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Comment trouver une idée d'entreprise ?

5 conseils pour trouver une idée d'entreprise

6 minutes
Publié le 15/11/2022 - Mis à jour le 26/10/2023
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Vous avez de l'ambition, et vous n'envisagez pas de faire une carrière en tant que salarié.e. Votre projet serait plutôt de vous lancer dans une création d'entreprise, mais il vous reste à trouver la bonne idée pour créer une entreprise viable, innovante et qui vous ressemble. Ces 5 conseils vous aideront à booster votre réflexion, votre inspiration et votre créativité.

Listez ce que vous aimez faire

Pour savoir comment trouver une idée d'entreprise, il faut d'abord faire un travail d'introspection. Vous devez avant tout être au clair avec ce que vous aimez faire. Pour définir votre profil d'auto entrepreneur, repérez le type de missions qui vous motivent et vous stimulent, qui vous font rêver et vous donnent de l'énergie. Vendre, écouter, créer, former, cuisiner, réparer, jardiner, conseiller... ? Si l'un de ces verbes fait tilt (et la liste est loin d'être exhaustive !), il peut vous servir de fil d'Ariane pour amorcer un projet.

Affinez votre réflexion en définissant vos conditions de travail idéales : préférez-vous travailler à l'intérieur ou à l'extérieur ? En ville ou à la campagne ? Seul chez vous ou avec une équipe implantée dans des locaux ? N'hésitez pas à faire une liste écrite pour fixer vos idées. Cette technique peut vous aider à y voir plus clair, non seulement pour faire émerger ce qui vous conviendrait, mais aussi pour éliminer ce dont vous ne voulez pas.

Listez vos compétences

Trouver la meilleure idée pour créer une entreprise, c'est aussi faire le point sur ce que vous savez faire, corollaire incontournable du point précédent. Ces deux prérequis sont d'ailleurs souvent liés : dans un monde idéal, on se forme plutôt dans un axe qui nous attire. En mixant vos envies et vos compétences, vous obtiendrez une première ébauche de votre projet d'entreprise.

Vous avez un vrai talent, et vous avez su le développer par des formations adaptées ? Foncez  ! C'est la meilleure configuration pour trouver une idée d'entreprise : votre savoir-faire est précieux pour faire émerger des idées de business pertinentes. Être dans son axe est le meilleur moyen pour trouver une idée de création susceptible de propulser votre future entreprise vers les sommets.

Mais trouver LA bonne idée pour créer une entreprise demande parfois du temps, surtout si vous n'avez pas de formation spécifique. Si c'est votre cas, informez-vous sur les parcours de formations qui pourraient vous intéresser. Pensez aussi au bilan de compétences ! Cet outil performant peut rendre de grands services, et vous orienter vers un axe auquel vous n'auriez pas forcément pensé.

Faites également confiance à votre entourage. Si vos proches vous disent et vous répètent qu'ils vous verraient bien dans tel domaine, faites-leur confiance. C'est peut-être une idée de business à approfondir !

À savoir : le financement est un point important de votre projet. Si vous avez besoin de fonds pour lancer votre entreprise, pensez au crowdfunding (ou financement participatif) qui permet de récolter des fonds via Internet.

Inspirez-vous, soyez curieux

Comment trouver une idée d'entreprise ? La question vous obsède, mais vous avez du mal à trouver une réponse adaptée à vos besoins. Réseaux sociaux ou sites web de e-commerces peuvent nourrir votre inspiration. Orientez-vous vers les sites de professionnels qui se rapprochent de l'activité qui vous intéresse.

Si une boutique en ligne attire votre attention, attardez-vous sur son contenu. Analysez ses prestations, étudiez ses produits, décortiquez ses propositions. Que propose-t-elle d'original, d'innovant, d'actuel, de pertinent ? Pour créer votre affaire, vous pouvez vous inspirer d'une autre entreprise, mais sans la copier. Mettez-la au goût du jour, affinez son concept, rajoutez votre touche personnelle... Votre entreprise doit révéler votre propre identité, refléter votre personnalité.

À savoir : échangez avec d'autres candidats à la création d'entreprise en participant à des événements pour entrepreneurs (salons, ateliers, rencontres, forums, "startup week-end"...). Se constituer un réseau est toujours une opportunité constructive pour l'avenir.   

Réfléchissez à ce qui pourrait répondre à un besoin

Trouver une idée pour créer une entreprise peut aussi venir d'une simple observation. Regardez ce qui se passe autour de vous... Quand vos proches se heurtent à un problème pour réaliser une tâche précise, il y a peut-être une idée à creuser. Créer une entreprise pour faciliter la vie de vos concitoyens peut servir à la fois votre cause et la leur ! Soyez à l'écoute de votre entourage. Amis, famille, voisins, collègues : dans votre réseau, quelqu'un a peut-être une idée géniale sur un produit ou un service qui manque à la collectivité ? Un peu d'audace, de talent et d'ambition vous suffiront peut-être pour tirer parti de cette ébauche...

Un projet de création d'entreprise peut aussi s'inspirer de ce qui se pratique à l'étranger. Recherchez les concepts qui cartonnent en dehors de nos frontières, en prenant soin de vous assurer que l'idée est exportable en France (culture, législation...). N'oubliez pas que, pour toute entreprise, une idée doit répondre à un besoin et que, d'un pays à l'autre, la notion de besoin peut différer. 

À savoir : si vous hésitez à vous lancer dans une création d'entreprise, miser sur la reprise d'une activité existante peut constituer une bonne alternative. Cette option peut sécuriser une initiative, en permettant d'avoir une plus grande visibilité sur l'avenir.

Créer des concepts innovants

Si vous cherchez une idée pour créer une entreprise, avez-vous pensé à toutes celles qui n'ont pas encore vu le jour ? Dans tous les secteurs, les idées de création sont innombrables. Citons-en quelques-unes, dans le registre de l'alimentaire : commercialiser des box innovantes, créer un lieu de restauration d'un nouveau genre, ou qui n'existe pas dans votre ville (apéritif dinatoire, bar à soupes, bar à sandwichs de luxe bio, cuisine médiévale, épicerie ambulante en zone rurale, cuisine à domicile, etc.).

Le web permet aussi de réactualiser les méthodes de prospection et de distribution. Pourquoi ne pas faire revivre des activités ou métiers tombés dans l'oubli faute de moyens performants pour les faire connaître ?

Connaissez-vous le print on demand (en français, impression à la demande) ? Le principe de ce concept, qui fait un carton aux États-Unis et qui commence à investir l'Europe, est de  vendre des produits à votre marque, sans avoir à gérer le stock ni l'expédition. Ce nouveau modèle commercial permet, sans aucun investissement, de créer une marque et de vendre ses produits via une boutique en ligne. Le produit est réalisé à la commande du client, ce qui évite la problématique du stockage. L'idée vous intéresse ? Renseignez-vous !

Et après ?... Les étapes à fignoler

Quand vous aurez trouvé votre idée pour créer une entreprise, il vous faudra tester sa viabilité en réalisant une étude de marché. Cette analyse poussée de l'offre et de la demande constituera le socle de votre business plan, autre étape de la création de votre projet. L'objectif du business plan, document essentiel pour convaincre financeurs et partenaires, est de détailler le projet et les perspectives attendues. Vous devrez aussi déterminer le statut juridique de votre entreprise.

Pour toutes ces démarches très techniques, n'hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels compétents (réseaux spécialisés tels que Réseau Initiative France ou Réseau Entreprendre, Chambres de commerce et d'industrie, expert-comptable, junior-entreprise, voire logiciels en ligne...).

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