Qu'il soit spécialiste du référencement naturel de sites Web (Search Engine Optimization, SEO) ou de l’optimisation des médias sociaux (Social Media Optimization, SMO), ce consultant travaille à améliorer l’audience et la visibilité d'un site Internet. Son travail passe généralement par un audit du site et des recommandations de contenu.
Ensuite, la mission de l’expert SEO sera principalement de positionner le site Internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo...). Celle du consultant SMO consistera à encourager les internautes à visiter le site de son client afin de générer du trafic avec, bien souvent, des ventes à la clé. Selon la taille de l’entreprise, une même personne peut cumuler les deux fonctions.
Les voies d’accès sont multiples. De nombreux consultants en référencement ont appris le métier sur le terrain. Vous pouvez notamment vous tourner vers des licences professionnelles (par exemple, mention E-commerce et marketing numérique parcours E-marketing et acquisition de trafic naturel et payant à l’IUT de Mulhouse) ou un BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet).
Des formations en marketing digital sont également proposées par des écoles telles que la Web School Factory, à Paris, ou Hetic, à Montreuil.
À bac+5 vous pouvez entrer dans une école de commerce proposant une spécialité e-marketing et référencement puis compléter votre parcours par un MS (Mastère Spécialisé) à bac+6 en marketing digital comme celui délivré par Télecom-école de management.
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