Aller au contenu principal
video

Quelles démarches pour aller vivre et travailler au Canada ?

1 minute
Publié le 13/11/2020 - Mis à jour le 02/05/2024
Par Camille Robinson -

Encouragés par une politique migratoire ouverte, notamment aux francophones, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir partir travailler au Canada. Le faible taux de chômage et le besoin en main d'oeuvre offrent de nombreuses opportunités, et la qualité de vie qu'il propose en fait un pays d'accueil de premier choix. Vous êtes tenté par l'expérience, mais vous vous demandez comment faire pour aller vivre et travailler au Canada ? On vous donne quelques pistes...

Les démarches initiales pour partir vivre au Canada

Comprendre les différents types de visas et permis

Pour s'installer au Canada, il faut d'abord comprendre quel type de visa ou de permis convient le mieux à votre situation. Voici les principales catégories :

  1. Visa de travailleur temporaire : Destiné à ceux qui ont une offre d'emploi validée par une Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT), ce visa permet de travailler au Canada pour une durée déterminée.
  2. Permis de travail ouvert : Contrairement au visa de travailleur temporaire, ce permis ne nécessite pas d'EIMT et n'est pas lié à un employeur spécifique. Il est souvent utilisé par les conjoints de certains travailleurs temporaires ou étudiants internationaux.
  3. Visa de résident permanent : Ce statut est destiné à ceux qui souhaitent s'établir de manière permanente au Canada. Les voies d'accès incluent des programmes tels que l'Entrée Express pour les travailleurs qualifiés, les nominations provinciales, ou le regroupement familial.
  4. Visa d'étudiant : Nécessaire pour ceux qui envisagent de poursuivre des études au Canada. Ce visa peut permettre à l'étudiant de travailler jusqu'à 20 heures par semaine pendant les sessions scolaires et à temps plein pendant les vacances.
  5. Autorisation de Voyage Électronique (AVE) : Requise pour les citoyens de certains pays, y compris la France, qui souhaitent entrer au Canada pour de courts séjours (jusqu’à six mois) à des fins touristiques ou pour des visites d'affaires.

 

Coût des démarches

Le coût des démarches pour obtenir un visa ou un permis de résidence au Canada varie en fonction du type de demande et de la complexité du dossier. Voici une estimation des coûts typiques :

  1. Frais de traitement des demandes :

    • Visa de travailleur temporaire : environ 155 CAD par personne.
    • Permis de travail ouvert : environ 255 CAD.
    • Résidence permanente : les frais peuvent varier, mais généralement autour de 1 325 CAD incluant les frais de traitement de la demande et de résidence permanente.
    • Visa d'étudiant : environ 150 CAD.
  2. Frais additionnels :

    • Biometrics : 85 CAD par personne.
    • Frais médicaux : varient selon le médecin et le pays, mais nécessaires pour certains visas.
    • Frais de traduction ou de certification de documents, si nécessaire.
  3. Frais de l'AVE : 7 CAD, valable pour cinq ans et pour des entrées multiples.

Il est aussi recommandé de prévoir un budget pour des conseils juridiques si vous engagez un avocat spécialisé en immigration, ce qui peut significativement augmenter les coûts.

 

Procédure d'application pour le visa et programmes

Pour aller vivre et travailler au Canada, la législation est complexe. Le plus souvent, un visa Canada n'est pas nécessaire, l'AVE est suffisante depuis 2015. Un visa devient nécessaire si vous rejoignez une entreprise canadienne ou si vous restez plus de 6 mois consécutifs. En préparant votre projet de départ, penchez-vous de près sur la question, car l'autorisation à solliciter (AVE ou visa) dépendra de votre objectif.

Quant aux programmes proposés sur place, il n'en existe pas moins de 60 ! Là encore, renseignez-vous. Les plus connus sont les suivants :

L'Expérience Internationale Canada (EIC)

Le programme EIC, pour lequel la France a signé en 2003 un accord avec le Canada, est destiné aux jeunes de 18 à 35 ans. Trois dispositifs sont accessibles aux jeunes Français :

  • permis stage Coop International : stage au Canada de 12 mois maximum dans le cadre du cursus scolaire ;
  • permis Jeunes Professionnels, ou JP : CDD de 18 mois maximum, en lien avec votre champ de compétence. Les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) font partie de cette catégorie ;
  • Permis Vacances-Travail, ou PVT (voir ci-dessous).

