Aller au contenu principal
Image bannière
Etudes à distance

Plateformes de MOOCs pour lycéens et étudiants : le guide

4 minutes
Mis à jour le 12/04/2022
youzful logo

Envie d’apprendre une langue, le code informatique ou de réviser les mathématiques et la philosophie tout en restant à la maison ? Les MOOCs (Massive open online courses, ou « cours en ligne massifs et ouverts » en français) vous donnent accès à une multitude de cours sur le Web. Ces formations, la plupart du temps gratuites, vous permettent de découvrir ou d’approfondir de nombreuses matières et disciplines.
Zoom sur les principales plateformes proposant les meilleurs MOOCs pour lycéens et étudiants.

Apparus dans les années 2000 aux États-Unis, les MOOCs se sont particulièrement développés ces dernières années, tant dans le monde anglo-saxon que dans les pays francophones, mais aussi en Allemagne, Espagne, Italie, Chili ou encore Inde. Ils permettent d’avoir accès à une multitude de ressources pour apprendre en ligne.

Proposés sur un temps défini, les MOOCs sont généralement gratuits.
Ils intègrent des supports d’enseignement multimédias, en particulier des vidéos, des quiz, des tchats, des supports audio…

Pour y avoir accès, il suffit de vous s’inscrire sur la plateforme qui le met en ligne et de suivre le cours pendant la période donnée. Vous êtes libre de vous y connecter quand vous le souhaitez. Au terme de la formation, vous pouvez obtenir une certification attestant de votre participation au MOOC.

Voici une sélection des plateformes sur lesquelles vous pourrez avoir accès à de nombreux MOOCs pour découvrir de nouvelles disciplines et thématiques ou compléter votre formation.

Lumni

Les acteurs de l’audiovisuel public (Arte, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France et TV5 Monde) se sont réunis pour proposer Lumni. Cette plateforme en ligne regroupe plus de 12 000 supports d’enseignement parmi lesquels des vidéos, des séries, des ressources audio, jeux, articles, dossiers, etc.

Lumni s’adresse aux élèves du primaire, aux lycéens, aux étudiants ainsi qu’aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation.

Les cours sont classées par catégorie. Dans la section « lycée », vous avez, par exemple, accès à des modules sur les langues vivantes ou les sciences numériques et technologiques en seconde, ou à des cours sur la littérature, la philosophie, les sciences économiques et sociales ou les mathématiques en terminale.

Dans la catégorie « étudiants », parmi les thèmes abordés, on trouve la culture générale, l’histoire, les langues, le bien-être et la santé, l’orientation et l’insertion professionnelle…

FUN (France université numérique)

La plateforme FUN rassemble des MOOCs proposés par plus de 160 partenaires en France et dans le monde parmi lesquels des établissements d’enseignement supérieur (écoles et universités) et leurs partenaires académiques internationaux.

On trouve ainsi, parmi les éditeurs de MOOCs, l’université de Caen, l’Institut Mines Télécom, l’université libre de Bruxelles, le Centre national de la fonction publique ou l’Ensae (École nationale de la statistique et de l’administration économique).

Quant aux cours, ils couvrent de nombreux domaines et thématiques : physique quantique, impression 3D, droit, développement durable, agriculture, action sociale…

My mooc

Autre plateforme française : My mooc qui rassemble plus de 10 000 cours en français, anglais et chinois, produits par plus de 550 établissements d’enseignement supérieur à travers le monde.

Au programme, des cours dans des domaines très variés. Une centaine de thématiques sont proposées : de la gestion de projet à la cuisine, en passant par le codage sur Python, l’intelligence artificielle, la botanique, la religion, la danse ou le marketing.

Coursera

Basée aux États-Unis en Californie, Coursera s’appuie sur un réseau de 200 établissements d’enseignement supérieur et entreprises à travers le monde. La plateforme compte parmi ses partenaires des établissements de renom comme les universités américaines de Yale, de Stanford ou de Princeton, et en Europe, l’Imperial College de Londres, Sciences Po, Polytechnique, HEC ou l’ESSEC.

Près de 1 000 cours sont actuellement disponibles dans les domaines de la biologie, de la médecine, de l’économie et des finances, des sciences politiques, des mathématiques et des statistiques…

European MOOC Consortium

Vous envisagez d’aller étudier en Allemagne ou au Royaume-Uni ? Vous souhaitez vous installer en Italie ou en Espagne ? Vous voulez progresser en anglais ou en portugais ? Vous souhaitez mieux connaître les pays de l’Union européenne ?

Pour découvrir certaines spécificités de nos voisins européens (en matière d’enseignement, de législation, de métiers, de culture, etc.) ou mieux maîtriser leur langue, rendez-vous sur le site du consortium européen des MOOCs.

Il regroupe les principales plateformes de MOOCs proposées en Europe : au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Sur la plateforme espagnole Miriadax, vous aurez ainsi accès à des modules en espagnol, portugais ou anglais et à des cours sur le cinéma et la politique, sur l’histoire de l’immigration en Europe, sur le marketing digital, etc.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.