Aller au contenu principal
Image bannière
Le réseau d'agences immobilières du Crédit Agricole

A la découverte des métiers de l’immobilier !

4 minutes
Mis à jour le 28/10/2022
Par Céline PEDRO – Crédit Agricole Atlantique Vendée - Crédit Agricole

Transaction immobilière, gestion locative, syndic de copropriété, vente d’immobilier neuf : les métiers sont variés et les perspectives nombreuses dans le secteur de l’immobilier. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces métiers et sur les qualités requises pour les exercer avec Salomé, chargée de recrutement chez Square Habitat à Nantes.

Négociateur Immobilier : « Faire aboutir des projets de vie »

C’est certainement le métier le plus connu : la vente de biens immobiliers dans l’ancien. « Les négociateurs suivent les transactions de bout en bout et font aboutir les projets de vie de leurs clients, explique Salomé, chargée de recrutement chez Square Habitat, de la recherche des biens à mettre à la vente, jusqu’à la finalisation de la vente chez le notaire, en passant par les visites et l’accompagnement des vendeurs et des acquéreurs dans leurs démarches ».

Au-delà des compétences techniques, qui peuvent s’acquérir au gré des formations, le métier de négociateur nécessite avant tout de grandes qualités humaines : un bon relationnel, de l’empathie et un dynamisme au quotidien. « Il faut également savoir faire preuve de patience, et de persévérance, précise Salomé, car certaines ventes peuvent être longues à aboutir, le temps des démarches administratives. Chez Square Habitat, tous nos négociateurs sont salariés, ajoute Salomé. C’est notre force, contrairement à 50% de nos concurrents qui proposent des statuts d’indépendants. »

Conseil et gestion locative : Les relations humaines au quotidien

Vous avez peut-être déjà fait l’expérience de la recherche d’un premier logement en location. Bail, quittances, dossier à constituer : les conseillers et gestionnaires locatifs sont là pour vous accompagner dans ces démarches parfois complexes.

« Nous distinguons deux métiers, commente Salomé, le conseil et la gestion locative. Le conseiller locatif accompagne les propriétaires dans la mise en location de leur bien, jusqu’à l’entrée de locataires. Leur quotidien est varié, avec une grande présence sur le terrain : états de lieux, visites etc… Le gestionnaire locatif lui, a des missions plus administratives, plus axées sur la vie de la location avec la rédaction des baux par exemple, ou encore l’envoi des quittances. »

Des qualités humaines sont requises à l’exercice de ce métier, les contacts avec les locataires et propriétaires étant quotidiens. « Il faut également avoir des qualités commerciales, ajoute Salomé, car il faut en permanence animer son réseau pour dénicher de nouveaux biens à mettre en location. »

Le syndic de copropriété : des métiers complets

Bien installé dans son appartement, on ne pense pas toujours à la logistique d’un immeuble en copropriété : entretien des parties communes, prévision des travaux, comptabilité de l’immeuble… Toutes ces activités dépendent de la responsabilité du syndic.

« Il existe trois métiers dans l’univers de la gestion de syndic, détaille Salomé, chargée de recrutement chez Square Habitat à Nantes. Ces trois métiers sont réellement complémentaires et travaillent en trinôme. » Le gestionnaire de copropriété est garant de la bonne vie de l’immeuble en étant principalement sur le terrain : relations avec les artisans ou entre les copropriétaires, préparation et animation des assemblées générales. Le comptable assure la bonne tenue des comptes et les ventilations entre les co-propriétaires. L’assistant met du lien et coordonne l’administration de la copropriété.

« Il y a un point commun à ces trois métiers, ajoute Salomé. Pour les exercer, il est nécessaire d’être diplomate et d’avoir un excellent relationnel. Côté technique, il est important de disposer de connaissances dans le domaine juridique et dans le domaine du bâtiment. Ce sont des métiers très complets. »

Vendre un bien sur plan ou en construction ? Les métiers du « neuf »

Cet immeuble en construction face à vous est peut-être déjà entièrement vendu. En effet, les ventes sur ce type de bien démarrent bien avant le début des travaux. « C’est le travail des conseillers en immobilier neuf. Ils ne sont pas promoteur, explique Salomé, chargée de recrutement chez Square Habitat à Nantes, mais chargés de la vente des biens en partenariat avec des promoteurs. » La typologie de clients rencontrés peut être variée, d’une première acquisition en résidence principale, au conseil en gestion de patrimoine ou en défiscalisation.

« Là encore, l’humain est au cœur du métier. Nous recrutons nos collaborateurs pour leur savoir être et leur alignement avec nos valeurs, conclue Salomé. Pour ceux qui ne disposent pas d’un diplôme dans le domaine de l’immobilier, nous les accompagnons et les formons. L’immobilier, c’est avant tout s’intéresser aux gens ».

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.