Aller au contenu principal
Image bannière
Tout savoir sur le BDE

Les avantages d’être engagé dans une association étudiante

3 minutes
Publié le 20/06/2022
Par Chloé GILMER - Crédit Agricole

Être engagé dans la vie associative d’une école est un atout majeur qui peut faire la différence sur un CV. On fait le point sur le bureau des étudiants (BDE).

Le bureau des étudiants, qu'est ce que c'est ?

Il s’agit d'un regroupement de plusieurs jeunes étudiants dans une même école, rassemblés dans le but d’animer la vie étudiante, défendre les droits des étudiants, organiser des évènements et des activités, mais également faire gagner en notoriété l’école représentée, créer une cohésion entre les nouveaux élèves et les anciens, etc.  Le bureau des étudiants constitue le pilier de la vie étudiante et un repère dans une école ou université.

Généralement chaque école dispose d’un bureau des étudiants (BDE) que ce soit en études supérieures ou parfois même au lycée. C'est l'établissement qui décide si une telle association doit exister au sein de son enceinte et s’il présente un réel intérêt pour les étudiants.

 

Pourquoi entrer dans une association étudiante ?

Le BDE dispose d’une organisation qui peut être similaire à celle d’une entreprise. L'association s'occupe de divers projets en prêtant notamment attention au budget, au calendrier prévu, et aux résultats attendus. Participer à la vie d’une association étudiante permet à la fois le développement des hard skills et celui des soft skills, notamment la gestion d’une équipe, l’enrichissement des collaborateurs, l’écoute, la communication, etc.

Les membres s’engagent aussi bien dans des actions sociale ou sociétale, qui peuvent impacter positivement l'école qu'ils représentent. Selon les valeurs partagées par l’école, le BDE peut participer à des œuvres caritatives comme la récolte et la distribution de vêtements, de fournitures scolaire, de denrées alimentaires au profit de personnes dans le besoin. Parmi les action phares portées par des BDE, nous retrouvons également la défense de causes environnementales.

Etre membre du BDE peut également permettre aux étudiants de prendre conscience des réussites ou des échecs que peut rencontrer un organisme. En effet, même si le BDE est soutenu par les équipes pédagogiques, il se peut que les membres se heurtent à des difficultés lors de la mise en place de leurs projets. 
Cela permet aux membres d'apprendre à surmonter différentes épreuves auxquelles ils seront potentiellement confrontés dans leur carrière professionnelle.

Devenir membre du bureau des étudiants, ne peut pas être donné à tout le monde. Le nombre de places et les profils recherchés sont limités. Il faut être motivé et prêt à gérer en toutes circonstances afin de conduire l’association au succès.

Comment fonctionne un BDE ?

Un BDE peut proposer plusieurs activités, ce qui peut permettre aux membres d’acquérir diverses compétences. Nous pouvons par exemple retrouver :

  • Le / La président(e) : il est le représentant du BDE. Il est engagé personnellement dans l’activité de l’association et veille au bon fonctionnement de celle-ci. Il est l’interlocuteur principal auprès des organismes externes.
  • Le / La secrétaire : est en charge toute la partie administration du BDE.
  • Le / La trésorier(ère) : est responsable des finances et de la gestion des budgets. Son rôle permet une véritable coordination dans la recherche de ressources financières, mais permet également le faire le lien entre la banque et le BDE.
  • Chargé(e) communication et marketing : Réalise diverses actions de communication et partage les informations essentielles aux étudiants de l'école et aux personnes externes.
  • L’organisateur/trice d’évènements : recherche, prépare et pilote l’organisation d’évènements

Les avantages d'être membre d'un BDE

Faire partie d'un BDE est un réel atout pour les membres puisqu’il s’agit de mettre en application les connaissances apprises pendant les cours que ce soit la finance, le marketing, la communication, le commerce et les ressources humaines dans l’élection des nouveaux membres par exemple. Cela peut permettre de faciliter l’intégration dans le monde du travail.

Faire partie du BDE peut également permettre aux membres de rencontrer différents profils de personnes que ce soit des étudiants, des recruteurs, des personnalités, des relations professionnelles. Cela permet d’agrandir son réseau professionnel et personnel.

Lors d’un entretien, un recruteur pourra être curieux du poste qu'un étudiant a occupé au sein d'un BDE et des actions menées, des décisions prises ainsi que de leurs impacts sur l’association. Le simple fait de mettre en avant son activité associative peut apporter beaucoup sur un CV et sur la perception que peut avoir le recruteur sur votre profil. Il verra en face de lui une personne motivée, organisée, pouvant travailler en équipe.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.