
Vous aimez dessiner ? Imaginer ? Concevoir ? Fabriquer ? Vous souhaitez devenir designer ? Sculpteur ? Artiste-interprète ? Photographe ? Architecte ? Vous aimeriez travailler dans le cinéma d’animation ? Réaliser des jeux vidéo ? Des films ? Des bandes-dessinées ?
Les études d’art offrent de nombreuses perspectives d’emploi. Il existe des cursus supérieurs artistiques qui relèvent du ministère de l’Éducation nationale et des formations qui dépendent du ministère de la Culture, proposées par exemple dans les écoles supérieures d’art et de design ou les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse.
Les cursus artistiques permettent d’obtenir des diplômes de niveau bac + 3 et bac + 5.
Des options arts peuvent être proposées dès la 6e. Certains collèges proposent même des sections danse, musique, théâtre ou arts plastiques.
Au lycée, en filière générale, vous pourrez choisir la spécialité arts ou opter pour un bac techno STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués).
Votre bac en poche, vous aurez le choix entre diverses formations artistiques. Sachez néanmoins que la plupart des filières sont accessibles sur sélection, dossier et/ou épreuves d’admission.
Si vous envisagez de suivre des études d’art, divers cursus s’offrent à vous. Ils intègrent généralement des cours théoriques et enseignements généraux, par exemple en lettres, philosophie, anglais ou histoire de l’art, ainsi que des enseignements techniques et pratiques.
Vous pourrez, par exemple, vous orienter vers les formations proposées par les établissements qui dépendent du ministère de la Culture :
Il existe 45 écoles supérieures d’art et de design qui forment quelque 12 500 étudiants chaque année. Elles préparent notamment au DNA (diplôme national d’art) qui confère le grade de licence et au DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) de niveau master.
Ces écoles sont regroupées au sein de l'ANdÉA, l'Association nationale des écoles supérieures d’art.
Autres établissements qui relèvent du ministère de la Culture : les conservatoires de musique, de danse et de théâtre. Ils préparent au DEM (diplôme d’études musicales), au diplôme d'études théâtrales (DET), au diplôme d'études chorégraphiques (DEC) ou au DNOP (diplôme national d'orientation professionnelle) de danse, musique ou art dramatique, puis au DNSP (diplôme national supérieur professionnel) dans diverses disciplines.
Quant aux lycées généraux et technologiques, ils proposent d’autres types de cursus artistiques, tels que le DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design).
Vous aurez aussi accès à des cursus artistiques dans des écoles d’art privées, dans le domaine des arts plastiques, du graphisme, du design, du cinéma d’animation, du théâtre, etc.
Si vous vous orientez vers un établissement d’enseignement privé, veillez à vous renseigner sur la reconnaissance des diplômes, la qualité de la formation, le contenu pédagogique et le coût de la formation.
Les études artistiques permettent d’obtenir des diplômes de niveaux bac + 3 et bac + 5 principalement.
Le DNMADE
De niveau bac + 3, le DNMADE permet d’obtenir le grade de licence.
Cette formation est récente : elle a été mise en place en 2018 et a peu à peu remplacé les classes préparatoires Manaa (mise à niveau en arts appliqués), les BTS en arts appliqués et les DMA (diplômes des métiers d'arts).
Il existe 14 mentions de DNMADE : animation, espace, événement, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement, patrimoine et spectacle. La formation offre une spécialisation progressive à partir de la 2e année et comprend en général 3 mois de stage.
Le DNA
Dispensé dans les écoles d’art, le diplôme national d’art (DNA) s’obtient lui aussi après 3 années d’études et confère le grade de licence.
Il existe 3 options : art, design et communication. Des mentions spécifiques peuvent être proposées, par exemple en design graphique multimédia, en design objet et espace, etc.
Le DNSP
Les DNSP sont des diplômes de niveau bac + 3 délivrés par des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse, les pôles supérieurs d'enseignement artistique et les écoles supérieures d'art dramatique. Ils sont proposés dans 5 domaines : danse, art dramatique, musique, arts du cirque et arts de la marionnette.
Il existe des spécialités pour chaque discipline : par exemple, danse classique, danse contemporaine ou danse jazz pour le DNSP de danseur.
Le DSAA
Le DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) est accessible après 2 années de formation et permet d’obtenir un bac + 5. Pour le DSAA spécialité design, il existe 4 mentions : espace, graphisme, mode et produit.
Le DNSEP
Autre diplôme de niveau bac + 5, le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) est préparé dans les écoles supérieures d’art. Il permet d’approfondir sa technique dans la spécialité suivie : art, design ou communication.
Les formations artistiques à la fac :
Vous trouverez aussi de nombreux cursus en lien avec l’art à l’université, mais l’enseignement y est en général plus théorique que pratique. Vous aurez notamment accès à des licences, masters ou diplômes universitaires (DU) dans diverses spécialités : arts plastiques, arts du spectacle, design, musique… Vous pourrez également y suivre des formations en histoire de l’art.
Pour intégrer une formation artistique, vous devrez, en règle générale, réussir des épreuves d’admission. Les candidats sont recrutés sur la base de leur dossier scolaire et artistique, de leur pratique et de leur projet professionnel. Ils peuvent avoir à passer des épreuves de sélection (réalisation d’une œuvre, audition, etc.). Un book est généralement demandé : il permet au jury d’évaluer le niveau technique du candidat.
Les conditions d’accès varient d’une formation à l’autre, mais la plupart des cursus artistiques sont sélectifs et n’intègrent qu’un nombre limité d’élèves.
Les heureux élus justifient souvent de plusieurs années de pratique et nombreux sont ceux qui ont suivi une formation complémentaire (par exemple une classe prépa artistique) pour multiplier leurs chances de réussite aux épreuves de sélection.
N’hésitez pas à vous renseigner en amont sur les conditions d’admission auprès de l’école pour vous y préparer au mieux.
Après un cursus artistique, vous pourrez travailler dans différents domaines en fonction de la spécialité choisie.
Vous pourrez par exemple obtenir un poste de directeur artistique dans une agence de publicité ; devenir artiste-interprète, metteur en scène ou compositeur ; proposer des prestations de graphiste en free-lance ou intégrer un studio de création ; devenir designer mobilier et concevoir des chaises, tables ou canapés ; travailler pour un cabinet d’architecture, une agence événementielle, une société de production cinématographique, etc.
Vous pourrez également devenir artiste plasticien, peintre ou sculpteur et exposer dans les galeries, ou bien encore devenir céramiste, couturier, maroquinier, joaillier…
© Youzful by Crédit Agricole
Que vous décidiez d'habiter en coloc ou en solo, assurer votre appart' est obligatoire. Autant profiter d'avantages spéciaux étudiants.
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi