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Qu’est-ce que le crowdfunding ou financement participatif ?

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Publié le 13/11/2020 - Mis à jour le 07/11/2023
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Vous avez besoin de fonds pour lancer votre entreprise ? Le crowdfunding, ou financement participatif, peut être une solution. On vous dit tout.

C'est bien connu : dans les affaires, le nerf de la guerre, c'est l'argent. Mais au-delà de l'adage, concrètement, comment fait-on pour en trouver ? Si plusieurs aides financières destinées aux jeunes entrepreneurs existent, elles proposent essentiellement un accompagnement, l’exonération partielle de charges sociales et/ou des prêts à taux 0%. Si c’est de fonds dont vous avez besoin, il peut être judicieux de vous tourner vers le crowdfunding.

Pour les moins avertis, le crowdfunding, également appelé « financement participatif », permet de solliciter des participations financières via Internet. Concrètement, les internautes se rendent sur des plateformes dédiées pour découvrir les projets. S’ils sont séduits, ils les financent directement en devenant actionnaires, créanciers ou donateurs.

Les origines du financement participatif

Saviez-vous que les principes du crowdfunding datent... de plusieurs siècles ? En 1875, la Statue de la Liberté fut en effet l’un des premiers monuments financés par souscription publique. A l’époque, près de 100 000 Français avaient pris part au projet. De la même manière, la Sagrada Familia de Barcelone, pensée par le génial Gaudi, n’existe que grâce aux soutiens des dévots de l’époque et des visiteurs actuels.

Faire appel à une communauté pour soutenir le développement d’un projet n’est donc pas une idée nouvelle... A ceci près que l’arrivée d’internet dans notre quotidien a profondément changé la donne puisqu’il est désormais très facile de solliciter des participations financières en quelques clics via des plateformes de crowdfunding.

Les différentes plateformes de financements participatifs

La première plateforme de financement participatif en France fut MyMajorCompany. Son but ? Financer des projets artistiques avec la participation d’internautes. Aujourd’hui, les plateformes de crowdfunding sont légion. Grâce à elles, vous pouvez espérer pouvoir financer une multitude de projets : immobilier, tech, artisanat, énergies renouvelables... Les possibilités sont infinies.

Pour vous aider à trouver la plus adaptée à vos besoins, une seule adresse : le Portail du crowdfunding, édité par Bpifrance.

Via un questionnaire, vous serez orientés vers le type de financement correspondant à vos besoins et les plateformes pouvant y répondre. À chaque étape, des explications vous préciseront les spécificités du financement, les prérequis attendus par les plateformes, etc.

Si vous avez une bonne connaissance de la finance participative, vous pourrez également choisir de trouver la plateforme de votre financement par des projets proches du votre.

Comment proposer votre projet ?

Avant de vous lancer, une priorité : assurez-vous de la maturité de votre projet. Il doit être bien engagé et ne pas se résumer au stade d'une simple idée vous ayant traversé l’esprit.

Autrement dit, pas question de solliciter des participations avant d’avoir réalisé une étude de marché ni monter un plan de financement. Le cas échéant, il est également fortement recommandé d’avoir construit un prototype. Des conditions indispensables pour un projet de qualité et bien construit, des facteurs essentiels dans le financement participatif puisqu’ils permettront aux internautes intéressés de mieux se projeter.  

Par ailleurs, sachez qu’une campagne de crowdfunding ne se lance pas du jour au lendemain. Comptez 2 à 3 mois de préparation pour maximiser les chances de réussite de votre collecte de financement participatif.  

Question subsidiaire : principal avantage et inconvénient du financement participatif ?

Principal avantage du crowdfunding : la possibilité de tester l'attractivité de votre projet sur le marché, mais aussi de mieux le faire connaître.

Le principal inconvénient du crowdfunding : la limitation dans le temps de votre campagne peut constituer un obstacle dans l’atteinte de vos objectifs.

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