Aller au contenu principal
personnage

Les concours pour les jeunes entrepreneurs

3 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020

Vous avez besoin de fonds pour lancer votre entreprise ? Les concours entrepreneuriaux peuvent être une solution. On vous dit tout.

Vous avez trouvé une idée de création d'entreprise. Désormais, plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Solliciter une des aides financières destinées aux jeunes entrepreneurs (accompagnement, exonération partielle de charges sociales, prêts à taux 0%, etc.).
  2. Vous tourner vers le crowdfunding qui permet de solliciter des participations financières via Internet. Les internautes financent directement des projets en devenant actionnaires, créanciers ou donateurs.

Une troisième option pour financer une entreprise consiste à vous inscrire à l’un des nombreux concours entrepreneuriaux organisés chaque année. Outre une dotation financière et/ou un accompagnement dans la mise en place de votre projet, ces concours vous permettront de rencontrer de nombreux entrepreneurs. L’occasion rêvée pour créer ou à étendre votre réseau professionnel .

Plus de 100 concours pour entrepreneurs vous attendent !

Concours nationaux, concours régionaux, concours dédiés aux femmes... La liste complète est à retrouver sur BPIfrance.

A noter que les gains sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer au fil des années.

Notre sélection :

La BFM Académie

La BFM Académie, c’est le premier concours radio/TV des créateurs d’entreprise. Pendant plusieurs mois, les candidats, coachés par des professionnels partenaires de l'émission, s’affrontent en présentant leur entreprise aux téléspectateurs et aux auditeurs avant d’être départagés par leurs votes lors d’une finale. A la clé, une belle exposition auprès des partenaires de la BFM Académie ainsi qu’une campagne publicitaire d’un mont diffusée sur BFM Business.

Le Prix Moovjee

Le Prix Moovjee est ouvert aux jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 30 ans inclus, quels que soient leur parcours de formation et le secteur d’activité dans lequel ils se lancent. 150 000 euros de dotations sont à partager entre les différents lauréats de l’édition 2020. Pour vous inscrire à ce concours pour jeunes entrepreneurs, rendez-vous sur le site Moovjee.

Graines de boss

« Graines de Boss », dont M6 est le principal partenaire, est un challenge ouvert aux étudiants, apprentis et aux jeunes créateurs d'entreprise ayant moins de 5 ans d'activité. Les lauréats remportent différentes aides pour accélérer leur développement y compris à l'international.

Petit Poucet

Chaque année, le concours petit poucet récompense les meilleures initiatives entrepreneuriales portées par des étudiants et jeunes diplômés, et ce quelle que soit leur filière. Trente finalistes sont sélectionnés et invités à venir présenter leur projet dans une salle parisienne. Dix d’entre eux sont récompensés par des dotations allant de 1.500 à 3.000 euros. Tous les participants à ce concours pour jeunes entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement du réseau Petit poucet.

Concours Talents-BGE

Organisé par le réseau BGE, le Concours Talents récompense chaque année 100 créateurs d’entreprises partout en France dans différentes catégories (innovation, artisanat, commerce, économie sociale, services, transmission, jeune pousse, audace, encouragement et développement). Les prix, qui vont de 4 000 à 10 000 euros, sont remis lors d’une cérémonie organisée au Ministère de l’Économie et des Finances.

Concours Talents des Cités

Créé pour valoriser l'initiative des entrepreneurs des quartiers prioritaires, il met en lumière chaque année une trentaine de créateurs d’entreprises qui incarnent l'énergie entrepreneuriale des territoires. Ouvert aux entrepreneurs de plus de 18 ans résidant dans un quartier prioritaire ou y installant son activité. Les dotations vont de 1 000 à 2000 euros pour les prix régionaux, et jusqu'à 7000 euros pour le prix national. Toutes les informations et le règlement sont sur le site Concours Talents des Cités.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre