Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Armée

4 minutes
Mis à jour le 04/04/2022
youzful logo

Chaque année, l’armée embauche 25 000 hommes ou femmes pour rejoindre ses rangs. Intégrer un régiment, c’est bien sûr être militaire avant tout, mais c’est aussi avoir un métier. Combattants, mécaniciens, pilotes, informaticiens, cuisiniers… Les emplois dans l’armée sont variés. Il existe des centaines de spécialités à tous les niveaux de formation y compris sans diplôme. De plus, l’armée se charge de vous former.

Présentation
du secteur

L’armée est composée de 3 corps : l’armée de Terre, l’armée de l’Air et la Marine. Mais l'armée de Terre est le plus gros employeur de la Défense. Toutefois, quel que soit votre corps, vous aurez le choix parmi de nombreux métiers. Ainsi, l’armée de Terre et l’armée de l’Air recrutent des spécialistes dans 16 grands domaines d’activité allant des forces spéciales à l’informatique en passant par la logistique ou l’aéronautique.

 

Une formation initiale pour apprendre le métier de soldat

Quel que soit votre métier, la formation démarrera par une immersion dans le métier de soldat. Au programme : culture militaire, sport, techniques de tir et de survie, exercices et entraînements au combat, en groupe, etc. Cette formation dure 10 semaines pour les militaires du rang et plusieurs mois pour les sous-officiers et les officiers.

 

La formation de spécialité

À la suite de cette formation initiale, vous serez formé à la spécialité de votre choix. La formation se déroule en régiment ou en école d’arme, et sa durée varie en fonction de votre grade et de la spécialité concernée. « Après mon bac, j’ai intégré l’école des sous-officiers de Saint-Maixent puis j’ai enchaîné par une formation à l’école du matériel de Bourges. C’est là que j’ai appris entièrement le travail de mécanicien. Si vous intégrez l’armée de Terre et que vous voulez apprendre un métier totalement nouveau, elle vous forme du début à la fin », explique le sergent-chef Yann, chef d’atelier de mécanique dans l’armée de Terre.

 

Des contrats renouvelables

Pendant votre formation, l’armée vous verse un salaire variable selon votre grade et votre situation. Ainsi, un célibataire sans enfant sera payé de 1 362 euros à 1 907 euros. En échange, vous signez un contrat qui vous engage de 1 à 10 ans. Il existe aussi un statut de volontaire d’1 an renouvelable vous permettant de vous familiariser avec la vie de militaire et le métier choisi. Dans l’armée de l’air, les contrats sont de 4 à 5 ans renouvelables pour les militaires techniciens de l’air (MTA). Pour les engagés volontaires de l’armée de terre (Evat), les contrats sont de 2, 3, 5, 8 ou 10 ans et renouvelables jusqu’à 27 ans de service. Dans la Marine, les matelots de la flotte signent des contrats de 2 à 4 ans renouvelables.

Quels sont les métiers de l'armée ?

Les métiers dans l’armée sont très variés et dépendent de votre niveau de formation et de vos envies.

 

Vous rêvez d’aventure

Découvrez les métiers peu connus comme ceux du génie de combat BTP et NRBC. Vous pourrez devenir plongeur de combat du génie ou combattant en milieu contaminé. Vous pouvez aussi opter pour l’infanterie et vous retrouver au plus près des combats ou encore combattant dans les forces spéciales. Vous mènerez des interventions commando et des opérations de renseignement loin derrière les lignes ennemies. Vous pouvez aussi devenir pilote de chasse ou d’hélicoptère, parachutiste…

 

Vous adorez la mécanique

L'armée recherche de nombreux postes dans le secteur de la maintenance. Vous pourrez aussi bien vous spécialiser dans la maintenance en armement ou de véhicules, que dans la maintenance aéronautique, des systèmes électroniques ou encore optroniques (réparation des équipements, comme les boussoles, les jumelles, les lunettes thermiques, les blindés, les systèmes d’armes antichars…). Le matériel à entretenir et à réparer ne manque pas dans l’armée !

 

Vous préférez les services administratifs

Contrôleur de gestion, responsable RH, directeur financier, photographe, infographiste, assistant… l’armée recherche aussi des spécialistes dans les services administratifs. Même si ces postes semblent très éloignés du terrain, vous devrez suivre la formation de soldat. En effet, vous serez également mobilisable à tout moment pour partir en opération extérieure. Et toute mission comporte des risques. C’est pourquoi, vous devrez apprendre à manier les armes et être entraîné tant physiquement que psychologiquement.

 

Vous êtes un geek

L’armée recrute des spécialistes systèmes d’information, des experts de la cybersécurité, des développeurs informatiques, des techniciens télécoms.

Quelles études pour travailler dans l'armée ?

Les écoles de sous-officiers

Chaque corps d’armée possède sa propre école de sous-officiers :

  • L’ENSOA : L’école de formation des sous officiers d’active de Saint Maixent (armée de Terre) ;
  • L’EFSOAA : L’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air ;
  • L’école de maistrance de Brest pour la Marine.

 

Les écoles d’officiers

Les officiers sont les cadres de l’armée. Ils encadrent selon leur grade de 30 à 1 000 soldats. Il existe une école d’officiers pour chaque corps de l’armée.

  • L’école militaire de Saint-Cyr Coëtquidan forme les élèves officiers de l’armée de Terre.
  • L’école de l’air de Salon-de-Provence forme les officiers de l’armée de l’Air.
  • L’école navale de Brest forme les futurs officiers de la Marine

 

Les écoles de spécialité

Il existe une trentaine d’écoles d’application pour vous former aux métiers que vous avez choisis. Parmi elles : l’école du train et l’école du matériel à Bourges, l’école du génie à Angers, l’école des transmissions à Rennes, l’école d’administration à Montpellier…
 

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.