Aller au contenu principal
personnage

Programmeur gameplay

2 minutes
Publié le 18/08/2021 - Mis à jour le 11/02/2022
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+3

Niveau d'études nécessaire

Bac S, Bac Pro informatique

Bac conseillé

Moyenne à forte

Sélectivité des études

Non

Alternance

Facile

Insertion professionnelle

2 900€

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Profession

Au cours du processus de création d’un jeu vidéo, le programmeur gameplay a un rôle tout particulier puisqu’il est le garant de la qualité et du confort du jeu que l’utilisateur final aura entre les mains. En charge de concevoir et programmer l’expérience utilisateur, comme la jouabilité et l’ergonomie, il est un technicien hors pair présent à différentes étapes.

S’il doit faire en sorte que le cahier des charges soit respecté, tant au niveau de la qualité du jeu que du dynamisme, de la jouabilité, etc., sa vigilance est de mise, car il est le garant du lien entre les actions qu’un joueur prendra et le comportement de son personnage dans le jeu.

De plus, son regard et ses conseils sont très importants et particulièrement écoutés par les autres membres de l’équipe. Ayant un bagage technique important dans le développement informatique, le programmeur gameplay est aussi amené à faire la maintenance du jeu, corriger les problèmes éventuels, ajuster certains points, avec l’objectif de toujours proposer le meilleur pour le joueur.

Programmeur gameplay est donc un métier qui peut se révéler passionnant, c’est la raison pour laquelle Valentin Birembaut, développeur pour le studio Oh BiBi, l’a choisi : « J’aime l’idée d’être à l’origine de mécaniques qui font plaisir aux joueurs. Tout en appréciant de décortiquer les idées pour trouver la manière de les rendre réalisables dans un jeu. »

Compétences

  • Occuper ce rôle et travailler sur l’ensemble du jeu demande de savoir maîtriser les outils informatiques, particulièrement ceux du jeu vidéo
  • Son niveau technique doit donc être excellent et sa curiosité pour les tendances du secteur, prégnante.
  • Appliquer les langages de programmation et les design patterns (actor model, mvc, mvvm, etc.)
  • Utiliser les outils de développement
  • Mener une gestion de projet et de gérer ses contraintes
  • Traduire techniquement les besoins du game designer
Formation

Formation

G. Tech, spécialisée dans les technologies du jeu vidéo, propose un Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo. En trois ans, accessible après un bac ou en admission parallèle en troisième année, cette formation enseigne les bases du développement informatique, en particulier du jeu vidéo. L’idéal pour intégrer un studio.

Pour aller plus loin, l’école propose de continuer en MBA Programmation jeu vidéo. Un diplôme sur deux ans qui donne un bagage plus pointu dans les techniques de développement de jeu et offre une immersion, la dernière année, dans le milieu professionnel.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.