Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Comment est la vie à la fac ?

À quoi ressemble la vie étudiante à l’université ?

5 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 26/10/2023
logo agence morse agence editoriale

Vous vous préparez à endosser le statut d'étudiant.e ? Bonne nouvelle ! La vie universitaire offre aux jeunes de nombreuses possibilités de s'épanouir. Le campus est avant tout un lieu de formation, mais c'est aussi un lieu d'échange, de convivialité et de rencontre, où la culture et le sport ont toute leur place. Ces quelques informations sur la vie étudiante en université vous mettront dans le bain.

Un lieu convivial et de rencontre pour apprendre

Conscients que le bien-être des étudiants est le premier pas vers leur réussite, de nombreux établissements misent sur un accueil chaleureux et vivant pour faciliter leur insertion. À l'université, la bienveillance est de mise ! Les jeunes sont très sensibles à cet aspect de la vie étudiante à l'université, il en va donc de l'image de l'établissement. Mais comment aller à la rencontre des autres et créer des liens ?

 

S'investir dans la vie associative

Un bon moyen de booster son intégration et son adaptation est de s'impliquer dans la vie associative étudiante. Par contre, vous aurez l'embarras du choix tant il y a d'associations ! Le problème sera donc de trouver la thématique qui vous correspond le mieux.

Dès la rentrée, renseignez-vous auprès de votre établissement, ou consultez les pairs qui connaissent déjà le campus. En début d'année universitaire, le forum des associations peut également vous guider, de même que le Bureau des étudiants (BDE) ou la Maison des étudiants.

L'engagement dans la vie étudiante à l'université peut être culturel, mais aussi sportif. Là aussi, les possibilités sont multiples. Sous certaines conditions (avoir moins de 28 ans et bénéficier d'une bourse de l'enseignement supérieur sur critères sociaux), le Pass'Sport peut vous permettre une réduction de 50 € sur votre adhésion.

Et, si vous avez l'âme d'un leader, pourquoi ne pas prendre des responsabilités, voire (pour les plus téméraires !) créer une nouvelle association ? Excellente façon d'étoffer votre CV avec une expérience intense et formatrice !

 

La Maison des étudiants : lieu d'interactivité

Le concept de Maison des étudiants (MDE) fleurit un peu partout, et pas seulement dans les grandes villes : on en trouve à Paris et à Lyon, mais aussi à Poitiers, Troyes ou Le Havre... Ces structures, entièrement dédiées à  la vie étudiante à l'université, proposent aux jeunes des lieux de vie, d'échange et de rencontre.

Chacune a son identité, mais leurs objectifs sont similaires : c'est un lieu d'accueil, d'information, d'accompagnement et de  mise en place des initiatives étudiantes. Les jeunes y trouvent des réponses sur toutes les questions concernant leurs études, leur orientation, leur santé, leurs loisirs, leur logement,  etc. Espace de rencontre par excellence, c'est un lieu vivant, où des événements s'organisent et où des projets de tous genres prennent forme.

Les facs doivent également s'adapter aux différents profils qu'elles accueillent. Depuis la rentrée 2018, les Maisons des étudiants s'occupent du collectif de soutien pour les étudiants qui sont parents (c'est le cas, selon les chiffres, pour un étudiant sur 20). Cet appui permet notamment de réserver des places en crèche.
 

À savoir : les projets étudiants, dans ou hors campus, sont financés par le Fonds de solidarité au développement des initiatives étudiantes (FSDIE).

Un lieu d'entraide et d'insertion

La vie étudiante à l'université implique les dimensions d'entraide et de solidarité. L'idée sous-jacente est que le jeune en études supérieures doit se vivre comme un citoyen et être acteur de sa scolarité. De nombreux outils sont donc mis en place pour faciliter sa vie quotidienne, et notamment lui permettre de se loger, se restaurer, se déplacer ou se distraire.

 

Le Crous, un pilier de la vie universitaire

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) est un acteur central de la vie étudiante. Ce vaste réseau compte 26 antennes fédérées par le Centre national (Cnous), chargé d'harmoniser leur fonctionnement. Le rôle du Crous est d'améliorer les conditions de vie des jeunes qui poursuivent leurs études dans l'enseignement supérieur. Ils interviennent notamment dans trois grands axes :

  • l'aide sociale : accès aux bourses ;
  • le logement : résidence universitaire ou logements HLM réservés aux étudiants (avec droit APL) ;
  • le restaurant universitaire : il permet aux étudiants de profiter du repas du midi pour un coût modique.

Mais ils assurent aussi d'autres services, tels que :

  • l'organisation des activités culturelles ;
  • l'accueil des étudiants étrangers ;
  • le soutien des projets étudiants liés à la vie culturelle.
  • l'aide à la recherche d'un job étudiant.

 

Le service social universitaire : un relais pour les aides

Dans le cadre de la  vie étudiante à l'université, vous pouvez faire appel à un service social universitaire qui travaille en lien avec les services du Crous. Une assistante sociale peut recevoir les étudiants qui rencontrent des difficultés, quelles qu'elles soient : problèmes financiers, questions autour de la santé (pensez à votre protection santé étudiante), problématiques spécifiques (telles que le handicap), etc.

Elle peut également vous donner un coup de main pour vos démarches administratives, souvent la bête noire de l'étudiant ! L'accompagnement social a également une vocation préventive, notamment pour limiter les risques de décrochage.
 

À savoir : le Crous ne peut loger qu'environ 20 % des étudiants, mais il peut proposer pour les autres des alternatives telles que la plateforme Lokaviz, qui gère le logement étudiant chez les particuliers.

De nombreux outils d'apprentissage et d'orientation

L'université est tenue de gérer deux axes importants de la formation du jeune : l'apprentissage et l'orientation.

 

Les projets pour faciliter l'apprentissage

Pour permettre aux nouveaux inscrits de commencer leur parcours dans les meilleures conditions, un certain nombre d'universités ont mis en place un dispositif de tutorat. Les tuteurs d'accueil aident le jeune à se familiariser avec le cadre, tandis que les tuteurs d'accompagnement assurent le soutien méthodologique.

La vie étudiante à l'université a vu émerger de nombreux projets innovants. Chaque établissement a déployé ses propres outils d'enseignement : espaces connectés interactifs, lien avec l'entrepreneuriat, espaces de travail collaboratif... Montpellier a même inventé une "fontaine numérique", où la technologie se met au service du lien social.  La crise sanitaire a également fait émerger des pratiques innovantes d'apprentissage à distance. Et si vous avez une envie d'ailleurs, des programmes de formation internationale sont proposés par un certain nombre d'universités. Le dispositif Erasmus est sans doute le plus connu.

 

Des services dédiés à l'orientation

Concernant l'orientation, les lieux d'information sont nombreux. Le Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO IP) est l'un des outils potentiellement mis la disposition des étudiants, sur décision du conseil d'administration de l'université. Il a pour vocation d'organiser l'accueil, l'information et l'orientation des jeunes. Tout au long de leur cursus, ils sont accompagnés et conseillés, bénéficient d'outils d'aide à la construction de leur projet professionnel.

Quant à l'Observatoire de l'insertion professionnelle (OIP), ancien BAIP, il participe à l'élaboration de la politique d'insertion professionnelle de l'université.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.