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personnage

Assistant commercial

4 minutes
Publié le 20/08/2021 - Mis à jour le 21/06/2023
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Envoi de devis, transmission de factures, contact avec les clients, suivi de dossiers… L’assistant commercial épaule les chargés de clientèle dans leur mission commerciale.

Le poste est accessible avec une formation de niveau bac + 2/3 spécialisée dans la vente, la relation client, le secrétariat ou la gestion.
Plus de détails dans cette fiche-métier.

En un coup d'œil

Bac+2

Niveau d'études nécessaire

Bac général, spécialité SES, bac techno STMG, bac pro métiers du commerce et de la vente

Bac conseillé

Moyenne

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

A partir de 1 800€

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Également appelé secrétaire commercial, assistant ADV (administration des ventes) ou collaborateur commercial, l’assistant commercial effectue au quotidien des tâches de secrétariat et de gestion en lien avec le service commercial de son entreprise.

Il ou elle assiste les commerciaux et les conseillers clientèle dans diverses tâches : mailing, transmission de devis, rédaction de factures, suivi des ventes, mise à jour des dossiers clients…

Le métier d’assistant commercial requiert des compétences en bureautique et des capacités rédactionnelles ainsi que de la rigueur et des qualités d’organisation.

Si vous visez la profession, vous devrez aussi justifier de qualités relationnelles, du goût du commerce et du sens de la relation client. Vous devrez également parfaitement connaître les produits ou prestations que vous vendez.

Parmi les compétences requises, la maîtrise de l’anglais est par ailleurs souvent indispensable pour exercer le métier d’assistant commercial.

La pratique d’une autre langue étrangère est évidemment un plus, surtout si vous travaillez pour une entreprise à forte dimension internationale.

Pour des compléments d’information, vous pouvez lire notre article sur le secteur de la vente.

Industrie cosmétique, banque, informatique, agriculture, bâtiment et travaux publics… On trouve des assistants commerciaux dans de nombreux secteurs d’activité, aussi bien dans des grands groupes que dans des PME (petites et moyennes entreprises). 

C’est une profession qui offre de larges perspectives d’emploi, quelle que soit la spécialité de l’employeur et ce, sur l’ensemble du territoire : de la Seine-Saint-Denis à la Corse en passant par la Guadeloupe, la Gironde ou le Finistère.

Pôle emploi recense des milliers d’offres d’emploi d’assistants commerciaux dans toute la France.

Autre option pour trouver un poste d’assistant commercial : les agences d’intérim et les cabinets de recrutement. 

Les entreprises et grands groupes peuvent aussi proposer des offres d’emploi en ligne, directement sur leur site.

Côté salaire, les assistants commerciaux peuvent espérer percevoir en début de carrière une rémunération de 1 800 euros mensuels minimum. Elle dépendra cependant de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité, etc.

Selon l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), le salaire moyen pour une offre d’emploi d’assistant commercial est de 2 500 euros mensuels.

La plupart des rémunérations intègrent une part fixe et une part variable qui dépend des résultats.

Un assistant commercial peut, au bout de quelques années d’expérience, devenir chargé de relation client, attaché commercial, gestionnaire ADV/ relation client, puis responsable clientèle, responsable des ventes, s’orienter vers un métier du marketing…

Description des missions

Du secrétariat commercial au support à la vente, en passant par la gestion des données clients, l’assistant commercial a des missions variées. Elles sont plus ou moins étendues selon l’organisation de l’entreprise.

Au sein du service commercial, c’est lui qui a souvent le premier contact avec le client : il l’accueille ou réceptionne son appel, le renseigne, lui propose des produits ou prestations, l’informe sur l’état de sa commande, etc.

L’assistant ou l’assistante commerciale assure le suivi des ventes et des livraisons, il transmet les devis et les factures, procède aux relances, gère les litiges…

Il met à jour les dossiers clients, assure la gestion commerciale, suit les statistiques de ventes, etc.

Il peut aussi être amené à organiser les rendez-vous des chargés de clientèle, à participer à des réunions, à rédiger des comptes rendus, etc.

Compétences

  • Assister l’équipe commerciale
  • Répondre aux clients
  • Assurer un suivi administratif
  • Transmettre des devis et factures
  • Promouvoir des produits et prestations
Formation

Formations et études

Le métier d’assistant commercial est accessible avec une formation spécialisée de niveau bac + 2 à bac + 3.

Si vous avez la fibre commerciale et que vous souhaitez vous orienter vers cette profession, visez un bac qui intègre des cours de vente, économie, secrétariat, relation client, gestion…

Vous pourrez ensuite poursuivre en BTS (brevet de technicien supérieur) qui vous offrira un diplôme à bac + 2, ou vous orienter vers un BUT (bachelor universitaire de technologie) de niveau bac + 3.

Les formations les plus adaptées pour devenir assistant commercial sont le BTS management commercial opérationnel, le BTS support à l’action managériale, le BTS gestion de la PME ou le BUT techniques de commercialisation.

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