Aller au contenu principal
personnage

Crowdfunding : les plateformes de financement participatif

2 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020

Vous avez besoin de fonds pour lancer votre entreprise ? Le crowdfunding, ou financement participatif, peut être une solution. On vous dit tout.

C'est bien connu : dans les affaires, le nerf de la guerre, c'est l'argent. Mais au-delà de l'adage, concrètement, comment fait-on pour en trouver ? Si plusieurs aides financières destinées aux jeunes entrepreneurs existent, elles proposent essentiellement un accompagnement, l’exonération partielle de charges sociales et/ou des prêts à taux 0%. Si c’est des fonds dont vous avez besoin, il peut être judicieux de vous tourner vers le crowdfunding. On vous explique pourquoi en 6 questions/réponses.

La FAQ du crowdfunding

1. C’est quoi le crowdfunding ?

Également appelé « financement participatif », le crowdfunding permet de solliciter des participations financières en ligne. Un ensemble de personnes répondent à une campagne de financement participatif et financent directement des projets en devenant actionnaires, créanciers ou donateurs.

2. Ça s'adresse à qui ?

À tout le monde. Les sites de mise en relation sont thématiques : projets culturels, sociaux, environnementaux, numériques, immobiliers, etc…

3. Comment ça marche ?

La plateforme de crowdfunding vous aidera à préparer votre présentation et trouver des investisseurs. Elle se chargera aussi des contrats, ainsi que du suivi de l'investissement. En contrepartie, elle prélèvera une commission (entre 5 à 10 %) sur les fonds levés.

4. Le principal avantage du financement participatif ?

La possibilité de tester l'attractivité de votre projet sur le marché, mais aussi de mieux le faire connaître.

5. Le principal inconvénient ?

La limitation dans le temps de votre campagne peut constituer un obstacle dans l’atteinte de vos objectifs.

Vers quelles plateformes se tourner ?

Il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding. Pour vous aider à trouver la plus adaptée à vos besoins, Financement Participatif France, Bpifrance et la Banque des Territoires ont lancé il y a quelques mois le Portail du crowdfunding.

Via un questionnaire, vous serez orienté vers le type de financement correspondant à vos besoins et les plateformes pouvant y répondre. À chaque étape, des explications vous préciseront les spécificités du financement, les prérequis attendus par les plateformes, etc.

Bon à savoir
Avec 56 % de croissance des fonds collectés en 2019, le financement participatif réalise à nouveau une année record. En cinq ans, les montants collectés ont quasiment quadruplé, passant de 167 millions d'euros en 2015 à 629 millions d'euros en 2019, sur un total de 19 954 projets de financement participatifs recensés1.

1« Baromètre du crowdfunding 2019 », Financement Participatif France/cabinet Mazars

Mentions légales