Vous envisagez de partir travailler dans un autre pays ? Les pays de l’Union européenne peuvent offrir des perspectives intéressantes. Zoom sur les avantages à travailler dans l’UE, les démarches incontournables, et les droits des travailleurs de l’Union européenne.
Plus de 17 millions de personnes travaillent dans un autre pays de l’Union européenne que le leur (Source : Pôle Emploi, 2021). C’est deux fois plus qu’il y a 10 ans.
Partir travailler dans un autre pays de l’UE comporte un certain nombre d’avantages :
Bon à savoir : les diplômes sont mutuellement reconnus entre les pays membres de l’Union européenne. A même niveau d’études, vous avez donc accès aux mêmes emplois que les travailleurs nationaux. La reconnaissance des qualifications professionnelles peut varier selon les pays en ce qui concerne les professions réglementées (médecin, sage-femme, dentiste, etc.). Pour savoir ce qu’il en est précisément, vous pouvez vous renseigner dans le centre ENIC-NARIC du pays de l’UE dans lequel vous envisagez de partir travailler.
Vous ne savez pas trop par où commencer vos démarches pour travailler dans un pays de l'Union européenne ? Ces informations vous seront utiles :
Le portail EURES sera une ressource précieuse. Près de 4 millions d’offres d’emploi à travers l’Europe y sont répertoriées. Le site est mis à jour quotidiennement et propose de cibler ses recherches par pays, par secteur d’activité, et par métier.
Comme nous l’évoquions, en tant que citoyen de l’Union européenne, sauf exception, le permis de travail n’est pas nécessaire pour travailler dans un autre pays de l’UE.
Toutefois, il peut exister des quotas pour limiter le nombre de personnes pouvant vivre et travailler dans un autre pays européen que le leur. C’est le cas au Liechtenstein par exemple (qui n’est pas membre de l’UE, mais de l’Espace Economique Européen).
Vous avez le droit d’habiter dans n’importe quel pays de l'UE dans lequel vous travaillez (que vous soyez salarié, indépendant ou travailleur détaché).
En revanche, dans certains pays de l’UE, il est indispensable de déclarer sa présence aux autorités compétentes. La plupart du temps, cela prend la forme d’une déclaration en mairie ou en commissariat 3 mois après votre arrivée. Vous devrez fournir une carte d’identité ou un passeport en cours de validité, ainsi qu’une attestation d’emploi ou une preuve de votre statut de travailleur indépendant.
A avoir en tête : depuis le Brexit (1 février 2020), le Royaume-Uni ne fait plus partie des pays membres de l'Union européenne, ni de l'Espace Économique Européen (EEE).
Le socle de droits sociaux applicables à tous les travailleurs de l’Union européenne concerne 3 grands axes :
Tous les ressortissants de l’UE ont droit à une éducation, une formation et un apprentissage leur permettant d’acquérir ou de maintenir les compétences nécessaires à son insertion et à ses transitions sur le marché du travail.
L’égalité de traitement doit être garantie entre les femmes et les hommes sur la participation au marché du travail, les conditions d’emploi (dont la rémunération), et la progression de carrière. Il en va de même quels que soient l’origine raciale ou ethnique, le handicap, l’orientation sexuelle, l’âge ou encore la religion.
Les travailleurs de l’UE ont droit à un traitement égal et équitable concernant les conditions de travail et l'accès à la formation. Ils bénéficient également de protections face aux licenciements abusifs, et doivent avoir accès à des congés spéciaux pour s’acquitter de leurs responsabilités familiales.
Les pays membres de l’UE proposent tous un revenu minimum (qui n’est pas le même en fonction des pays).
Les citoyens qui travaillent dans un pays de l’UE ont droit à un accès équitable à la protection sociale.
L’accès à des soins de santé préventifs et curatifs abordables et de qualité doit notamment être garanti. En ce sens, la sécurité sociale au sein de l’Union européenne prévoit des règles de protection des personnes se déplaçant dans les pays membres.
Même si les systèmes d’assurance chômage n’ont pas les mêmes règles et conditions d’application selon les pays de l’UE, tous les pays membres disposent d’un système d’aide personnalisée au chômage.
C’est l’un des principes mêmes de l’Union européenne, développé dans l'article 45 de la charte des droits fondamentaux de l’UE : la libre circulation des citoyens de l’Union.
Les ressortissants de l’UE ont ainsi le droit :
Bon à savoir : sont concernés par ces dispositions à la fois les travailleurs, mais aussi les demandeurs d’emploi, ainsi que les membres de leur famille, qui eux aussi le droit de séjourner et de travailler dans ce pays et ce, quelle que soit leur nationalité.
Envie d’approfondir le sujet ? Retrouvez toutes les infos à connaître pour se préparer à partir travailler à l’étranger.
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.