Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Sciences humaines

4 minutes
Mis à jour le 02/06/2022
youzful logo

Histoire, psychologie, sociologie, économie… les sciences humaines regroupent diverses disciplines. De nombreux postes sont accessibles après un cursus en sciences humaines mais les débouchés varient en fonction des spécialités.

Présentation
du secteur

Les sciences humaines attirent de nombreux étudiants. Au cours de l’année scolaire 2020-2021, il y avait, selon le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, plus de 300 000 étudiants inscrits en filières sciences humaines et sociales, dont plus de la moitié en licence.

Les sciences humaines recouvrent des domaines d’études variés : de la philosophie à l’histoire, en passant par la sociologie, la psychologie, la géographie ou les sciences économiques.

En fonction de la spécialité suivie, elles peuvent offrir des débouchés dans de nombreux secteurs. Certaines disciplines sont cependant plus porteuses que d’autres. Vous trouverez plus facilement un emploi après avoir suivi un cursus en sciences économiques qu’après des études en psychologie par exemple.

Pour multiplier vos chances de trouver un emploi après avoir obtenu votre diplôme, il est recommandé de miser sur les doubles compétences. Vous pouvez, par exemple, suivre un cursus en sociologie et statistiques, en philosophie et histoire de l’art, etc.

Au terme de vos études, vous pourrez trouver un emploi dans la fonction publique (après réussite aux concours) et devenir, par exemple, bibliothécaire ou conservateur du patrimoine. Vous pourrez aussi vous orienter vers le privé, intégrer une entreprise et travailler dans un service de ressources humaines ou de marketing et communication par exemple. 

Les métiers du secteur des sciences humaines et sociales recouvrent donc une large palette de postes, de fonctions et de métiers : archéologue, chargé de communication, urbaniste, éditeur et bien d’autres.

Quels métiers dans les sciences humaines ?

Voici quelques exemples de professions que vous pourrez exercer dans le secteur des sciences humaines et sociales.

 

Professeur d’université

Enseignant-chercheur, le professeur d'université consacre une part importante de son temps à la recherche. Il encadre une équipe, rédige des comptes rendus et des publications diverses. En parallèle de ces activités, il enseigne à des étudiants.

Pour devenir professeur d’université, il faut réussir le concours d’agrégation.

 

Responsable de projets culturels

Le responsable de projets culturels est amené à organiser des expositions, des festivals, des concerts, des spectacles de théâtre… Il peut travailler pour un établissement national, une structure communale, un organisme associatif, etc.

Il fait appel à des artistes divers (plasticiens, compagnies de spectacle vivant, musiciens…), négocie le budget, recherche des financements et mène des actions de communication pour promouvoir les événements.

 

Bibliothécaire

Il gère le fonds d’une bibliothèque et répertorie les livres, magazines, CD et DVD. Le bibliothécaire accueille, informe et conseille le public, et procède à l’enregistrement des prêts. Il peut être amené à organiser des événements : accueil d’auteurs, expositions, ateliers, etc.

Le poste est accessible via les concours de la fonction publique.

 

Chargé d’études marketing

Le chargé d’études réalise des enquêtes qui permettent d’analyser le comportement des consommateurs en vue, par exemple, de lancer un nouveau produit. Il effectue un travail de terrain de recueil d’information et d’interview puis réalise des synthèses. Il peut travailler pour une société de sondages ou un cabinet spécialisé.

Ses comptes rendus servent de support aux équipes marketing et commerciales pour définir les stratégies à mener auprès du public.

Quelles études pour travailler dans les sciences humaines ?

Les disciplines des sciences humaines et sociales sont proposées à l’université, en institut d’études politiques et en école de commerce. Les cursus sont plus ou moins longs et permettent d’obtenir des diplômes de bac + 2/3 à bac + 8.

 

Licence en sciences humaines et sociales

Au cours de ce cursus à bac + 3, vous pouvez opter pour différents parcours : des mentions spécifiques (par exemple en psychologie) ou des parcours pluridisciplinaires qui intègrent divers enseignements : histoire, géographie, sociologie, économie.

 

Master

Il existe de nombreux masters dans le domaine des sciences humaines. Ils permettent de se spécialiser ou d’acquérir des doubles compétences.
Vous pouvez suivre ce type de formation à l’université, en institut d’études politiques ou en école de commerce.

Si vous vous orientez vers la recherche, il existe un établissement qui fait référence dans le secteur : l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) qui propose diverses formations.

 

Doctorat

Pour obtenir un titre de docteur, vous devez vous engager dans des études longues et réaliser une thèse. Pour cela vous pourrez en général obtenir un contrat doctoral auprès de votre établissement. Il existe d’autres types de financement.

Avec ce diplôme de niveau bac + 8, vous pourrez vous présenter au concours d’agrégation en vue de devenir enseignant-chercheur.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.