Le PVT Canada

Le PVT (Programme Vacances-Travail) Canada, ou Permis Vacances-Travail Canada, est un dispositif qui permet à tous les jeunes Français de 18 à 35 ans d'aller vivre au Canada et travailler pendant 24 mois, grâce un visa de travail temporaire. Le PVT donne accès à un permis de travail qui vous permettra de trouver un emploi sur place. Le permis de travail est à demander en ligne, mais des exigences sont imposées en matière d'admissibilité.

Préparer son départ pour vivre au Canada

Trouver un emploi au Canada

Avant de déménager, il faudra sécuriser un emploi. Le marché du travail canadien est compétitif et varie selon les régions et les secteurs d'activité. Voici quelques étapes pour vous aider à trouver un emploi :

  1. Recherche d'emploi : Utilisez des plateformes en ligne telles que Indeed, Monster, et LinkedIn pour trouver des offres d'emploi. Le site du gouvernement du Canada, Job Bank, est également une excellente ressource qui fournit des informations sur les perspectives de carrière par région Job Bank.
  2. Réseautage : Le réseautage est crucial au Canada. Rejoignez des groupes professionnels sur LinkedIn, participez à des événements dans votre domaine et connectez-vous avec des professionnels canadiens.
  3. CV et lettre de motivation : Adaptez votre CV aux normes canadiennes, qui privilégient les expériences concrètes et les compétences spécifiques. 

 

Déménager au Canada

Déménager dans un nouveau pays nécessite une planification minutieuse :

  1. Choisir une entreprise de déménagement : Optez pour une entreprise fiable avec de l'expérience en déménagement international. Obtenez plusieurs devis et vérifiez les avis des clients.
  2. Documents importants : Assurez-vous d'avoir tous vos documents importants (passeports, documents de visa, dossiers médicaux et éducatifs) facilement accessibles pendant le déménagement.
  3. Douanes et importation : Renseignez-vous sur les règles douanières canadiennes concernant l'importation de biens personnels et de véhicules sur le site de l'Agence des services frontaliers du Canada ASFC.

 

Trouver un logement au Canada

Comme dans beaucoup d'autres endroits, le marché du logement au Canada est en pleine crise et les bien se font rares. Voici quelques pistes pour trouver un logement : 

  1. Recherche de logement : Sites web comme Kijiji, Craigslist, et Realtor.ca sont utiles pour rechercher des logements. Pour les locations, consultez les avis et les quartiers en ligne avant de vous engager Realtor.ca.
  2. Visites virtuelles et réelles : Profitez des visites virtuelles pour voir les propriétés si vous êtes à l'étranger. Planifiez des visites réelles dès votre arrivée pour inspecter les logements.
  3. Contrat de location : Lisez attentivement votre contrat de location et assurez-vous de comprendre les termes, les conditions, et les obligations comme le dépôt de garantie.

 

Partir vivre au Quebec

Le Québec a des exigences spécifiques en raison de son statut francophone et de ses lois distinctes :

  1. Apprendre le français : Bien que bilingue, la majorité des affaires au Québec se fait en français. Des ressources pour apprendre ou améliorer votre français sont disponibles sur le site du gouvernement du Québec Immigration Québec.
  2. Programmes d'immigration du Québec : Le Québec a ses propres programmes d'immigration qui diffèrent du reste du Canada. Renseignez-vous sur les programmes spécifiques et les critères sur le site d'Immigration Québec.
  3. Intégration culturelle : Le Québec possède une culture riche et unique. Il est bénéfique de se familiariser avec les coutumes locales pour faciliter votre intégration.

Partir travailler au Canada pour quelle durée ?

Partir, oui, mais pour combien de temps ? Les démarches ne sont pas les mêmes selon que vous partez pour moins de 6 mois ou pour plus de 6 mois. Les titres, pour rejoindre le Canada, sont en effet nombreux : ceux qui vous concernent, si votre projet est d'y travailler, sont le titre de travailleur temporaire et le titre de résident permanent. Il existe également le titre touristique, le titre d'étudiant, le titre de séjour spécial (artistes, journalistes) ou le supervisa canadien (si vous rejoignez votre famille).

