Aller au contenu principal
personnage

Les modalités d’inscription à l’université

4 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

Futur(e)s bacheliers(ères), votre inscription à l’université – si c’est le choix que vous avez fait – se fera via la plateforme Parcoursup. La plupart des facultés sont gratuites, mais certaines peuvent demander des frais d’inscription. Si vous êtes boursier(ère), vous pouvez en être exonéré(e).

À noter d’emblée : des attendus nationaux Parcoursup sont fixés pour chaque filière à l’université. Les plus demandées sont également les plus sélectives : STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), droit, etc. Les universités regarderont si votre candidature est en adéquation avec les attendus (compétences et aptitudes demandées au candidat pour être en mesure de suivre la formation souhaitée).

À Paris, les facultés de droit sont saturées. Certains cursus sont également très sélectifs. Vous devez donc avoir un dossier solide pour vous inscrire à l’université et intégrer des cursus universitaires tels que les « doubles diplômes ». Pour avoir une chance d’être sélectionné(e), il est préférable de faire un premier choix dans votre académie.

Inscription en STAPS

Cette licence a été très demandée en 2019 puisque 131 788 vœux ont été formulés pour cette formation1. Pour l’intégrer, plusieurs compétences sont requises.

L’aspect sportif : pour s’inscrire en STAPS, la pratique régulière d’activités sportives et physiques est bien sûr obligatoire, car le sport est au cœur de la filière STAPS.

L’aspect littéraire : l’expression écrite sera aussi au programme avec des documents de synthèse ainsi qu’un mémoire à rédiger. Vous devrez également détailler vos travaux à l’oral.

L’aspect scientifique : vous recevrez, en STAPS, un enseignement scientifique avec des matières comme les sciences de la vie, les sciences sociales et les sciences humaines.

Les débouchés : cette formation vous prépare au métier d’entraîneur en club ou en salle de sport afin d’accompagner des personnes dans leur passion, mais vous pouvez également entrer dans l’enseignement. Si vous faites partie d’associations sportives, que vous êtes animateur(rice), c’est un réel avantage pour une inscription en STAPS.

Inscription en santé

La licence Santé a subi une réforme qui entrera en vigueur à la rentrée 2020. Le décret du 5 novembre 2019 a pour but de redéfinir les parcours de formation. La grande nouveauté est bien évidemment la suppression de la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES), ainsi qu’une modification des voies pour les filières de médecine, pharmacie, maïeutique et odontologie.

Il existe désormais trois voies :

• La principale avec une partie majeure sur la santé et une partie mineure dans un domaine différent (sciences humaines, droit, etc.).

• La secondaire, avec une partie mineure santé dans le cadre d’une licence dans un autre domaine.

• Une troisième option : faire une première année dans le secteur médical (par exemple en Institut de Formation en Soins Infirmiers – IFSI) pour rejoindre par la suite l’un des cursus ci-dessus.

Dans la plateforme Parcoursup, toutes ces voies seront regroupées sous l’onglet « Études de santé ».

Sur le site, vous pourrez cocher le parcours de votre choix : Parcours Spécifique Santé (majeure santé) ou Licence option Accès Santé (mineure santé). Vous verrez apparaître une indication qui s’affichera à côté de la formation choisie (PASS ou L.AS).

Les attendus Parcoursup seront nouveaux, même si le fond reste le même. Comme auparavant, l’exigence est de mise, tout comme de solides bases scientifiques (même si d’autres profils sont désormais acceptés) et un grand travail à fournir. Votre dossier scolaire et votre motivation seront un atout pour votre inscription dans la filière santé.

Inscription en psychologie

Avec 101 000 demandes en 2019, cette licence est très recherchée2.

Les sciences humaines à l’honneur : votre curiosité et votre ouverture sur le monde seront vos atouts ! En intégrant cette licence, vous évoluerez dans plusieurs domaines, comme la sociologie ou la philosophie.

Plusieurs cordes à votre arc : si vous postulez en licence Psychologie, il est nécessaire d’avoir des capacités dans plusieurs disciplines, notamment scientifiques et littéraires.

L’écrit et l’oral de rigueur : il vous faudra différentes compétences pour réussir après votre inscription à l’université de psychologie – être capable de comprendre et d’analyser des documents, développer votre raisonnement à l’écrit comme à l’oral avec aisance, avoir de solides connaissances…

Inscription en droit

Un chiffre : 256 000, c’est le nombre de candidats pour l’année 20193. Il s’agit de la licence la plus demandée. Pour cette formation, qui demande de l’autonomie et un travail énorme, motivation et détermination seront vos meilleurs atouts. Pour vous inscrire dans cette filière universitaire, en plus de Parcoursup, vous devrez répondre à un questionnaire d’auto-évaluation pour que votre dossier puisse être reçu par les établissements. Ce test en 25 questions vous permet de voir si votre profil correspond aux attendus. Pas de panique, le score n’est pas communiqué aux écoles !

Dans un premier temps, il est important pour cette licence de droit d’avoir des compétences rédactionnelles. Mais également de maîtriser une langue vivante – la pratique de l’anglais est obligatoire. Dans un second temps, pour pouvoir exceller dans ce domaine, vous devez avoir un bon esprit de déduction et être logique. Deux éléments importants pour la compréhension, par exemple, de textes de loi. Enfin, une ouverture sur le monde et une bonne culture générale seront deux atouts indispensables à votre réussite.

1,2,3Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Mentions légales