Contrairement au trader qui travaille au front (front office), ce professionnel de la finance est en poste dans l’'arrière-boutique' de la banque, le back-office.
Loin de l’effervescence et du tumulte des salles de marché, il supervise le traitement des opérations financières conclues par ses collègues. Il veille à l’enregistrement des transactions et à l’information des clients concernés. Il effectue les règlements et les livraisons des titres, gère les versements des dividendes des actions et les intérêts des obligations, déclare les transactions à la Banque de France et au Trésor public…
Autant de tâches qui nécessitent un sens aiguisé de l’organisation ainsi qu’une parfaite connaissance des règles comptables et financières, de plus en plus complexes.
Un diplôme d’école de commerce, spécialisation Finance de marché, Finance internationale ou Banque. Un diplôme d’IEP (Institut d’Études Politiques), d’école d’ingénieurs spécialité en mathématiques financières, ou un master en banque et finance, comptabilité, marchés financiers ou contrôle de gestion, à l’université, par exemple, après une licence pro mention Assurance, banque, finance : supports opérationnels (université Paris-Nanterre, université de Lorraine).
l'Etudiant © Tous droits réservés
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.