 

Partir au Canada moins de 6 mois

Aucun visa n'est exigé pour les expatriés français qui veulent aller vivre et travailler au Canada pendant moins de 6 mois. Si vous prenez l'avion, vous devrez néanmoins présenter un certain nombre de documents, dont un passeport valide et une AVE (Autorisation de Voyage Électronique).

Ce document, dont la demande est à faire en ligne avant de réserver votre voyage, est valable 5 ans, pour un nombre illimité de séjours de moins de six mois. Par contre, l'AVE ne suffit pas pour trouver un travail et vous installer au Canada en tant qu'étranger.

Si vous voulez prolonger votre séjour, vous devez faire une demande en ligne auprès des services du CIC (Citoyenneté et Immigration Canada).

 

Partir au Canada plus de 6 mois

Un séjour de plus de 6 mois doit être validé par les autorités locales compétentes, que ce soit pour un emploi ou pour des études. Un permis de travail est nécessaire, mais, selon votre situation, les formalités ne seront pas les mêmes. Le site officiel de la CIC vous donnera tous les renseignements sur les pièces à fournir.

 

S'expatrier au Canada

Comment aller vivre et travailler au Canada sur le long terme ? À ce jour, 150 000 ressortissants français ont choisi l'expatriation, et 100 000 d'entre eux vivent au Québec (notamment à Montréal, 2e plus grande ville du Canada, située dans la province du Québec). Chaque année, 3 000 à 4 000 Français s'installent dans ces régions, historiquement liées à la France, sous le statut de résident permanent, qui permet d'habiter au Canada tout en restant citoyen de son pays d'origine.

Hormis pour le Québec, le système de sélection des immigrants qualifiés est l'Entrée express. Le principe est le suivant : en fonction de critères définis, des points sont attribués aux candidats inscrits qui sont éligibles (les francophones sont avantagés). Chaque mois, ceux qui ont le plus de points sont invités par les autorités à déposer une demande de résidence permanente.

À savoir : si vous faites vos études au Canada, vous pouvez aussi trouver un job étudiant, à raison de 20 h par semaine maximum (pas besoin de permis de travail, votre numéro de Sécurité Sociale suffira).

Quels seront vos droits et devoirs au Canada ?

Les obligations classiques de la relation au travail

Le droit canadien protège les droits de tout travailleur. En tant que travailleur étranger temporaire, vous serez protégé de la même façon.

La règlementation peut varier selon la province où vous travaillez, mais certaines règles sont basiques et incontournables. Ainsi, votre employeur sera tenu de vous verser une rémunération, de sécuriser votre milieu de travail, de vous accorder des périodes de repos et de congés, et de respecter les conditions du contrat de travail.

En effet, tout comme en France, un contrat de travail doit être conclu avec votre employeur. Dans certains cas (notamment travailleurs étrangers embauchés sur des postes à haut salaire), il n'est pas obligatoire, mais reste fortement recommandé.

En tant que salarié, aller vivre et travailler au Canada implique, comme il se doit, le respect de vos engagements. La durée légale du temps de travail au Canada est de 8 h par jour (avec un minimum de 3 h) et de 40 heures par semaine (avec un maximum de 48 heures).

Selon le Code canadien du travail, vous êtes également tenu de prendre les moyens pour protéger votre santé et votre sécurité (utiliser le matériel de sécurité, suivre les procédures et se conformer aux consignes, etc.).

 

La spécificité de l'EIMT

L'étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) est une spécificité canadienne : il s'agit d'un document dont l'employeur peut avoir besoin avant de recruter un salarié étranger. Il obtiendra une réponse favorable à sa demande d'EIMT s'il n'a pas d'autre choix que de recruter un travailleur étranger (par exemple si aucun travailleur canadien ou résident permanent n'est disponible pour cette tâche). En tant qu'employé, vous ne pourrez présenter votre demande de permis de travail que quand l'employeur recevra son EIMT.

