Aller au contenu principal
personnage

Les alumni : un réseau d'anciens élèves

4 minutes
Publié le 01/12/2021 - Mis à jour le 15/02/2022
logo cidj info jeunesse

Vous êtes étudiant ? Jeune diplômé ? Avez-vous pensé à adhérer à l’association d’anciens élèves de votre école ou université ? En devenant membre du réseau d’alumni, vous pourrez participer à des événements qui vous mettront en contact avec des anciens diplômés : ceux-ci pourront vous conseiller et vous soutenir dans votre projet professionnel.
Vous bénéficierez aussi d’un accès privilégié à des offres de stage et d’emploi, à des rencontres, du coaching, etc. Autant de raisons de rejoindre l’association d’alumni de votre établissement.

Qu’il s’agisse d’écoles de commerce et de management, de formations d’ingénieurs, d’instituts d’études politiques ou d’écoles spécialisées en journalisme, cinéma, art ou communication, la plupart des établissements d’enseignement supérieur disposent d’un réseau d’anciens élèves, également appelés alumni.

Le rôle de ces associations est de favoriser les échanges entre étudiants et diplômés en poste pour faciliter les collaborations professionnelles, l’emploi et les carrières et faire connaître et rayonner l’établissement à l’extérieur, auprès des partenaires économiques et institutionnels notamment.

Qui sont les alumni ?

« Alumni » est un mot latin qui signifie « élèves » (« alumnus » au singulier).
D’abord utilisé dans les pays anglo-saxons, en particulier au Royaume-Uni et aux États-Unis, ce terme est désormais de plus en plus utilisé en France et dans les pays francophones.

La définition est simple : les alumni forment l’association des anciens élèves d’un établissement d’enseignement supérieur, qu’il s’agisse d’une école ou d’une université. Elle regroupe ses diplômés, ses étudiants et ses professeurs.

Le principe : chacun verse une adhésion à l’association puis en devient membre. Il peut ensuite bénéficier des services qu’elle propose : participation à des événements, accès à des offres de stages et d’emploi, à du coaching…

L’objectif premier de l’association est de favoriser le maintien des liens entre les élèves de l’établissement mais aussi de promouvoir l’école, en particulier auprès des acteurs économiques (entreprises) et des représentants politiques et organismes publics.

Pour cela, elle organise régulièrement des événements, des afterworks et des rencontres autour de thématiques diverses.

 

Le réseau France Alumni :

L’organisme public Campus France, dont l’objectif est de promouvoir l’enseignement supérieur français à l’étranger, a créé la plateforme France Alumni.
Présente dans une centaine de pays, elle regroupe plus de 325 000 étudiants et anciens étudiants de l’enseignement supérieur français. Fonctionnant comme un réseau professionnel, elle repose sur des partenariats entre établissements, entreprises et organismes institutionnels. Ses membres peuvent participer à des rencontres et des échanges sur des thématiques diverses et avoir accès à des offres de stages et d’emploi.

Pourquoi intégrer une association d'anciens élèves ?

En rejoignant une association d’alumni, vous développerez votre réseau professionnel et bénéficierez d’un soutien dans vos projets et votre carrière.

Bénéficier d’aides et de coaching

Le principe d’une association d’alumni est de permettre à des étudiants et jeunes diplômés de connaître d’anciens diplômés insérés professionnellement. En partageant leur expérience, ils peuvent aider les plus jeunes dans le développement de leur projet de carrière.

En tant que membre de l’association, vous pouvez, par exemple, avoir accès à un accompagnement entrepreneurial pour créer votre entreprise. Vous bénéficierez des retours d’expériences d’anciens élèves qui ont lancé leur activité et pourront vous conseiller sur les modes de financement, les études de marché ou les statuts juridiques d’une entreprise.

Certaines associations d’alumni mettent en place des systèmes de parrainage, de mentorat et de tutorat. D’autres proposent des services de coaching aux étudiants et jeunes diplômés. Ces prestations peuvent être gratuites ou proposées à des tarifs préférentiels.

 

Décrocher un stage ou un emploi

Parce qu’elles maintiennent des liens privilégiés avec leurs anciens élèves, les associations d’alumni reçoivent régulièrement des offres de stages et d’emploi. Elles les publient sur leur site pour en faire bénéficier leurs membres.

En participant aux événements organisés par l’association d’anciens élèves, vous développerez votre réseau et pourrez rencontrer un futur employeur.
Un exemple : alors que vous recherchez un stage dans la communication, vous participez à un afterwork organisé par votre association d’alumni. Est présent ce jour-là le responsable d’une start-up dont l’activité est en plein boom. Il a justement besoin d’étoffer son service communication et recherche un stagiaire pour une mission. Autour d’un verre, vous discutez et apprenez à mieux vous connaître. Il apprécie votre dynamisme, votre spontanéité et votre créativité. Bingo ! Il vous propose l’offre de stage qui peut, si l’expérience est concluante, déboucher sur une offre de poste !

 

Bénéficier d’aides financières

Tous les membres de l’association paient une adhésion au réseau d’alumni. Certains diplômés peuvent, par ailleurs, verser, via leur entreprise, des taxes d’apprentissage ou des subventions pour soutenir l’association.

Ces fonds peuvent servir, par exemple, à la création de bourses d’excellence pour aider les étudiants issus de milieux défavorisés à financer leurs études.

Ils peuvent également être utilisés pour l’achat de matériel et d’équipement ou pour financer des projets pédagogiques qui bénéficieront aux membres de l’association.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre