Tout d’abord, c’est une filière technologique généraliste qui permet d’obtenir le grade de licence, reconnu à l'échelle nationale et européenne. Ce diplôme permet de favoriser à la fois la mobilité étudiante et l’accueil d’autres étudiants. Il répond également à la forte demande des entreprises qui ne cesse d’évoluer et qui exige à minima un bac+3 depuis l’arrivée des licences professionnelles, survenue il y a environ une vingtaine d’années. Grâce aux travaux pratiques, aux contrôles continus et au suivi régulier des professeurs, l'apprenant ne va pas se sentir livré à lui-même. De plus, les stages en entreprise permettent aux étudiants d’acquérir plus d’expériences et plus de connaissances. 

Cette réforme a également pour but de sécuriser le parcours de l’étudiant. Souvent, après un DUT, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études, notamment en licence pro. À noter que le DUT et la licence professionnelle sont des diplômes indépendants. Le BUT est un parcours sécurisé, car il permet aux jeunes de se projeter clairement vers un bac +3 et il leur assure un bon accompagnement pédagogique sans coupures. 

En conclusion, le grand avantage des BUT, c’est qu’ils offrent aux étudiants un parcours court et complet tout en leur laissant la possibilité de continuer leurs études a posteriori.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre