Ce technicien des télécoms est accueilli avec le sourire partout où il passe. Normal : il vient réparer le matériel et dépanner les équipes de l’armée de Terre ! Sa mission consiste à distribuer, gérer et entretenir tous les matériels des systèmes d’information et de communication, tels que les antennes satellites, les radios et certains systèmes informatiques. Son objectif : les rendre opérationnels à tout moment. Il intervient quelle que soit la panne.
Parfois la panne ou le dysfonctionnement surviennent en zone sensible ou de conflit. Pas de problème pour le mécanicien des télécommunications, qui va réparer sur place afin que la mission puisse reprendre au plus vite. Car si le commandement ne peut plus communiquer avec les équipes opérationnelles, la mission risque d’être plus difficile.
Doté d’une grande autonomie, il part régulièrement en mission en petite équipe voire seul sur le lieu du dépannage. Le matériel sur lequel travaille le mécanicien des télécommunications n’a pas son équivalent dans le civil. Des technologies récentes qui le conduisent à entretenir des liens réguliers avec le fabricant.
Une fois le contrat signé, une formation initiale de 3 mois et demis (rémunérée) est dispensée en CFIM (Centre de formation initiale des militaires du rang) avant une formation spécialisée de 2 mois puis une affectation de 1 à 2 mois et demis au sein d’un régiment.
L’armée de Terre offre au mécanicien des télécommunications la possibilité d’évoluer durant tout son parcours professionnel : monter en grade, monter en expertise, ou encore se réorienter vers une autre spécialité de l’armée de Terre. Engagé en tant que soldat de deuxième classe, il aura probablement l’opportunité de devenir soldat de première classe au bout de 6 mois, puis caporal au bout de 2 ans de service et caporal-chef au bout de 4 ans.
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