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personnage

Consultant en référencement de sites Web (consultant SMO/SEO)

2 minutes
Publié le 11/08/2021 - Mis à jour le 11/02/2022
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+3

Niveau d'études nécessaire

Bac général, STI2D

Bac conseillé

Moyenne

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

De 1.900€ à 2.500€ en fonction de la réputation

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Que fait un consultant en référencement de sites Web ?

Qu'il soit spécialiste du référencement naturel de sites Web (Search Engine Optimization, SEO) ou de l’optimisation des médias sociaux (Social Media Optimization, SMO), ce consultant travaille à améliorer l’audience et la visibilité d'un site Internet. Son travail passe généralement par un audit du site et des recommandations de contenu.

Ensuite, la mission de l’expert SEO sera principalement de positionner le site Internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo...). Celle du consultant SMO consistera à encourager les internautes à visiter le site de son client afin de générer du trafic avec, bien souvent, des ventes à la clé. Selon la taille de l’entreprise, une même personne peut cumuler les deux fonctions.

Compétences

  • Ce métier requiert des compétences en marketing, commerciales et bien sûr techniques.
  • Outre la connaissance des langages du Web (HTML, CSS, PHP…), il demande aussi de l’organisation et une certaine créativité.
  • Il exige des qualités rédactionnelles et relationnelles ainsi que le sens de l’écoute et de l’anticipation : tout évolue très vite sur le Web.
Formation

Quelle est la formation du consultant en référencement de sites Web ?

Les voies d’accès sont multiples. De nombreux consultants en référencement ont appris le métier sur le terrain. Vous pouvez notamment vous tourner vers des licences professionnelles (par exemple, mention E-commerce et marketing numérique parcours E-marketing et acquisition de trafic naturel et payant à l’IUT de Mulhouse) ou un BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet).

Des formations en marketing digital sont également proposées par des écoles telles que la Web School Factory, à Paris, ou Hetic, à Montreuil.

À bac+5 vous pouvez entrer dans une école de commerce proposant une spécialité e-marketing et référencement puis compléter votre parcours par un MS (Mastère Spécialisé) à bac+6 en marketing digital comme celui délivré par Télecom-école de management.

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