Aller au contenu principal
personnage

Inscription école d’ingénieurs : démarches et attendus Parcoursup

3 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 10/11/2020
L'Étudiant

Intégrer une école d’ingénieurs est un beau défi à relever. Toutes les écoles recrutent désormais grâce à des concours communs. L’inscription pour intégrer une école d’ingénieurs se fait sur Parcoursup. Pour tout savoir, découvrez nos conseils.

Si vous souhaitez candidater à un concours commun d’école d’ingénieurs, sachez qu’il ne correspondra qu’à un seul vœu pour toutes les écoles intégrées dans le concours. Vous aurez donc plus de possibilités. Filières sélectives ou non sélectives, l’important est de ne pas vous autocensurer : faites un maximum de vœux.

Pour passer les concours d’école d’ingénieurs, il vous faudra franchir des étapes comme des épreuves écrites et des oraux. Chaque établissement a des modalités d’évaluation différentes. Ainsi, certaines écoles d’ingénieurs regardent le dossier scolaire avec attention tandis que d’autres observent plus le projet motivé. Les coefficients sont propres à chaque établissement. Les concours se déroulent à partir de la finalisation du dossier Parcoursup. Pour en savoir plus sur la nature des concours, interrogez les écoles, documentez-vous et lisez les commentaires sur les forums.

Prérequis pour intégrer une école d’ingénieurs

Pour intégrer une école d’ingénieurs, il est conseillé d’avoir une motivation solide ! Vous devez également savoir « argumenter », à l’écrit comme à l’oral. La pratique d’une langue vivante, notamment la maîtrise de l’anglais, est un critère obligatoire. En effet, vous serez amené(e) à lire des notices dans des langues étrangères ou à travailler avec des entreprises internationales. Cette ouverture sur le monde sera un plus pour votre inscription en école d’ingénieurs.

Des profils variés

Les écoles d’ingénieurs recrutent différents profils. Même si les élèves scientifiques y sont assez nombreux, sachez que si vous êtes en STI2D ou que vous avez plutôt un profil « Sciences Économiques et Sociales », vous avez toutes vos chances. En effet, les écoles d’ingénieurs souhaitent également avoir des étudiants ayant des compétences diverses. C’est ce qui fait la richesse d’une promotion.

Le mode de sélection est différent d’une filière à l’autre. La sélectivité est de rigueur pour des étudiants ayant un profil scientifique. En effet, l’examinateur regardera votre lycée d’origine, mais également vos résultats scolaires. Si vous êtes bachelier(ère) scientifique, les écoles d’ingénieurs seront attentives à votre niveau en mathématiques, en physique-chimie. Pour les étudiants ayant un profil littéraire ou économique, les écoles auront tendance à faire davantage une sélection sur dossier.

Les attendus nationaux pour une école d’ingénieurs

Les attendus nationaux Parcoursup pour intégrer une école d’ingénieurs sont cohérents avec le niveau exigé. Les écoles d’ingénieurs demandent aux étudiants de posséder une bonne culture générale, mais également de faire preuve d’ouverture d’esprit et d’avoir des bases solides en anglais. Pour le concours d’école d’ingénieurs, le candidat devra passer une épreuve écrite.

Lors de l’épreuve écrite, vous serez évalué(e) à travers un QCM (Questionnaire à Choix Multiples). Il est important de connaître l’actualité, mais également de réviser les programmes de terminale, car, sans surprise, vous pourrez être évalué(e) dessus. Des annales sont mises à votre disposition pour vous exercer avant le jour J.

L’entretien

C’est sans doute l’épreuve du concours que vous redoutez le plus ! L’épreuve orale est avant tout un entretien de personnalité et de motivation. Le jury voudra vous connaître, en savoir plus sur vos expériences personnelles (bénévolat, job d’été…). Valorisez-vous ! Le jury sera également attentif à vos expériences professionnelles, mais également à votre motivation pour intégrer l’établissement.

Il est important de bien préparer cet exercice afin de ne pas stresser lors de l’entretien. Désormais, vous avez toutes les cartes en main.

Mentions légales