 

L'assurance maladie

Avant d'aller vivre et travailler au Canada, vous devrez aussi vous préoccuper de votre couverture maladie. Si vous résidez dans la province du Québec, une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale a été signée avec la France. Selon votre autorisation de séjour, vous pourrez (ou non) prétendre à la couverture maladie auprès de la RAMQ (Régie d'Assurance Maladie du Québec). Par contre, un citoyen français est protégé dans toutes les provinces s'il a le statut de résident permanent.

Fin du visa : options et démarches

Retour en France

Si vous choisissez de retourner en France après la fin de votre visa, il est important de planifier votre départ pour assurer une transition en douceur :

  1. Notification à l'employeur : Informez votre employeur de votre départ à l'avance, en respectant les délais stipulés dans votre contrat de travail.
  2. Clôture des comptes : Assurez-vous de clôturer tous vos comptes bancaires canadiens, de résilier vos abonnements et de régler toutes vos factures impayées.
  3. Déménagement : Contactez une entreprise de déménagement pour organiser le transport de vos biens vers la France. Assurez-vous également de respecter les règles douanières françaises pour le rapatriement de vos biens personnels. Plus d'informations peuvent être trouvées sur le site de la douane française.
  4. Services consulaires : Pour tout problème lié à votre statut ou pour obtenir de l'aide lors de votre retour, contactez le consulat français au Canada. Des informations utiles sont disponibles sur le site du consulat Consulat Français au Canada.

 

Renouvellement du visa et installation définitive

Si vous souhaitez rester au Canada de manière permanente, vous pouvez envisager de renouveler votre visa ou de demander la résidence permanente :

  1. Renouvellement du visa : Si votre visa est renouvelable, commencez les démarches plusieurs mois avant l'expiration de votre visa actuel. Les informations spécifiques et les formulaires de renouvellement sont disponibles sur le site de l'immigration canadienne IRCC.
  2. Demande de résidence permanente : Si vous êtes éligible pour la résidence permanente, vous pouvez postuler via des programmes tels que l'Entrée Express, la catégorie de l'expérience canadienne, ou les nominations provinciales. Les détails sur ces programmes sont accessibles sur le site officiel de l'immigration canadienne Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
  3. Citoyenneté canadienne : Après avoir vécu au Canada en tant que résident permanent pendant au moins trois ans, vous pouvez être éligible pour demander la citoyenneté canadienne. Le processus et les exigences sont décrits en détail sur le site d'IRCC.
  4. Conseil légal : Pour naviguer dans le processus complexe d'immigration et s'assurer que toutes les exigences sont respectées, il peut être utile de consulter un avocat spécialisé en immigration.

FAQ

Comment un français peut aller vivre au canada ?

Pour vivre au Canada, un Français doit obtenir un visa adapté à ses intentions (travail, étude, résidence permanente). Le processus commence par identifier le bon type de visa et rassembler les documents nécessaires pour la demande. Des informations détaillées et les formulaires sont disponibles sur le site de l'immigration canadienne.

 

Quel est le budget pour immigrer au canada ?

Le budget pour immigrer au Canada varie en fonction du type de visa, des frais de demande, des coûts de déménagement et de l'établissement initial. En général, il faut prévoir les frais de demande (qui peuvent varier de 150 à 1 325 CAD), plus les coûts de vie les premiers mois après l'arrivée.

 

Quel est le montant minimum pour immigrer au canada ?

Le montant minimum nécessaire pour immigrer au Canada dépend du programme d'immigration. Par exemple, pour le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), vous devez prouver que vous avez suffisamment de fonds pour subvenir à vos besoins et à ceux de vos dépendants après votre arrivée, ce qui peut varier de 12 960 CAD pour une personne seule à plus, selon la taille de la famille.

 

Quel est le salaire pour bien vivre au canada ?

Le salaire pour bien vivre au Canada varie grandement selon la région et le mode de vie. En moyenne, un salaire décent pour vivre confortablement dans une grande ville canadienne pourrait commencer autour de 40 000 CAD par an. Cependant, dans des villes comme Toronto ou Vancouver, où le coût de la vie est plus élevé, un salaire plus élevé peut être nécessaire.

Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre

Vous aimerez aussi

Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.