Aller au contenu principal
personnage

Quelles spécialités au lycée pour entrer en prépa scientifique ?

3 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020
L'Étudiant

Vous êtes un(e) scientifique pur(e) et dur(e) et vous ne vous imaginez pas ailleurs que dans une prépa scientifique après le bac ? Zoom sur les spécialités à choisir dès la fin de la seconde pour vous aider à atteindre votre objectif.

C’est désormais en fin de seconde que votre avenir commence à se construire. Concrètement, vous êtes invité(e) à affiner votre parcours pédagogique en choisissant trois spécialités parmi les 12 proposées pour l’année de première. Vous serez ensuite amené(e) à n’en conserver que deux en terminale.

Parce que le choix des enseignements de spécialité en seconde peut avoir son importance pour la suite, il est important de prendre le temps de se poser. Voici quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix dans la perspective d’une entrée en classe préparatoire scientifique.

Les maths et la physique-chimie : des évidences…

Ce n’est pas une surprise, le choix des enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie est chaudement recommandé dans la perspective d’une classe préparatoire scientifique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles vous assureront une base de connaissances scientifiques consistante qui sera votre meilleure alliée une fois sur les bancs de la prépa. D’ailleurs, en terminale, nous vous conseillons de conserver ces deux disciplines.

… Mais d’autres combinaisons de spécialités restent possibles

Vous êtes particulièrement intéressé(e) par les sciences et les technologies ? Rassurez-vous, d’autres combinaisons de spécialités sont possibles.

Vous pouvez choisir les enseignements de spécialité Sciences de l’ingénieur ou Numérique et Sciences informatiques en troisième choix pour la première et opter en terminale pour l’une des combinaisons suivantes :

Mathématiques + Sciences de l’ingénieur ou Numérique et Sciences informatiques

ou

Physique-Chimie + Sciences de l’ingénieur ou Numérique et Sciences informatiques.

Dites-vous bien que les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) scientifiques apprécient aussi les profils qui trouvent des solutions à des besoins en lien avec l’innovation.

Finalement, le mieux reste de déterminer la prépa scientifique qui vous intéresse en faisant ressortir ses points forts, ce qui vous permettra d’adapter vos choix de spécialités en conséquence.

Et la spécialité SVT ?

Si ce sont les sciences du vivant et la filière BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) qui vous intéressent, le mieux serait d’opter pour les spécialités Mathématiques, Physique-chimie et SVT en classe de première.

Même si vous ne conservez pas la SVT en terminale, vos résultats de première sont importants, les recruteurs s’en servent pour juger votre aptitude et votre motivation.

Ceci dit, vous pouvez tout à fait conserver la spécialité SVT en terminale. Dans ce cas, pour vous donner toutes les chances d’intégrer une prépa scientifique, vous pourriez par exemple suivre les cours optionnels Mathématiques complémentaires. Surtout si vous choisissez la combinaison Physique-chimie et SVT.

En conclusion, quelles spécialités de lycée choisir ?

S’il est incontournable de sélectionner le plus de spécialités scientifiques possible, ne perdez pas de vue que le lycée est aussi une phase d’épanouissement où vous pouvez suivre vos goûts et vos envies.

D’une part parce que chaque prépa scientifique a un processus de recrutement qui lui est propre et que si telle combinaison ne convient pas à une prépa, elle pourrait tout à fait convenir à une autre.

D’autre part parce que certaines prépas apprécient les profils plus atypiques, des scientifiques passionnés de sciences économiques ou de langues étrangères, par exemple.

Mentions légales