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Etre performant sur les réseaux professionnels

Comment développer et entretenir son réseau professionnel ?

5 minutes
Publié le 11/04/2022 - Mis à jour le 27/10/2023
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Quel que soit votre secteur d'activité, avoir un bon réseau professionnel est un atout précieux pour tisser des liens sur le long terme et maximiser vos chances de faire évoluer votre carrière. Comment construire, développer et entretenir son réseau professionnel ? Voici quelques astuces et idées pour faire du réseautage l'un des piliers de votre réussite. 

Développer son réseau professionnel : une démarche méthodologique

Comment développer son réseau professionnel ? C'est une question centrale pour beaucoup de jeunes diplômés qui entrent sur le marché du travail. Construire un réseau professionnel solide, durable et qualitatif demande un investissement en temps et en énergie, mais aussi une méthode.

 

Visez la cible qui correspond à votre activité

Avant toute chose, il est important que vous définissiez votre "cible" potentielle.  Selon votre statut - salarié, cadre, travailleur indépendant... -, les objectifs du réseautage ne seront pas les mêmes, et votre cible sera inévitablement différente. Afin d'optimiser la pertinence de vos contacts professionnels (autrement dit, de capter les bonnes personnes), il vous faut d'abord définir le plus précisément possible votre objectif (développer une clientèle, nouer des partenariats commerciaux, asseoir une notoriété...). C'est de celui-ci que découlera le profil des personnes à contacter.

Soyez ambitieux tout en restant réaliste. Il est toujours préférable de faire appel à un nombre restreint d'interlocuteurs adaptés et de qualité, plutôt qu'à un nombre important de personnes qui ne vous seront d'aucune utilité.

 

Allez à la rencontre de votre réseau potentiel

Quand vous aurez défini votre cible, vous pourrez passer à l'étape suivante : rechercher vos potentiels contacts. Pour répondre à votre objectif premier - comment développer son réseau professionnel -, vous devrez multiplier les opportunités de rencontres. L'approche directe des personnes-ressources, en posant des questions ou en distribuant des cartes de visite (que vous aurez toujours sur vous), est souvent une méthode efficace pour nouer des relations durables.

Les événements professionnels en lien avec votre domaine d'activité (tels que les salons professionnels) sont également un bon moyen pour élargir son réseau. Les salons de l'emploi en ligne permettent même de rencontrer des entreprises sans avoir à se déplacer. L'objectif de ces derniers est avant tout de trouver un emploi, mais ils sont également l'occasion de faire des rencontres et de nourrir son réseau.

N'hésitez pas, lors de soirées privées avec votre réseau personnel, à attirer l'attention. Prenez le temps de vous renseigner auprès de vos proches sur les personnes susceptibles de correspondre à votre cible, et avec lesquelles vous pourriez faire connaissance. Lorsque le contact est établi, parlez de vous et donnez une carte de visite... en trouvant néanmoins le bon dosage pour ne pas en faire trop !

 

Faites une veille régulière et utilisez les réseaux sociaux

Pour mettre en place votre projet professionnel ou développer votre business, il est essentiel de prendre le temps de faire une veille régulière sur votre secteur d'activité. Être au plus près de l'actualité des entreprises est une façon de rester à l'écoute des opportunités, et permet d'être réactif en repérant rapidement les offres d'emploi intéressantes.

Les réseaux sociaux professionnels constituent le canal privilégié pour réaliser ce travail de veille.  Un réseautage efficace passe inévitablement par LinkedIn ou Viadeo (voire Facebook ou Twitter), atout numéro un pour la visibilité de toutes les catégories de professionnels. La mise à jour régulière de votre profil permettra d'afficher votre motivation et votre évolution.
Votre présentation doit être claire et détaillée, et mettre en valeur votre expérience, votre savoir-faire et votre expertise. Votre profil doit constituer une esquisse de votre personnalité, afin que l'on puisse vous cerner en le parcourant. Vous devez l'enrichir régulièrement en rajoutant vos expériences successives.

Par le biais de ces réseaux efficients, que vous alimenterez en permanence en nouveaux contacts pertinents et adaptés, vous pouvez entretenir des relations avec les autres membres, soit en les contactant directement, soit en publiant des posts, soit en réagissant à leurs publications. Être présent, en sachant donner et recevoir, constitue la règle de base pour soigner sa cote de popularité. Attention toutefois à ne pas trop en faire, au risque d'agacer vos pairs ! Il faut trouver le bon dosage : ni trop ni trop peu.

Comment entretenir son réseau professionnel ?

Nouer des contacts est important, mais cela ne suffit pas. Il faut aussi prendre le temps d'entretenir votre réseau, pour éviter de tomber dans l'oubli, mais également de continuer encore et toujours à élargir votre cercle de connaissances professionnelles.

 

Maintenir le lien avec son réseau

Un réseau professionnel fonctionne comme un réseau amical : il faut en prendre soin. Prendre des nouvelles (et en donner), programmer un repas au restaurant, envoyer un mot à une occasion précise (fin d'année, anniversaire), transmettre une information, inviter un contact à participer à un événement, remercier après un service rendu, ou tout autre geste de bons sens, sont autant de moyens pour nourrir une relation saine et porteuse.

Il est important d'adopter une attitude amicale et conviviale, et chaque petite attention compte. Ces attitudes positives et bienveillantes donneront également des informations sur vos soft skills, ces fameuses "compétences comportementales" de plus en plus valorisées dans le monde du travail. Si voulez apprendre comment entretenir son réseau professionnel de façon efficace, il est important d'être conscient qu'une attitude opportuniste ne sera pas payante sur le long terme, et qu'elle risque au contraire, tôt ou tard, de vous desservir.

Échangez avec authenticité, spontanéité et respect avec vos interlocuteurs : non seulement vous ferez fructifier votre réseau (car on vous appréciera), mais vous trouverez également du plaisir dans ces rencontres sincères.

 

Rester à l'écoute des opportunités

Affiner la stratégie de développement de vos contacts est impératif pour étoffer peu à peu votre réseau et rester à l'écoute des opportunités. Prenez le temps de renouer avec d'anciens élèves, professeurs ou collègues. Continuez à échanger avec votre cercle amical et familial. Les sphères professionnelle et personnelle se complètent pour constituer le réseau relationnel, qui englobe l'ensemble des personnes que vous connaissez. C'est le principe même du réseautage : vous bénéficiez du réseau des personnes de votre réseau (les amis d'amis peuvent s'avérer précieux dans votre parcours).

Rejoindre un club ou une association est un autre bon moyen pour relationner et s'informer. Club de créateurs, réseau d'entrepreneurs, réseau d'affaires, association bénévole : les possibilités sont multiples pour ne pas rester seul dans sa recherche d'emploi, profiter de l'expérience des aînés, agrandir son cercle de connaissances, élargir ses angles de vue, recevoir des informations spécifiques à son secteur d'activité ou se tenir informés sur les dispositifs de formations. Ces relations peuvent devenir un véritable soutien, autant moral qu'opérationnel.

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