Aller au contenu principal
personnage

Redoublement à l’université: il existe des plans B

2 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020
L'Étudiant

Si l’université offre beaucoup d’autonomie à ses étudiants, elle peut aussi fairepreuve d’une certaine souplesse en cas de semestre non validé. Dans ce cas de figure, l’université autorise plusieurs options: l’une d’entre ellespermet d’éviter le redoublement. Voici comment çase passe.

Vous achevez votre année universitaire et n’avez pas obtenu les résultats escomptés? Vous vous apprêtez à entrer à la fac et vous vous demandez ce qui se passera si vous ne validez pas toutes vos matières? Pas de panique! Des solutions s’offrent à vous, car les universités se sont adaptées.

Compensation, semestres, AJAC...

Vous êtes en première ou deuxième année de licence, vous devez passer en année supérieure, mais vous n’avez pas validé certaines matièresou vous avez un semestre non validé? Certaines universités vous permettent d’éviter de redoubler votre première année de fac et de poursuivre sous plusieurs conditions. Vous serez alors considéré comme un étudiant Ajourné mais Autorisé à Composer (AJAC) dans l’année supérieure. Vous devrez, pendant l’année en cours, en plus de vos matières, valider celle(s) que vous n’avez pas obtenue(s) les autres années. Il est toutefois préférable de valider un maximum de matières et ce pour plusieurs raisons: d’une part pour la charge de travail qui risque d’être considérable, mais aussi parce que vous allez aborder d’autres notions les années suivantes... il vous faudra alors jongler entre les notions de plusieurs années !

Un système d’encadrement propre à chaque université

Les universités françaises ont décidé d’autoriser le passage dans l’année supérieure sous condition d’avoir validé plusieurs matières de la Licence 1 pour intégrer la Licence 2. Certaines ont également fait le choix de ne pas accepter d’étudiants en Licence 3 qui n’auraient pas validé tous les semestres de L1. Pour connaître les modalités de passage ou de redoublement en licence, il est important de vous renseigner auprès de votre université.Vous devez impérativement valider en L2 toutes vos matières datant de votre L1 pour poursuivre en L3. Dans certaines universités, vous devez également valider un minimum de crédits ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) pour pouvoir intégrer l’année suivante.

Les universités favorisent votre réussite scolaire

Il est important de ne pas seulement se focaliser sur le système de compensation. Si vous ne vous sentez pas apte à effectuer toute la licence, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller pédagogique! Il peut vous aider à mieux vous organiser, à reprendre confiance et vous expliquer en détail l’intérêt d’un éventuel redoublement.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre