Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Conseils pour un séjour linguistique

Tout ce que vous devez savoir avant de partir en séjour linguistique

6 minutes
Publié le 07/02/2023 - Mis à jour le 26/10/2023
logo agence morse agence editoriale

Vous rêvez de partir à l'étranger pour apprendre une langue, tout en découvrant une culture différente et de nouveaux horizons ? Vous n'êtes pas un cas unique ! Le marché des séjours linguistiques, de plus en plus populaires, ne cesse de croître. Mais il n'est pas toujours simple de s'y retrouver parmi les multiples propositions. Partir en séjour linguistique est un projet qui doit être anticipé et préparé. On vous donne quelques conseils...

Définissez votre objectif principal lors de votre séjour à l'étranger

Partir à l'étranger pour un séjour linguistique suppose de réfléchir à vos motivations et de définir votre objectif, afin de choisir l'organisme susceptible de vous proposer des prestations adaptées à vos besoins.

 

Évaluez votre niveau de langue

Voulez-vous approfondir vos bases ou devenir bilingue ? Votre objectif est-il de progresser pour vos besoins personnels ou professionnels ? Dans tous les cas, il peut être intéressant de faire évaluer votre niveau. C'est possible par le biais d'un test type TOEIC ou TOEFL en anglais, ou par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), qui classe les compétences linguistiques en 6 niveaux, de A1 (début) à C2 (bilingue).

 

Ciblez votre destination

Séjour linguistique en Angleterre, séjour linguistique en Italie, séjour linguistique en Allemagne, séjour linguistique en Espagne ? Il vous faut faire un choix, en fonction de la langue que vous souhaitez approfondir. Chacune de ces options (dont la liste n'est pas exhaustive) vous permettra des destinations variées.

Pour apprendre l'anglais, un séjour est possible en Grande-Bretagne, mais pas seulement. Vous pouvez aussi partir au Canada, aux États-Unis, en Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande. Dans tous ces pays, vous pourrez bénéficier de cours d'anglais, qui vous permettront de compléter votre pratique quotidienne.

Si vous voulez parfaire votre niveau d'espagnol, un séjour dans les pays hispanophones d'Amérique latine (Mexique, Colombie, Argentine...) pourra satisfaire votre curiosité linguistique, mais aussi votre envie de dépaysement.

 

Optez pour la formule qui vous convient

Pour partir en séjour linguistique, vous devrez également choisir la bonne formule, celle qui sera la meilleure pour vous en fonction de votre projet. Si celui-ci s'inscrit dans un cadre professionnel, il vous faudra trouver une formule avec des cours de langue adaptés à votre domaine spécifique.

Vous pouvez également opter pour un séjour linguistique thématique, qui vous permettra de joindre l'utile à l'agréable. Vous êtes passionné d'animaux, de sport, de danse, de surf, d'architecture ? Renseignez-vous, vous trouverez sans doute des opportunités !

Choisissez le bon organisme

Le concept du séjour linguistique s'adapte à un public éclectique : enfants, jeunes scolarisés dans le secondaire, étudiants adultes, salariés ou demandeurs d'emploi. Avant de partir en séjour linguistique, il faut choisir un organisme qui correspond à votre profil, mais qui soit également digne de confiance et conforme aux lois françaises.

Il n'existe pas moins de 150 agences de voyages, associations ou sociétés commerciales qui se sont spécialisées dans le voyage linguistique pour adultes ou enfants. Il n'est donc pas simple de faire son choix... Pour éviter toute mauvaise surprise, il est important que l'organisme propose les garanties suivantes :  

  • conformité avec la réglementation : depuis 2010, les organismes doivent être immatriculés sur un registre spécifique, ce qui leur impose différentes obligations (souscription d'une assurance responsabilité civile, compétence professionnelle, sécurisation des sommes versées...) ;

 

  • adhésion à une fédération professionnelle : deux fédérations garantissent la qualité des organismes en effectuant des contrôles réguliers (l'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques et l'UNOSEL, Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues) ;

 

  • respect de la norme NF "organisateurs de séjours linguistiques" : délivrée par l'AFNOR, cette certification garantit la qualité de l'information, de l'hébergement, des prestations et de l'encadrement.

