Le gouvernement se soucie de plus en plus des jeunes et de leurs problèmes à s’intégrer dans la société et leur vie active. Ainsi, il mise sur les mentors, des ambassadeurs de l’emploi pour encourager les jeunes dans leur quête de l’emploi, de la formation: 1jeune1mentor.
Le mentorat est un engagement pris par un individu dans le but d’aider, d’encadrer ou de soutenir une personne dans diverses étapes de son parcours professionnel et scolaire. Le mentor sert de guide au jeune qu’il a sous son aile. Il partage ses expériences, ses compétences et aide à développer le savoir-faire et savoir-être que ce soit pour sa vie privée et sa vie professionnelle. Le mentorat est un moyen supplémentaire de formation permettant de mettre en confiance un jeune avec une approche personnalisée.
L’engagement du mentor est basé sur le volontariat, la confiance et le respect entre les deux parties. L’encadrant est souvent plus âgé et plus expérimenté que l’encadré cependant il est possible de devenir mentor jeune et d’accompagner une personne du même âge.
Être mentor ne veut pas dire être coach. Un coach offre une approche basée sur la performance tandis que le mentor est axé sur le développement du jeune et le partage de compétences et d’expériences.
Dans le cadre de « 1 jeune 1 mentor », toute personne âgée de moins de 30 ans peut devenir mentoré, du primaire à l’entrée dans la vie professionnelle.
Le mentor peut intervenir sur plusieurs sujets :
Grâce à lui, le jeune peut améliorer, à son rythme, ses attentes et atteindre ses objectifs plus rapidement.
Pour faciliter les choses, le mentorat peut accompagner son mentoré en direct dans des lieux spécifiques décidés entre les deux individus, et à distance par le biais des nouveaux outils digitaux, qui ont connus une réelle expansion durant la crise sanitaire.
Le contrat entre les deux parties peut avoir une durée minimum de 6 mois, les binômes pourront donc se retrouver plusieurs heures par mois pour travailler sur les besoins du jeune. Afin de garder un cadre sécurisant pour chacun, les deux individus sont entourés par une association ou un organisme.
Devenir mentor permet à certaines personnes de se rendre utile dans la société, apporter quelque chose de bien et permettre aux nouvelles générations de devenir meilleures. C’est une découverte et une amélioration de soi-même.
Tout le monde peut devenir mentor, du moment que celui-ci se sente capable de partager avec les autres. Il faut être ouvert d’esprit, apporter de la bienveillance, être très à l’écoute, et ne pas avoir peur de communiquer et de partager des conseils.
Le mentor est formé par une association avant de pouvoir venir en aide à un jeune. Il est aussi évalué pour savoir à quel profil il correspond et vers qui il peut se rendre utile.
Un bilan sur l’accompagnement proposé est réalisé par l’association afin d’évaluer les attentes et les résultats obtenus par le jeune et les comportements présentés par le mentor.
©Crédit Agricole Centre France
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.
Vous aimerez aussi