Aller au contenu principal
personnage

Formation rémunérée pour les personnes sans emploi : comment ça marche ?

4 minutes
Publié le 15/11/2021
logo cidj info jeunesse

Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences ou vous reconvertir ? De nombreuses formations professionnelles sont accessibles en France. Certaines permettent d’obtenir une qualification en vue d’un retour à l’emploi. Vous pouvez percevoir une rémunération sous certaines conditions, en particulier si vous choisissez une formation pour un métier en tension qui assure des débouchés. Explications.

Vous vous demandez comment suivre une formation rémunérée par Pôle emploi ? Divers dispositifs ont été mis en place pour que les demandeurs d’emploi puissent accéder à des actions de formation, quelle que soit leur situation personnelle. L’objectif est de leur permettre de retrouver rapidement un emploi.
 

  • Si vous êtes inscrit à Pôle emploi et que vous percevez l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), vous pouvez continuer à toucher vos droits à indemnisation : l’ARE devient alors AREF (Allocation de retour à l’emploi formation).
  • Si vous êtes en fin de droits et que vous ne percevez plus d’allocation-chômage, une rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) peut vous être accordée.
     

Quelle que soit votre situation, parlez-en avec votre conseiller Pôle emploi. Il vous présentera les options possibles et vous expliquera la marche à suivre. C’est également auprès de lui que vous devrez faire la demande de RFPE lors de votre inscription en formation.
Pensez à le tenir informé de votre situation personnelle et professionnelle et à effectuer des mises à jour régulières de votre profil sur le site de Pôle emploi.

Les prérequis pour être éligible à une formation rémunérée

Pour bénéficier du dispositif RFPE et percevoir une rémunération pendant tout ou partie de votre formation, vous devez remplir plusieurs conditions. Vous devez être inscrit à Pôle emploi, suivre une formation agréée par Pôle emploi et ne pas percevoir d’allocation d’aide au retour à l’emploi le jour de votre inscription.

 

Les formations agréées par Pôle emploi

Pôle emploi finance des actions de formation qui assurent des débouchés et permettent aux demandeurs d’emploi de se réinsérer professionnellement.

Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier d’une action de formation préalable au recrutement ou d’une préparation opérationnelle à l'emploi qui vous permettra de répondre à des offres d'emploi sur des postes en tension.
Pour savoir si la formation qui vous intéresse est agréée par Pôle emploi, renseignez-vous auprès des organismes de formation.

De nombreuses structures sont spécialisées dans la formation continue, parmi lesquelles les Greta (Groupements d'établissements publics locaux d'enseignement), l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle), les chambres des métiers et de l’artisanat, les chambres d’agriculture, le Cned (Centre national d’enseignement à distance)…

Comment est calculé le montant de la rémunération ?

Le montant de la rémunération varie en fonction de divers paramètres, notamment de la situation du demandeur d’emploi, de son âge et du nombre d’heures de formation qu’il va suivre.
Par exemple, pour un chômeur qui n’a jamais travaillé, la rémunération est comprise entre 200 euros mensuels, s’il a entre 16 et 18 ans, et 685 euros, s’il a plus de 25 ans. Pour un travailleur handicapé, la rémunération est valorisée : elle varie de 685 euros à 1 932,52 euros mensuels.
Pour une formation à temps plein qui dure entre 1 et 3 ans, la rémunération est équivalente au montant de l’ARE.

Une aide à la mobilité peut, par ailleurs, vous être octroyée : il s’agit d’une aide individuelle qui peut vous être versée si votre lieu de formation est éloigné de votre domicile de plus de 60 km ou de plus de 2h de trajet aller-retour. Pour les départements d’Outre-mer, la distance minimale est de 20 km.

La RFPE ne peut pas être cumulée à l’ASS (allocation spécifique de solidarité) mais peut l’être au RSA (revenu de solidarité active).

Pour plus de détails sur la RFPE, consultez cette page du service public.

 

Qui sont les organismes financeurs ?

Les formations disponibles dans le cadre du dispositif RFPE sont financées par Pôle emploi. Elles peuvent aussi être cofinancées par d’autres organismes tels que les conseils régionaux, les Opco (opérateurs de compétence), l’Afegiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), les fonds d’assurance formation, etc.

La rémunération de fin de formation :

Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi et que Pôle emploi vous a accordé une formation lorsque vous perceviez l’ARE ou l’ASP (Allocation de sécurisation professionnelle), vous pouvez, si vous arrivez en fin de droits, obtenir une rémunération de fin de formation (RFF). Elle vous est versée jusqu’à ce que vous ayez terminé votre formation.

Pour bénéficier de la RFF, la formation doit être reconnue par une convention collective de branche ou figurer au Répertoire national des certifications professionnelles. Elle doit permettre d’acquérir des compétences sur un métier en tension pour lequel des débouchés sont assurés.

Pour plus d’infos sur la rémunération de fin de formation, consultez cette page du service public.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre