Aller au contenu principal
personnage

Médecin militaire

2 minutes
Publié le 12/11/2020 - Mis à jour le 11/02/2022
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+9

Niveau d'études nécessaire

S (jusqu’en 2020)*

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Non

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

Plus de 2 500 €**

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

Il exerce au sein d’une unité, d’un hôpital des armées ou en centre de recherche. Le médecin des armées intervient en France comme à l’étranger. Sur le terrain, lors d’opérations extérieures, il soigne les militaires blessés comme les civils, victimes des combats. En hôpital, il travaille dans l’un des neuf hôpitaux d’instruction des armées du pays, des établissements également ouverts au grand public.

Le plus souvent, ce professionnel de santé est spécialisé en médecine généraliste ou bien il est chirurgien, cardiologue, anesthésiste-réanimateur…

Le service de santé des armées emploie également des chirurgiens-dentistes, des pharmaciens, des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes, des biologistes… et même des vétérinaires, pour prendre soin des chiens et des chevaux de l’armée !

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.

** Dépend de l’expérience initiale et du grade.

Compétences

  • soigner
  • aider
  • conseiller
Formation

Formation

Les médecins militaires, comme la plupart des autres personnels médicaux et paramédicaux des armées, sont recrutés sur concours et ponctuellement sur titre (médecins diplômés d’État). Le concours d’entrée à l’École de santé des armées est ouvert soit aux bacheliers, soit aux étudiants qui ont effectué leur première année du parcours santé (PASS ou L.AS à partir de 2020). Il y a environ une centaine de postes par an, toutes spécialités confondues.

Les études durent neuf ans en tout au sein de l’université de médecine de Lyon 1 (69) et sont complétées par une formation militaire (conférences, visites, stages, préparation de brevets militaires, formation au secourisme civil et militaire, communication…).

Après avoir obtenu leur diplôme, les médecins doivent s’engager à servir l’armée de 12 à 18 ans, selon leur spécialité (10 ans pour les pharmaciens).

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.