Préparez les différents aspects de votre séjour linguistique

Partir en séjour linguistique est un projet qui doit être mûri et réfléchi. Quand concrétiser son projet ?  Que comprend le prix du séjour (repas, hébergement, cours, visites...) ? Comment sont organisés les déplacements ? Pensez suffisamment tôt aux différents aspects matériels de votre séjour.

 

Planifiez votre séjour

En fonction de votre parcours, réfléchissez au moment le plus adapté pour partir à l'étranger en vue d'un séjour linguistique. Vous êtes étudiant et vous voulez faire une césure après une année d'étude ? Déterminez le moment le plus juste pour cette parenthèse. En France, où la possibilité de faire une césure a été reconnue officiellement en 2015, les étudiants semblent privilégier la fin de licence ou le début de master. La césure offre de multiples opportunités, dont le séjour linguistique fait partie, mais elle permet également de s'orienter vers un service civique, un stage en entreprise, un volontariat associatif, un séjour au pair, etc.

Si vous êtes en activité, choisissez de partir à un moment charnière de votre carrière, par exemple après un licenciement. Le séjour linguistique peut alors devenir un sas vers un autre projet professionnel, un moyen d'accéder à d'autres types de postes.

 

Renseignez-vous sur les aides financières pour les séjours linguistiques

Faire des études à l'étranger ou partir en séjour linguistique a toujours un coût, mais il faut savoir que des aides peuvent être attribuées par différents organismes. Citons notamment l'aide à la mobilité internationale, qui permet aux étudiants boursiers sur critères sociaux de partir pour un séjour de 2 à 9 mois (voir avec le service relations internationales de votre université).

Le programme Erasmus + de la Commission européenne et les programmes d'échanges universitaires financent ce type de projets, de même que les collectivités territoriales (communes, conseils départementaux, conseils régionaux), susceptibles d'accorder bourses et subventions. Pensez aussi aux comités d'entreprise (de votre entreprise si vous travaillez, ou de celle de vos parents), à la Caisse d'allocations familiales, ainsi qu'aux Ministères de l'Éducation nationale ou des Affaires étrangères.

Si vous êtes en activité ou demandeur d'emploi, savez-vous que, dans le cadre de votre CPF, un séjour linguistique peut être financé ? Le Compte Personnel de Formation permet à chacun d'accumuler des droits tout au long de sa carrière, de l'ordre de 500 € par an, pour bénéficier de formations.

Une aide pour un séjour linguistique est également possible pour les plus jeunes. Certains collèges et lycées disposent d'un fonds social pour les élèves en difficulté qui souhaiteraient faire un séjour linguistique, en anglais ou dans une autre langue. Un échange avec une famille d'accueil est une autre solution, qui permet à votre enfant d'être accueilli dans un cadre familial et sécurisant, tout en limitant les frais.

 

Assurez-vous de la sécurité du pays dans lequel vous souhaitez séjourner

Avant de partir en séjour linguistique, renseignez-vous sur l'actualité du pays. À moins d'avoir le goût du risque, vous préférerez sans doute éviter les désordres générés par une crise majeure, ou les désagréments d'un quotidien bousculé par des événements politiques.

Un environnement totalement inconnu, et différent de votre culture d'origine, mérite une recherche approfondie. Des précautions sont à prendre, des codes culturels à connaître. Naviguez sur le web, visionnez des reportages, épluchez des documentations, tout ce qui vous permettra de mieux connaître votre destination.

Prenez le temps d'enregistrer dans votre portable les numéros d'urgence du lieu d'accueil, les coordonnées du responsable local de votre organisme, ainsi que de l'ambassade et du consulat français. Cela pourra vous servir si vous perdez vos papiers, ou en cas de maladie, d'accident ou de tout autre problème majeur.

Vous avez des inquiétudes concernant votre adaptation dans votre pays d'accueil ? Partir en séjour linguistique, c'est un peu la même chose que partir travailler à l'étranger, les conseils pour bien s'acclimater seront donc similaires.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.