Depuis le 1er février 2023, l’inscription en master 1 passe par la nouvelle plateforme Mon Master. Concrètement, Mon Master, c’est un peu le Parcoursup des bac +3. Son but ? Faciliter les candidatures en master. Il ne vous reste plus qu’à trouver « Mon Master Gouv » sur Google, et hop, à vous les candidatures simplifiées.
Mis en ligne en février dernier, Mon Master est tout simplement LA nouveauté de la rentrée universitaire 2023-2024 ! Il s’agit d’une nouvelle plateforme nationale permettant aux diplômés et futurs diplômés d’une licence d’accéder à l’ensemble de l’offre de formation en master et de candidater pour les M1 qui les intéressent. On peut trouver sur monmaster.gouv pas moins de 3 500 formations et 8 000 parcours de masters proposés par les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés (en convention avec un établissement public).
Les objectifs sont multiples. Le premier d’entre eux est de diminuer les tensions entre l’offre et la demande à l’université. Sur le banc des accusés, notamment, les filières Droit et Psycho. Vous en avez sans doute déjà entendu parler, il arrive que des étudiants titulaires d’une licence ne trouvent pas de master leur permettant de poursuivre leur cursus universitaire. Motif : la difficulté d’évaluer le nombre de places qui se libèrent dans le master qu’ils visent. Pourtant, avec 185 000 places disponibles en master contre 165 000 diplômés chaque année, cette situation n’a rien d’une fatalité.
Avec Mon Master, les étudiants peuvent au choix accepter une offre, la refuser ou l’accepter provisoirement. Mais quoi qu’il arrive, ils ne peuvent accepter définitivement qu’une seule offre. Ainsi, pour une proposition d’admission reçue avant le 24 juin inclus (voir calendrier plus bas), l’étudiant devra faire son choix au plus tard le 26 juin. Et si de nouvelles propositions lui sont faites au-delà, il a 24 heures pour donner sa réponse. Tout cela permet de mieux anticiper le nombre de places disponibles dans chaque formation.
Mon Master entend aussi simplifier les candidatures en master. Fini les enveloppes kraft timbrées et les modalités de candidature, qui différent d’une formation à l’autre. Avec Mon Master, les étudiants déposent un dossier de candidature unique, suivant un calendrier commun à l’échelle nationale. Et avec de la paperasse en moins et l’accès à une telle offre de formation, les étudiants seront peut-être enclins à postuler à plus de masters, ce qui permettra, in fine, de réduire la tension entre offre et demande. Malin, non ?
C’est simple, on y trouve quasiment tous les diplômes nationaux de master. En revanche, les Mastères spécialisés et les MBA ne sont pas concernés par la plateforme.
Si vous avez bien lu la phrase ci-dessus, le « quasiment » n’a pas dû vous échapper. En effet, il peut arriver qu’une première année de master ne soit pas accessible via la plateforme, mais c’est rare et en général, il s’agit des masters à vocation internationale.
Mon Master concerne les étudiants titulaires d’un diplôme national de licence, de licence professionnelle, d’un autre diplôme permettant d’accéder au niveau master, ou en préparation de l’un de ces diplômes.
En revanche, ne sont pas concernés par Mon Master :
Chaque étudiant peur déposer jusqu’à 30 candidatures : 15 en formation classique et 15 en alternance. Comme sur Parcoursup, ces candidatures ne sont pas hiérarchisées et vous devrez déposer un dossier complet comprenant parmis d'autres documents, une lettre de motivation adaptée pour un master.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche précise aussi que « le décompte des candidatures s’effectue par mention de master au sein d’un établissement donné : le fait de se porter candidat dans plusieurs parcours de formation au sein d’une même mention de master, d’un même établissement, compte pour une seule candidature ».
Hum, vous n’avez rien compris ? C’est normal, ce n’est pas super-clair. Alors, prenons un exemple : si un étudiant postule à une formation Droit des affaires de l’Université Panthéon-Assas, il peut postuler à tous les parcours de cette mention « Droit des affaires » (« Droit des affaires et économie », « Droit des affaires internationales »…) sans que cela compte pour plusieurs vœux.
L’admission en première année de master se fait à la discrétion des équipes pédagogiques de chaque formation. Il n’y a pas d’algorithme qui effectue un premier examen des candidatures, comme c’est le cas sur Parcoursup. Les modalités d’admission varient selon les formations (examen du dossier, entretien, concours).
En cas de refus d’admission dans tous les masters sollicités, il est possible de saisir le rectorat directement sur la plateforme via l’onglet « Saisir le recteur ».
Bon à savoir : pour être admis dans un master en alternance il faut pouvoir justifier d’un contrat d’alternance avec une entreprise ou une administration.
Le dépôt des candidatures sur Mon Master débute le 22 mars et s’achève le 18 avril. Le calendrier diffère entre formations classiques et formations en alternance.
Master classique :
© Youzful by Crédit Agricole
Pour les locataires, du studio au 2 pièces.
6€ / mois. C'est tout.
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi