C’est le VRP du secteur. Dans son catalogue, l’agent général d’assurance a des dizaines de sortes de contrats d’assurance. À son bureau ou à domicile, il commercialise ses produits.
Après avoir décrypté et analysé les besoins de ses clients (assurance pour une habitation, pour une voiture, assurance-vie, etc.), il leur propose un produit adapté. Une fois les contrats établis, il s’occupe du service après-vente : à la demande des clients, il leur porte assistance lorsqu’un sinistre survient et qu’un dédommagement est demandé.
L’agent général d’assurance est le mandataire d'une société d'assurance. Le métier est très différent selon la taille de l’entreprise. Dans une petite structure, le professionnel est polyvalent. Dans un grand groupe, les fonctions sont plus cloisonnées : le conseiller clientèle se charge de la commercialisation des produits ; le gestionnaire, lui, assure uniquement le suivi des dossiers (voir Gestionnaire de contrats d’assurance).
Les emplois sont ouverts aux titulaires d’un bac+2, comme le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Assurance, le BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers), BTS Management commercial opérationnel ou le BTS Négociation et digitalisation de la relation client. Ce premier diplôme est complété par une formation dispensée par une société d’assurance ou un organisme agréé permettant d’obtenir la carte professionnelle indispensable pour exercer.
À bac+3, il existe aux diplômés le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Techniques de commercialisation ou la licence pro mention Assurance, banque, finance : chargé de clientèle à Cergy-Pontoise ou Nantes, par exemple, ou mention Commercialisation de produits et services parcours Banque, assurance à Troyes.
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