Missions
Le professeur-formateur prépare, met en œuvre son enseignement et procède aux évaluations :
- Il choisit ou adapte une démarche pédagogique en fonction des objectifs, des publics et des ressources matérielles et humaines.
- Il conçoit des supports d’enseignement diversifiés (cours magistraux, activités d’atelier, de laboratoire, de salle de travaux pratiques, activités pluridisciplinaires, stages…).
- Il recherche et traite l’information (internet, livres, revues…), s’appuie sur des exemples concrets proches du milieu professionnel, valorise les expériences de terrain acquises par ses élèves lors des stages, et organise des visites.
- Il évalue les pré-requis et les compétences obtenues (préparation de devoirs ou d’exercices, corrections de copies…).
Le professeur participe au fonctionnement interne de l’établissement :
- Il contribue à élaborer et à mettre en œuvre le projet d’établissement.
- Il participe aux différentes commissions de suivi des ateliers pédagogiques (exploitation, serres, hall agroalimentaire, centre équestre, banc de scierie, centre de documentation, ateliers mécaniques…).
- Il s’implique dans le suivi, l’orientation et l’insertion des élèves en collaboration avec les autres personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.
- Il assure des relations de partenariat avec les entreprises qui lui servent de support de la formation et les professionnels qui participent au fonctionnement des ateliers technologiques.
Eventuellement, le professeur-formateur coordonne directement une formation (sur les aspects administratifs, financiers et relationnels avec les partenaires, la gestion des stages).