Vous avez envie d’entreprendre des études d’architecture après le bac ? Pour cela, vous aller devoir passer par l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) et décrocher un DEA : le diplôme d’État d’architecte. Comment intègre-t-on une ENSA ? Comment se déroule la formation ? Quels sont les débouchés ? On vous explique tout.
La voie d’accès pour intégrer une ENSA après le bac commence par Parcoursup. Sur la plateforme, vous pouvez choisir parmi les 20 écoles nationales supérieures en France ainsi que l’École spéciale d’architecture de Paris (ESA), seule école privée reconnue par la profession d’architecte. Sachez que la sélection est difficile. Environ 10 % des dossiers sont retenus.
La procédure d’admission se déroule en deux étapes :
Deux écoles d’architecture privées ne font pas partie de la procédure Parcoursup :
Les études d’architecture comportent deux cycles de formation.
Le 1er cycle dure 3 ans et mène au diplôme d’études en architecture (DEEA). Vous obtiendrez alors un bac + 3 conférant le grade de licence et 180 crédits européens.
Les enseignements sont consacrés à l’apprentissage des fondamentaux : informatique (CAO, DAO), mathématiques, physique et géométrie, sciences et techniques appliquées (structures, matériaux…), projets architectural et urbain, expression plastique, droit, histoire de l’art, analyse urbaine, acoustique, urbanisme et aménagement. Les langues font également partie des enseignements. Vous aurez aussi l’opportunité de faire des stages en agence, un voyage d’étude ou encore des visites de chantier.
Les étudiants en architecture poursuivent en deuxième cycle pour décrocher le diplôme d’État d’architecte (DEA). Ce diplôme de second cycle dure 2 ans. Vous aurez alors un bac + 5 conférant le grade de master et 120 crédits ECTS.
Outre les enseignements théoriques, les étudiants doivent aussi produire un projet personnel de fin d’études et de recherche, et effectuer un stage de 2 mois minimum et à temps plein. Ils devront soutenir leur projet de fin d’études devant un jury.
Si vous souhaitez exercer le métier d’architecte en votre nom propre, vous devrez, après votre DEA en 5 ans, faire une année supplémentaire pour obtenir l’HMONP (l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre). Seuls les diplômés en architecture, détenteurs de la HMONP et inscrits à un tableau régional du conseil de l’ordre peuvent porter le titre d’architecte et mener une mission de maîtrise d’œuvre. 1 200 diplômés HMONP sortent environ chaque année des écoles d’architecture. Elle peut être suivi en formation initiale directement après l’obtention du diplôme ou après quelques années d’expérience, dans le cadre de la validation des acquis.
Après un DEA, certains démarrent leur carrière comme salarié dans une agence d’architecture, d’autres peuvent aussi travailler comme agent public de l’État au sein des collectivités territoriales. Mais la fonction publique recrute très peu et essentiellement par le biais du concours d’architecte et urbaniste de l’État. Les syndics de copropriété confient parfois la gérance d’immeubles à des architectes spécialisés en maintenance d’immeubles d’habitation. Un architecte peut aussi remplir des missions de consultant pour le compte de l’État, de particuliers ou des collectivités territoriales. Cependant la plupart exerce en libéral (plus de 40 % des professionnels). Ils sont aussi de plus en plus nombreux à s’associer au sein de sociétés pour partager les charges.
© Youzful by Crédit Agricole
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.
Vous aimerez aussi