Sous cette appellation très générale se cachent en réalité des centaines de métiers. Le grade d’officier est présent dans les trois armées : terre, Marine et air. Il a un rôle d’encadrement et de soutien des troupes. Mais il reste avant tout un militaire de terrain, expert dans sa spécialité. Il peut être pilote de chasse, chef de peloton amphibie, officier de tir, capitaine de vaisseau…
Ses responsabilités sont importantes. Sur le terrain, il commande, seul, son unité.
À côté de ces officiers de carrière (plus de 33.000), l’armée emploie aussi des Officiers Sous Contrat (OSC, au nombre de 48.000 environ), qui n’exercent pas un métier militaire à proprement parler. Diplômés de l’enseignement supérieur civil, les OSC s’engagent pour une durée variable selon leur corps d’appartenance et occupent diverses fonctions, à des postes d’encadrement ou de spécialistes (informatique, par exemple).
Les officiers sont recrutés sur concours. Leur formation dure plusieurs mois ou plusieurs années selon l’armée, le métier visé et le niveau de recrutement. Elle a lieu dans différentes écoles militaires : l’ESM (École Spéciale Militaire) de Saint-Cyr, l’École de l’air de Salon-de-Provence, l’École navale de Brest…
l'Etudiant © Tous droits réservés
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.