Aller au contenu principal
video
Catégorie

Esteban, la voix d’alternance au Crédit Agricole de Lorraine

3 minutes
Publié le 30/03/2022 - Mis à jour le 07/11/2023
Par Crédit Agricole de Lorraine - Crédit Agricole

A 20 ans, Esteban Leclerc, a choisi de poursuivre ses études en licence pro « banque assurance » en alternance. Conseiller clientèle à l’agence de Metz Centre au Crédit Agricole de Lorraine depuis 1 octobre 2021, il a animé un chat en live sur les réseaux sociaux à destination des futurs alternants.

Partager mon expérience avec 100% de transparence

« Un an plus tôt, j’étais en recherche active d’une alternance. Ce live, j’aurai tellement aimé l’écouter il y a un an ! » explique Esteban

« Ce chat était l’occasion de donner quelques conseils aux étudiants en prospection pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Quelques clés pour décrocher le précieux sésame : être motivé, ne rien lâcher, se tenir au courant régulièrement de l’avancée d’une candidature… Et une fois en poste : être polyvalent, réactif, organisé, méthodique. Enfin, je conseille aux jeunes d’oser, de ne pas avoir peur de se tromper, il faut savoir prendre des initiatives et puis, ne dit-on pas que c’est en se trompant que l’on apprend ? ».

Associer la pratique à la théorie

L’alternance permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle valorisante. Sans tabou, Esteban, alternant au sein du Crédit Agricole de Lorraine en tant que conseiller clientèle, a permis aux auditeurs présents au live de se projeter dans le récit de son quotidien : « J’ai un emploi du temps différent chaque jour, des contacts humains permanents. Mon job consiste à gérer l’accueil : orienter les clients, répondre avec précision aux questions, mais aussi aider à accomplir certaines opérations type virement etc. Beaucoup de questions posées comme par exemple :

  • « Quelle est l’ambiance de travail ? »,
  • « A quoi ressemble une journée type ? »,
  • « Quelles qualités faut-il pour occuper ce genre de poste ? »
  • « Combien gagnes-tu ? »,
  • « Combien as-tu de jours de congés par an ? »…

J’ai pu répondre à toutes les questions en parfaite transparence et donner des conseils sur le comportement à adopter face à un client mécontent par exemple. »

Montée en compétences et débouchées

L’alternant recruté au sein du Crédit Agricole de Lorraine est accompagné par son tuteur dédié, ou sa tutrice ; il va lui confier des responsabilités progressivement. « Au début, j’ai observé mes collègues, puis ils m’ont guidé et j’ai rapidement gagné en autonomie. Aujourd’hui, je fais seul la plupart des tâches qui me sont confiées. J’ai acquis rapidement les compétences utiles » se confie Esteban.

Quant aux perspectives d’avenir, elles sont bonnes ! La plupart des alternants accueillis au sein du Groupe se voit proposer des opportunités d’embauche et d’évolution.

« Je ne peux que vous recommander de postuler » partage Esteban. Le Crédit Agricole de Lorraine recrute principalement sur le métier de conseiller clientèle, pour des étudiants intégrant une formation rémunérée de Licence professionnelle ou de Master banque en alternance. Des postes sur des fonctions comme la finance, la communication/marketing, la data sont également à pourvoir.

Mentions légales
Logo

Assurance complémentaire santé Etudiant

Description de l'offre

.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.