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Rédiger un mémoire

Comment faire un mémoire de fin d'études ?

5 minutes
Publié le 03/03/2023
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Vous êtes en fin de cycle universitaire ou d’école spécialisée ? Durant votre dernière année, vous allez devoir rédiger un mémoire de fin d’année. C’est une étape importante car il vous permettra de valider votre diplôme. Vous appréhendez l’exercice ? Vous ne savez pas comment faire un mémoire ? Nous sommes là pour vous aider.

Qu'est-ce qu'un mémoire ?

L’objectif d’un mémoire de fin d’études est d’accomplir un travail approfondi sur un sujet précis en lien avec la discipline étudiée. Il peut s’agir, selon le niveau d’études, d’un véritable mémoire de recherche qui permettra de faire progresser les connaissances sur un sujet, d’un mémoire de stage ou encore d’un mémoire de master... Quel que soit le type de mémoire, vous ne devrez pas vous contenter de décrire un sujet. Il faudra fournir un véritable travail d’analyse et de réflexion. Il aboutira à un document écrit de 50 à 100 pages que vous soutiendrez en fin d’année devant un jury d’enseignants. Mieux vaut choisir un sujet en lien avec vos objectifs professionnels. Il peut vous ouvrir des portes ou vous permettre d’élargir votre réseau. Et cela vous sera utile lors de votre recherche d’emploi.

Ce qu'il faut faire avant de se lancer dans la rédaction du mémoire

Un mémoire est un travail de longue haleine qui exige du temps. Il faut donc s’y mettre dès les premières semaines de votre dernière année de cursus. Mais avant de vous lancer tête baissée : réfléchissez bien à votre sujet.

 

Choisir un sujet pertinent

Trouver un sujet de mémoire de recherche ou de fin d’études est une étape importante qui ne se fait pas à la légère. Voici tous nos conseils :

  • Choisissez un sujet qui vous passionne. En effet, vous allez devoir travailler toute une année dessus.
  • Privilégiez un sujet qui apportera une plus value sur votre CV. Il est judicieux d’aller vers un thème qui soit en lien avec le domaine dans lequel vous aimeriez travailler. Le mémoire est une belle opportunité d’approcher des personnes du monde professionnel, de développer votre réseau et de vous faire connaître du secteur qui vous intéresse.
  • Enfin, dernier conseil : veillez à ce que le sujet soit réalisable en une année. N’hésitez pas à demander conseil à vos enseignants qui vous aideront à trouver le bon thème.

 

Trouver une problématique

Vous avez défini un sujet qui vous plaît ? Il est temps de passer à la phase deux de votre recherche : trouver une problématique. Pour cela, vous allez vous plonger dans toute la littérature, articles, recherche déjà existants afin de bien vous imprégner de votre sujet. Il faudra dégager de vos connaissances une question précise qui n’a pas, ou peu, été abordée et à laquelle votre mémoire devra répondre.

 

Trouver un directeur de mémoire

Dernière étape importante : trouver un directeur de mémoire. Le directeur de mémoire est un enseignant qui maîtrise bien votre sujet et est capable d’orienter vos recherches. C’est un choix important car il aura une influence sur le résultat final de votre mémoire. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, parlez-en avec un responsable pédagogique. Il vous fournira la liste des enseignants spécialistes de votre domaine et habilités à diriger des recherches. Avant de vous décider, n’hésitez pas à questionner des étudiants qui ont travaillé avec la personne qui vous visez ou à assister à quelques cours.

 

Rechercher des informations de sources fiables

Avant de rédiger votre mémoire, vous allez faire un véritable travail d’enquête qui comprend plusieurs axes :

  • Un travail de recherche pour trouver toutes les ressources déjà écrites sur le sujet ou proche du sujet : livres, articles, statistiques, archives, rapports officiels… Un grand nombre de données sont accessibles dorénavant en ligne.
  • Un travail de collecte de données grâce à des questionnaires ou des entretiens.
  • Un travail d’analyse de toutes ses informations.

 

Préparer un plan détaillé

Vous avez choisi votre sujet, trouvé une problématique, retenu votre directeur de mémoire et avancé dans vos recherches. Il est temps de vous lancer dans la rédaction.

Tout d’abord, organisez votre mémoire en faisant un plan de mémoire. Vous avez déjà beaucoup lu et réfléchi sur votre sujet, vous savez de quoi vous allez parler, vous avez donc déjà une idée de la façon dont vous allez organiser le contenu de votre mémoire. C’est la colonne vertébrale de votre sujet. Il doit s’articuler de manière logique et fluide et refléter votre réflexion.

N’hésitez pas à lire les mémoires d’anciens étudiants pour vous en inspirer. Vous pouvez aussi solliciter votre directeur de mémoire qui pourra vous conseiller et évaluer la cohérence du plan avec la problématique soulevée.

Rédiger son mémoire

La rédaction d’un mémoire de 50 pages ou plus peut en inquiéter plus d’un ! Ne vous inquiétez pas, vous allez y arriver. Voici nos conseils pour rédiger un mémoire :

  • Ecrivez des phrases courtes et évitez le jargon.
  • Ne faites surtout pas de copier-coller !
  • Démarrez par les parties qui vous inspirent le plus.
  • Gardez-vous du temps pour l’introduction. Cette partie est très importante et ne se rédige pas à la dernière minute. Vous y présenterez la problématique et la façon dont vous allez la traiter. Il faudra également justifier votre démarche.
  • Citez vos sources.

 

Mettre en place une bibliographie

Lorsque vous faites des citations dans le texte, n’oubliez pas d’indiquer les références. À la fin du mémoire, vous mettrez en annexe une bibliographie précise de tous les livres, données, articles, rapports… qui ont servi à la rédaction de votre mémoire.

Se relire

Avant d’imprimer votre mémoire, relisez-le en utilisant un correcteur orthographique. Faites-le aussi relire par une ou plusieurs personnes bonnes en orthographe.

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