Vous visez une activité de freelance, mais vous refusez les contraintes du statut d'indépendant ? La solution du portage salarial pourrait peut-être vous convenir. Mise en place dans les années 1980, cette formule hybride allie la souplesse du statut d'auto entrepreneur et la protection du statut de salarié. Voici quelques informations pour mieux comprendre le principe.
Le portage salarial, c'est quoi ? Cette alternative au statut de freelance repose sur le principe d'un contrat tripartite entre un salarié, porté par une entreprise de portage salarial, qui réalise une prestation pour une entreprise cliente.
Pour pouvoir se lancer dans un portage salarial, le salarié doit justifier d'une qualification minimale de niveau 5 (soit Bac + 2), ou d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le même secteur d'activité.
Le salarié a le choix de sa société de portage, et, en tant qu'indépendant, il négocie lui-même sa prestation avec l'entreprise cliente (nature, prix, durée, modalités d'exécution...). Il est tenu de rendre compte de son activité au moins une fois par mois à son entreprise de portage.
L'entreprise de portage, dont le portage salarial doit être l'activité exclusive, est chargée d'établir avec le salarié un contrat de travail conforme à la règlementation du Code du travail, et doit gérer toutes les formalités inhérentes à ce contrat. Elle doit veiller à ce que le poste soit adapté au salarié, et souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle pour le couvrir.
Le contrat de prestation doit être lié à une tâche occasionnelle, qui ne relève pas de l'activité habituelle de l'entreprise cliente, ou à une mission ponctuelle. Le règlement de la prestation de service transite par l'entreprise de portage, et la durée de la prestation se limite à 36 mois (soit 3 ans).
À savoir : les entreprises de portage ne fournissent pas de travail aux salariés portés, et n'ont pas de fonction hiérarchique. Elles ne peuvent donc pas leur imposer de directives dans le cadre de leur activité professionnelle et de l'exécution de leurs missions.
Dans un contrat de portage salarial, deux contrats sont signés : un contrat de travail entre le salarié porté et la société de portage, et un contrat commercial de prestation de service entre la société de portage et l'entreprise cliente (entreprise, collectivité territoriale ou association).
Le contrat de travail signé entre le salarié et l'entreprise de portage peut prendre la forme d'un CDI ou d'un CDD (contrat à durée indéterminée ou contrat à durée déterminée), ou d'un contrat de professionnalisation. L'ensemble des dispositions du Code du travail s'appliquent, quel que soit le type de contrat. En contrepartie, le salarié doit reverser une partie de son chiffre d'affaires à la société de portage salarial, qui se rémunère par ces frais de gestion.
La société de portage conclut un contrat commercial avec l'entreprise cliente, et se charge de la facturation de la mission auprès de cette dernière.
Comme tout dispositif, le portage a ses atouts et ses limites.
Les avantages du portage salarial sont nombreux, ce qui explique l'engouement croissant pour cette forme de salariat. Il permet notamment :
Pour un créateur d'entreprise, le portage salarial est donc une alternative intéressante qui peut permettre de tester une nouvelle activité, tout en affrontant sereinement une faible visibilité sur le moyen terme.
Objectivement, la liste est inconvénients est beaucoup moins longue ! Il faut néanmoins souligner :
Votre décision est prise, c'est en portage salarial que vous voulez lancer votre activité ! Il ne vous reste plus qu'à trouver l'entreprise de portage adaptée à vos besoins... Ce n'est pas une tâche facile, tant l'offre est abondante dans ce secteur.
Les questions suivantes peuvent orienter votre choix :
© Youzful by Crédit Agricole
Votre compte pro au Crédit Agricole, ouvert en 5 min
Un compte pro 100% en ligne avec un service client 7j/7
À partir de 8€ HT/mois et sans engagement
Des outils de gestion pour piloter votre activité
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi