Aller au contenu principal
personnage

Les secteurs qui recrutent pour les JO de Paris 2024

4 minutes
Publié le 11/01/2022 - Mis à jour le 01/09/2022
logo cidj info jeunesse

Les Jeux olympiques se tiendront durant l’été 2024, principalement à Paris et en Île-de-France, mais également à Toulouse, Nantes, Lyon et Marseille.
Organisation des Jeux, construction d’ouvrages olympiques, accueil des équipes, hébergement des touristes… les JO de Paris 2024 seront pourvoyeurs de nombreux emplois. Zoom sur les secteurs qui recrutent pour cet événement sportif de portée internationale.

150 000 emplois devraient être créés par les Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront du vendredi 26 juillet au dimanche 8 septembre 2024, selon le Comité d’organisation des Jeux.

15 000 athlètes devraient participer à l’événement. 20 000 journalistes et de 35 000 à 45 000 bénévoles sont également attendus. Les JO devraient par ailleurs engendrer 100 000 heures de diffusion télévisuelle suivies par 4 milliards de téléspectateurs dans le monde.

Pour en savoir plus sur les JO, rendez-vous sur le site : https://www.paris2024.org
 

Pour organiser cet événement de portée internationale, de nombreux postes seront à pourvoir dans les secteurs de la construction, de l’événementiel, du tourisme et de la restauration, mais également dans des fonctions de support dans les domaines juridiques, administratifs et informatiques.

Lors du déroulement des Jeux, les métiers de la sécurité seront très sollicités, ainsi que ceux de la restauration puisque 60 000 repas par jour devront être préparés et distribués au village olympique.

En termes d’emploi, les JO de Paris 2024 représentent des opportunités dans une large gamme d’activités. Si vous êtes en recherche d’emploi, pourquoi ne pas tenter votre chance ? De nombreux postes sont accessibles à de jeunes diplômés et à des candidats avec ou sans expérience. Les JO de Paris 2024 peuvent aussi être une chance pour la mobilité professionnelle, en permettant de changer de métier ou d’évoluer.

Certaines offres sont également accessibles par le biais de l’apprentissage. De nombreux stages sont également proposés dans des domaines variés

Les sites pour trouver un emploi pour Paris 2024

Il existe d’ores et déjà des offres d’emploi en lien avec les JO 2024. Pour y avoir accès, vous pouvez consulter deux sites.

Le site https://paris2024.talentview.io/ rassemble les annonces de postes nécessaires à l’organisation des Jeux. 4 500 collaborateurs sont recherchés. « Les recrutements se feront progressivement jusqu'en 2024 », précise le site.

Parmi les postes proposés, on trouve par exemple un chef de projet en communication éditoriale, un chargé de mission en mobilisation climat et environnement, un contrôleur de gestion et des juristes. De nombreuses offres de stages sont également disponibles.

Sur le site, vous avez par ailleurs la possibilité de proposer une candidature spontanée. Parmi les compétences et qualités recherchées figurent la polyvalence, l’enthousiasme, l’adaptabilité, la créativité, le goût du défi, la passion du sport.
 

L’autre site incontournable, développé par Pôle emploi, est : https://emplois2024.fr/#/accueil

Sur cette plateforme, vous serez informé des postes proposés et des profils recherchés ainsi que des sessions de job dating et des événements liés à l’emploi et au recrutement des candidats.

Le site recense et publie de nombreuses offres de postes dans les secteurs de la construction, de l’informatique, de la communication, de l’événementiel…

L'événementiel

Événement d’envergure mondiale, les JO de Paris 2024 vont nécessiter des moyens logistiques considérables. Sur les 150 000 emplois liés aux Jeux, plus de la moitié seront consacrés à l’organisation de l’événement.
Parmi les profils recherchés figurent des managers mass events, des responsables de cérémonies, des experts du marketing… De nombreux artistes et intermittents du spectacle devraient également être recrutés pour animer l’événement.

Le tourisme et l'hôtellerie-restauration

Paris 2024 va attirer de très nombreux touristes qu’il faudra accueillir et héberger. À l’approche des Jeux, les agences de voyages et les offices de tourisme seront fortement sollicités. Puis ce sera le tour des structures hôtelières, des chambres d’hôtes et des restaurants.

Les effets des JO sur le secteur ne se limiteront pas à la région parisienne puisque des épreuves sont également prévues à Nice, Toulouse et Bordeaux.

Les métiers de la construction

Pour que tout soit prêt à l’été 2024, certains chantiers ont déjà débuté. Il faut notamment construire différents ouvrages olympiques, qu’il s’agisse d’équipements sportifs et d’infrastructures comme le centre aquatique, le village olympique ou le village des médias. Du conducteur de travaux au maçon en passant par le charpentier ou l’électricien, les spécialistes du BTP (bâtiment et travaux publics) sont d’ores et déjà particulièrement sollicités.

 

Devenir volontaire pour les JO : 

Vous avez envie de participer aux Jeux olympiques en tant que bénévole ? Le comité d’organisation de Paris 2024 va faire appel à environ 40 000 volontaires.

Leur rôle : accueillir les spectateurs, les athlètes, les journalistes, aider à l’organisation des événements, soutenir les services médicaux…

Il s’agit d’un engagement bénévole mais chaque volontaire bénéficiera d’un repas offert chaque jour de volontariat et de la gratuité des transports publics entre son lieu de résidence et le site des Jeux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

 

Mentions légales
Logo

Assurance tous mobiles

Description de l'offre

N’attendez pas le pire pour assurer votre téléphone !
L’assurance Tous Mobiles garantit votre smartphone, mais également votre tablette et votre PC portable, en cas d’accident contre la casse, l’oxydation et le vol.

Je découvre l'offre