Les retards de paiement et les impayés peuvent très vite mettre en péril la santé financière des entreprises. En Europe, les impayés sont d’ailleurs à l’origine d’une défaillance de société sur quatre ! Pour éviter ce scénario catastrophe, le credit manager (ou directeur de crédit) veille au grain. Il sécurise les ventes de son entreprise pour limiter les risques liés aux mauvais payeurs.
Il dispose de plusieurs armes : créer des clauses spéciales dans les contrats, mettre en place des procédures de relance, imaginer des systèmes de crédit pour les clients dans l’impossibilité d’honorer leurs paiements…
Lorsque le litige est plus important (un grand retard de paiement, par exemple), il participe à la gestion du contentieux et suit personnellement les affaires judiciaires. Le credit manager tente également de prévenir tout problème en aiguillant ses dirigeants vers de futurs clients fiables.
Ce poste peut s’adresser aux débutants diplômés d’une école supérieure de commerce, d’une école d’ingénieurs, ou encore aux titulaires d’un master spécialisé en finance d’entreprise (par exemple, au CNAM Paris, à l’IAE de Toulouse ou de Lyon 3), d’un diplôme en audit-comptabilité-gestion, ou management des risques. Une expérience de deux ou trois ans dans une fonction bancaire est cependant conseillée.
l'Etudiant © Tous droits réservés
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.