Éducateur sportif, professeur d’éducation physique, journaliste sportif, coach, entraîneur, sportif professionnel, moniteur d’équitation, professeur de danse…
Les métiers du sport sont nombreux et variés. Pour travailler dans ce secteur, il existe diverses formations spécialisées.
Présentation
du secteur
Le sport a la cote ! Selon le ministère en charge des Sports, en 2020, malgré la crise sanitaire, 65 % des Français ont pratiqué une activité physique ou sportive au cours des 12 derniers mois.
Il existe 113 fédérations sportives agréées en France. C’est le football qui, en 2020, a délivré le plus de licences (plus de 2,1 millions), suivi du tennis (972 000), de l’équitation (plus de 601 000) et du basketball (520 000).
Des clubs sportifs sont présents sur l’ensemble du territoire : on en compte quelque 155 500. Ils permettent de promouvoir l’activité sportive tant en ville que dans les zones rurales.
Le sport jouit d’une certaine attractivité grâce à des événements et des championnats nationaux et internationaux comme la Coupe du monde de football, le Tournoi des six nations en rugby ou les Jeux olympiques (JO).
Un emploi aux JO de Paris
Les Jeux olympiques se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024. L’événement devrait générer 150 000 emplois, notamment dans le secteur de la construction, de l’événementiel ou de l’hôtellerie-restauration.
15 000 athlètes devraient participer aux Jeux. Quelque 20 000 journalistes et plus de 35 000 bénévoles sont par ailleurs attendus.
Le secteur d’activité du sport regroupe les fédérations et associations sportives mais aussi les commerces spécialisés, le management du sport, les médias sportifs ou encore la médecine du sport.
Il offre donc des débouchés dans de nombreux domaines et permet de trouver un emploi dans le secteur associatif, dans le privé et dans la fonction publique.
Le ministère des Sports propose régulièrement des postes accessibles sur concours comme celui de directeur d’un service des sports d’une commune.
Quant au ministère de l’Éducation nationale, il recrute chaque année des professeurs d’EPS (éducation physique et sportive) qui interviennent dans les collèges et les lycées.
Quels sont les métiers du sport ?
Au-delà des sportifs de haut niveau, le secteur sportif regroupe une très large palette de métiers. Voici quelques professions représentatives.
Sportif professionnel
Pratiquant le sport de haut niveau, il participe à des compétitions et à des championnats.
Sa pratique sportive lui assure des revenus. Les rémunérations des sportifs professionnels sont cependant variables et dépendent de la discipline, de la notoriété et des résultats du sportif.
Les carrières sont souvent courtes et exigent des reconversions.
Éducateur sportif
Il enseigne la boxe, le tennis, le volleyball ou encore le parapente à des jeunes et des moins jeunes.
L’éducateur sportif peut travailler dans des organismes privés ou associatifs (salle de sport, clubs…) ou dans des structures relevant de la fonction publique territoriale.
De nombreux sportifs professionnels se reconvertissent en éducateurs sportifs au cours de leur carrière.
Professeur d’éducation physique et sportive (EPS)
Le professeur d’EPS enseigne le sport aux collégiens et aux lycéens.
Il encadre différentes classes d’élèves dans diverses disciplines : gymnastique, football, natation, athlétisme, cyclisme…
Le métier est accessible sur concours du ministère de l’Éducation nationale.
Journaliste sportif
Le journaliste sportif peut travailler pour un journal de presse écrite, pour une chaîne de radio ou de télévision. Le journaliste sportif peut être généraliste ou avoir des spécialités : rugby, football, tennis…
Il interviewe les athlètes, commente les matchs et les compétitions, réalise des reportages, etc.
Quelles études pour travailler dans le domaine du sport ?
Si vous souhaitez travailler dans le secteur du sport, vous pouvez, en fonction de votre projet professionnel, opter pour diverses formations.
Licence STAPS
La licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) est un diplôme de niveau bac + 3.
Diverses spécialités sont proposées : management du sport, activités physiques adaptées et santé, entraînement sportif…
Cette licence permet de trouver un emploi dans le secteur sportif ou de poursuivre en master.
Vous pouvez postuler directement sur la plateforme Parcoursup en renseignant vos notes et en adressant une lettre de motivation adaptée à STAPS.
BPJEPS éducateur sportif
Ce brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) permet de devenir éducateur sportif et d’enseigner diverses disciplines. La formation dure 1 an et peut se préparer par voie scolaire, par le biais de l’alternance ou de la formation continue.
Diplôme de l’Insep
L’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) est l’établissement de référence en matière de formation des sportifs de haut niveau et des cadres supérieurs du sport.
Il propose des cursus en lien avec diverses thématiques comme l’entraînement, la direction d’organismes sportifs, etc.
© Youzful by Crédit Agricole