Aller au contenu principal
personnage

Réorientation Parcoursup : marche à suivre pour changer de voie

3 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

Les bacheliers ne sont pas les seuls concernés par Parcoursup. En 2019, près de 133 000 étudiants en réorientation se sont inscrits sur la plateforme1. Que vous soyez titulaire d’un bac+1, +2 ou +3, pour changer de voie, vous devrez passer par la case Parcoursup, dès le début de l’année 2021, pour toute admission dans une filière post-bac.

Réorientation Parcoursup : pour qui ?

Si vous pensez redoubler votre deuxième année de droit ou vous inscrire en licence, inutile de passer par Parcoursup. En réalité, seuls les étudiants en réorientation souhaitant intégrer une formation post-bac sont concernés. Qu’ils soient déjà titulaires d’un précédent diplôme ne change rien. Même chose pour les candidats en reprise d’études (non scolarisés, en poste…) et qui souhaitent changer de voie.

Comment s’inscrire sur Parcoursup pour une réorientation ?

Dans le cas où vous vous seriez déjà inscrit(e) sur Parcoursup en 2020, vous pourrez utiliser la même adresse email. Une fois sur Parcoursup, vous pourrez vérifier si votre état civil, numéro de téléphone ou cursus scolaire sont exacts. En revanche, votre numéro de dossier ne sera pas le même. Le nouveau numéro vous sera communiqué lors de votre connexion. Pensez à bien le conserver.

Étudiant en réorientation vs bachelier : tous sur un pied d’égalité

Que vous soyez un(e) bachelier(ère) ou un(e) étudiant(e) souhaitant changer de voie, sachez que vous serez tous logé(e)s à la même enseigne ! Aucun profil ne sera privilégié par rapport à un autre sur cette base. Ce sera avant tout le dossier qui comptera pour les établissements. Les étudiants et candidats en réorientation sur Parcoursup devront donc suivre la procédure classique : sélection des vœux, lettres de projet motivé, précision des « Activités et centres d’intérêt » …

La Fiche avenir Parcoursup pour les étudiants en réorientation

La Fiche avenir fait partie intégrante du dossier. Elle est remplie par les professeurs et le directeur du lycée. Celle-ci permettra aux établissements de visualiser vos notes et appréciations en première et en terminale. En revanche, à la différence des lycéens, l’avis du chef d’établissement ne sera pas consultable.

La Fiche de suivi

Cette Fiche de suivi (non obligatoire) est un atout supplémentaire pour peaufiner votre dossier et expliquer votre parcours. Il s’agit d’une attestation qui vous permet de faire valoir vos démarches en vue de votre réorientation. Il incombe aux structures d’orientation qui vous ont épaulé(e) de la remplir – le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO), le Centre d’Information et d’Orientation (CIO), les missions locales, les Cités des métiers ou encore les Centres d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ).

La section « Activités et centres d’intérêt »

Comme pour les bacheliers, cette section est importante dans la constitution de votre dossier d’inscription sur Parcoursup. C’est ici que vous pouvez faire valoir vos atouts comme un projet de bénévolat, un petit job, une certification, la participation à des championnats de sport, l’apprentissage d’une langue rare, un stage, etc.

La lettre de motivation pour les candidats en réorientation

Celle-ci est particulièrement importante, surtout pour les étudiants en réorientation. La lettre de motivation peut « redresser » une candidature si par exemple les notes ne sont pas à la hauteur. Pour cela, montrez que vous vous êtes réellement intéressé(e) à la formation visée, et expliquez pourquoi vous désirez l’intégrer plus qu’une autre. Cette lettre est aussi l’occasion de parler de vous : pensez à la personnaliser au maximum. Elle ne doit pas être « bateau » : oubliez donc les « je suis très motivé(e) ». Soyez direct(e) et allez chercher ce qu’il y a de plus singulier en vous. Enfin, montrez que vous êtes très proactif(ve) dans vos recherches : si par exemple vous avez participé à des forums ou des salons, mentionnez-le. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir votre dossier d’inscription de réorientation sur Parcoursup !

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Mentions légales