Aller au contenu principal
personnage

Quels sont les attendus et critères de sélection sur Parcoursup ?

2 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

Vous avez formulé vos vœux sur Parcoursup et vous attendez la réponse des formations, écoles ou universités auxquelles vous avez postulé ou vous découvrirez l’année prochaine la procédure Parcoursup. Vous vous interrogez sur les critères de sélection et les attendus des établissements que vous avez choisis ou que vous choisirez bientôt ? On fait le point.

Les attendus Parcoursup

Vous en avez certainement déjà entendu parler sans pour autant savoir exactement de quoi il est question. En réalité, les attendus désignent tout simplement les connaissances et compétences spécifiques que vous devez posséder pour intégrer tel établissement ou telle université. Par exemple, la créativité, la rigueur, la curiosité intellectuelle, etc. Ces attendus nationaux Parcoursup sont établis par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pour les universités, et par les écoles elles-mêmes. Pour étudier votre dossier, certains établissements peuvent aussi exiger d’autres éléments comme un « book », si vous souhaitez par exemple intégrer une école d’art.

Les critères de sélection Parcoursup

Pour évaluer la candidature d’un élève, les écoles et universités vont aussi se baser sur trois critères de sélection :

- Les notes obtenues en première et en terminale, et même à certaines épreuves anticipées du baccalauréat ;

- La Fiche avenir sur laquelle vos professeurs donnent leur avis sur vos choix d’orientation, mais qui regroupe aussi votre moyenne des deux premiers trimestres de terminale ou encore les appréciations des professeurs (méthodologie, engagement dans la vie du lycée, etc.) ;

- Le texte que vous avez rédigé pour expliquer votre motivation à intégrer tel ou tel établissement (dans l’espace « Projet de formation motivé »).

Les petits plus à ne pas négliger

Lorsque les établissements ou les écoles doivent trancher entre des candidatures similaires, outre les critères Parcoursup précédemment cités, ils prennent également en compte la cohérence de la trajectoire de l’élève comme une option histoire de l’art, une troisième langue ou encore une filière européenne. Ils sont aussi sensibles à votre engagement associatif, à vos séjours à l’international ou encore à vos performances sportives. Pensez donc bien à renseigner, lors de votre inscription Parcoursup, la rubrique facultative « Activités et centres d’intérêt » qui pourrait faire pencher la balance en votre faveur.

Le cas particulier des candidats en « oui si »

Lors de la phase des admissions, les candidats peuvent recevoir la réponse « oui si ». C’est après l’étude de votre dossier Parcoursup (notes, filière choisie, etc.) que les universités peuvent conditionner votre admission à votre participation à un dispositif de remise à niveau. Une fois de plus, chaque formation fixe ses propres conditions.

Mentions légales