Responsable de l’agence et de son personnel, le directeur d'agence bancaire applique les directives de la banque pour laquelle il travaille. Son but ? S’assurer de la conformité des transactions des clients tout en répondant à leurs besoins en matière de services bancaires.
En tant que manager, le directeur d'agence bancaire gère ses collaborateurs (répartition des tâches, recrutement, développement des compétences de chacun) et relaie auprès d’eux la stratégie de la banque pour laquelle il travaille afin d’atteindre les objectifs fixés. Mais c’est aussi un commercial qui a la charge des gros clients de l’agence (entreprises et particuliers). Enfin, il anticipe plusieurs types de risques dont le premier est financier : lorsqu’il accepte un dossier il s’assure que cela ne comporte aucun risque pour l’entreprise.
Il possède à la fois des qualités humaines et techniques. Il connaît bien sûr la règlementation bancaire sur le bout des doigts, sait prendre les bonnes décisions pour préserver les intérêts de la banque. Il est également attentif à chaque personne qui compose son équipe. La bienveillance est son principal atout. Il accepte que certains collaborateurs aient besoin de plus de temps et détecte leurs points d’amélioration pour les faire monter en compétences.
Si ses fonctions sont toujours les mêmes à savoir coordonner, diriger, superviser, la taille de l’agence et la zone géographique peut faire varier les personnalités avec lesquelles il travaille et le type de clientèle. Ses clients (et donc les problématiques) sont variés : particuliers fortunés ou non, professions libérales, commerçants, PME-PMI ou multinationales...
Il évolue selon une grille précise de sa convention collective. En tant que cadre il gravit 4 grades au fil de son ancienneté et gagne environ 2.500 € à la prise de poste jusqu’à plus 6.000 € en fin de carrière, rémunération à laquelle s’ajoutent la participation aux bénéfices de l’entreprise et diverses primes.
Le poste de directeur d'agence bancaire est toujours dévolu à un commercial expérimenté, qui a souvent derrière lui une dizaine d’années d’expérience de terrain. Cette fonction est souvent atteinte par promotion interne.
Bac+5 : Il est possible de démarrer avec un BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) et de poursuivre avec une licence professionnelle mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle. Mais un diplôme bac+5 en commerce, finance ou comptabilité permet de gravir plus rapidement les échelons, par exemple : master mention monnaie, banque, finance, assurance parcours banque, finance, assurance à Orléans (45), ou parcours métiers de la banque de détail à Villeneuve-d’Ascq (59).
L’École supérieure de la banque, à Nanterre (92), dispense également de nombreuses formations du bac +2 au bac + 5 par la voie de l'apprentissage.
À bac +6, citons également le mastère spécialisé finance de l’ESCP Business School ou celui d’expert en banque et ingénierie financière à Toulouse Business School.
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