Assistant export
En un coup d'œil
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Niveau d'études nécessaire
Bac+2/3 -
Salaire débutant
De 2.000€ à 3.000€
Présentation du métier
Dans le commerce, l'assistant export est un véritable lien entre l’entreprise et le client. Ce professionnel de l'administration des ventes suit les dossiers commerciaux, de la vente à la livraison, en passant par la rédaction des contrats. Le principal atout du métier ? La diversité des missions.
Quelles sont les missions de l’assistant export ?
Lorsque les commerciaux de l’entreprise décrochent un contrat de vente, l’assistant export prend le relais, de la signature des contrats à la livraison des marchandises, en passant par l’organisation de leur transport, la facturation, etc. En relation avec les autres services de l’entreprise, il gère ses commandes par téléphone et par mail. Naturellement, il maîtrise l’anglais, et connaît bien les réglementations douanières et de transport. À lui aussi de résoudre les éventuels litiges liés à de mauvaises conditions d’acheminement ou des retards de livraison.
Où exerce l'assistant export ?
Dans des entreprises de taille moyenne ou grande qui ont une activité à l’international, et ce, dans tous les secteurs : commerce de gros, biens d’équipement et de consommation, distribution, etc. Il peut travailler aussi bien au sein d’une société française qui exporte ses marchandises que d’une société étrangère basée en France.
Quelles sont les qualités de l'assistant export ?
L'assistant en administration des ventes est organisé, rigoureux et réactif pour débloquer rapidement une situation urgente. À l’écoute, il possède également des qualités relationnelles évidentes pour communiquer avec l'ensemble des partenaires de la transaction (clients, transporteurs, commerciaux...). Et, bien sûr, le sens du commerce est une seconde nature chez lui.
Quel est le salaire de l'assistant export ?
Un assistant import export gagne entre 2.000€ et 3.000€ brut par mois, sans compter diverses primes, bonus et commissions qui viennent s'ajouter.
Compétences
- Vouloir travailler dans le commerce
- Etre autonome
- Savoir gérer plusieurs projets
- Etre organisé
- Avoir le sens du contact
Quelles sont les études d'un assistant export ?
Bac+2 : Le BTS commerce international à référentiel commun européen est la formation la plus adaptée pour devenir assistant export. Citons également le BTS gestion des transports et logistique associée .
Bac+3 : Des entreprises recrutent également des diplômés bac+3 ou bac+4 issus d’écoles de commerce, du BUT gestion logistique et transport ou de licences professionnelles : mention métiers du commerce international parcours assistant commercial export trilingue par exemple, à Cherbourg (50). Ce métier est accessible aux débutants dans les PME-PMI.