Aller au contenu principal
video

Économiser de l'argent quand on est étudiant : comment faire ?

1 minute
Mis à jour le 27/02/2024
Logo uni-médias
Sommaire

Vous êtes étudiant et vous vous demandez comment économiser de l’argent ? Saviez-vous que même en mettant de côté seulement 10 € par mois, vous pouvez déjà commencer à épargner pour réaliser vos projets ? Tour d’horizon des bonnes pratiques pour parvenir à mettre de côté de l’argent.

Inflation galopante oblige, il est de plus en plus difficile de parvenir à mettre de l’argent de côté, particulièrement lorsque l’on est étudiant. Heureusement, il existe différentes astuces pour vous aider à ne plus vous retrouver dans le rouge dès le 10 du mois et commencer à vous constituer une épargne pour réaliser vos projets.

Nos conseils pour économiser de l'argent pendant vos études

Avant toutes choses, sachez que votre carte étudiante est l’un de vos plus grands avantages en tant qu’étudiant. Elle vous permet non seulement de bénéficier de réductions dans de nombreux commerces (coiffeurs, fast-foods, prêt-à-porter…), établissements culturels, clubs de sport et autres cinémas, mais elle vous donnera également droits à des tarifs réduits dans les transports (trains, métros, bus, tramways, etc.).

Grâce à elle, vous pourrez également bénéficier de prix avantageux sur les abonnements à certains magazines ainsi qu’à ceux de la plupart des plateformes de streaming musical (Deezer, Spotify, Apple Music, etc.) et autres services de SVOD (Netflix, Disney+, Canal+, OCS, etc.). À ne pas négliger également, les réductions sur le matériel informatique : Microsoft, Apple, Dell, ou encore HP prévoient des prix plus bas pour les étudiants sur leurs ordinateurs, leurs imprimantes, leurs logiciels, etc.

Au-delà de votre carte étudiante et de ses avantages, au quotidien, la priorité des priorités consiste à éviter les achats compulsifs. Pour y parvenir, posez-vous cette question dès lors que vous souhaitez acheter quelque chose : « En ai-je vraiment besoin ? » Si vous hésitez, passez votre chemin. Dans la même veine, traquez les promotions : inscrivez-vous aux newsletters de vos enseignes et/ou marques préférées, le meilleur moyen d’être informé des promotions en cours ou à venir.

Autre astuce pour faire des économies (et garder la forme), privilégiez la marche si l’endroit où vous devez vous rendre est à moins de 2 km. Entre 2 et 10 km, montez sur votre vélo. Au-delà, utilisez les transports en commun ou faites du covoiturage.

Pensez également à réparer au lieu de jeter : vêtements, appareils électroniques, machine à laver… Cela vous coûtera moins cher de leur offrir une seconde jeunesse plutôt que de les remplacer.

Économiser sur votre budget alimentaire

Lors de vos courses, n'ayez d'yeux que pour les prix au kilo : ils constituent la base d'une comparaison efficace. Surtout, mettez-vous aux fourneaux : les plats industriels, en plus de contenir trop de sucre, trop de sel, des graisses saturées, des colorants et autres exhausteurs de goût, vous reviendront plus cher que les mêmes plats faits maison.

Pensez aussi, avant de partir faire vos courses, de prévoir vos menus pour la semaine. Cela vous permettra d’établir une liste précise de ce dont vous avez réellement besoin, et ainsi éviter les achats compulsifs. Dans la même veine, privilégiez les paiements en espèces. Le sans contact, bien que très pratique, a tendance à flouter les dépenses quotidiennes.

Trouver un job étudiant

Si la garde d’enfants, les postes dans la restauration, dans la grande distribution ou encore dans les commerces sont les premiers jobs auxquels on pense dès lors que l’on parle de travail pour étudiants, il en existe beaucoup d’autres : hôte ou hôtesse d’accueil, agent de sécurité, animateur, standardiste…

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Il existe des jobs étudiants à domicile. Parmi eux, celui d’assistant virtuel – leur mission : répondre à des e-mails, réserver des billets d’avion ou encore organiser des plannings pour des clients. Autres possibilités, donner des cours particuliers de soutien scolaire depuis chez vous, devenir « petsitter » (garder les animaux de particuliers chez vous durant leur absence) ou encore prendre en charge le repassage du linge de particuliers qu’ils déposeront chez vous.

Épargnez votre argent

Pour vous aider à épargner, il existe la règle du 50/30/20.

Elle consiste à allouer :

  • 50 % de vos revenus aux dépenses essentielles (logement, santé, alimentation, électricité, eau, assurance, etc.) ;
  • 30 % aux loisirs (restaurants, vacances, sorties, etc.) ;
  • 20 % à votre épargne.

Plus facile à dire qu’à faire ? Pour vous motiver à mettre de l’argent de côté, sachez qu’un beau projet (comme un voyage à l’autre bout du monde, l’achat d’une voiture, etc.) vous aidera à prendre le contrôle de votre vie financière. En parallèle, il existe de nombreuses applications qui vous aideront à fixer et respecter votre budget selon vos objectifs d’épargne.

Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.