Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Comment être sélectionné en master ?

Comment réussir sa candidature en master ?

7 minutes
Publié le 03/11/2020 - Mis à jour le 04/03/2024
logo agence morse agence editoriale

Vous venez d’obtenir votre licence et vous envisagez de poursuivre vos études en master ?  Malgré le soutien de "Mon master", le nouvel outil en ligne plus performant que l'ancienne plateforme, soigner et fignoler son dossier de candidature en master reste une étape incontournable.  Comment choisir son cursus ? Comment adapter son CV ? Comment préparer son entretien de master ? Autant de questions auxquelles nous tentons ici de répondre.

S'informer sur les masters

Avant de vous pencher sur votre lettre de motivation pour déposer votre candidature à un master, il convient avant tout de vous informer sur les masters qui existent, afin de trouver celui qui vous convient. Si vous êtes un.e jeune diplômé.e de licence, vous avez de la chance ! L'année 2023 marque un changement dans la procédure, avec l'ouverture au 1er février de la nouvelle plateforme nationale monmaster.gouv, qui remplace le portail trouvermonmaster.gouv mis en place en 2017 par le Ministère de l'Enseignement supérieur.

Comme son prédécesseur, sa mission est de répertorier l'ensemble des diplômes nationaux de master dispensés par les établissements d'enseignement supérieur accrédités. Il recense une offre de plus de 3 500 masters et 8 000 parcours, en précisant toutes les informations utiles pour chaque établissement : capacité d'accueil, modalités de recrutement et d'enseignement, lieux de formation, licences conseillées, prérequis, langues vivantes enseignées, débouchés, etc. Vous pourrez donc trouver une mine de renseignements sur cet outil numérique, qui vous aidera à faire le choix d'orientation le plus adapté à votre projet professionnel.

Postuler dans un master qui vous intéresse vraiment

Vers quelle candidature en master vous orienter ? Vous êtes nombreux à vous poser la question. Difficile de choisir le diplôme national de master qui correspondra à vos attentes et qui servira votre future insertion professionnelle. Rencontrer un conseiller.ère d'orientation peut vous aider à élaborer et à finaliser un projet. En fonction de votre profil et de votre projet, ces intervenants spécialisés sauront vous accompagner et vous guider, y compris vers d'autres offres de formation plus adaptées.

Les questions à se poser sont nombreuses : comment ce master me permettra-t-il de construire mon projet professionnel ? Les contenus et les objectifs pédagogiques de cette formation sont-ils adaptés à mes besoins ? Les candidatures à ce master ne sont-elles pas trop nombreuses ? Quels sont les débouchés ? Des partenariats avec des entreprises ont-ils été mis en place ? Le processus de sélection à ce master est-il exigeant ? Une formation en alternance est-elle envisageable dans ce parcours ? Et la liste est loin d'être exhaustive !

Pour choisir le bon master, du moins le meilleur pour vous, n'hésitez pas à vous rendre à des journées portes ouvertes, à des salons, à regarder les sites d'établissements qui pourraient vous intéresser. Soyez également présent sur les réseaux sociaux : les échanges avec vos pairs peuvent constituer un précieux outil pour trouver le master qui vous intéresse, mais aussi pour construire un réseau pour l'avenir.

S'inscrire sur la plateforme de candidature unique

Un portail facilitateur pour les inscriptions en master

"Mon master" ne se contente pas d'être un outil d'information performant, il devient également, à compter du 22 mars 2023, une plateforme de candidature unique, destinée à faciliter l'admission en master des titulaires d'un diplôme national de licence.

L'objectif est d'en finir avec le parcours du combattant auquel étaient confrontés les étudiants en dernière année de licence. Ceux-ci devaient en effet déposer un dossier dans chaque établissement, et pouvaient se retrouver au final sans aucune université d'accueil pour leur première année de master. La plateforme est susceptible de proposer quelque 185 000 places, pour environ 165 000 étudiants sortant avec un niveau L3.

La nouvelle plateforme monmaster.gouv vise à harmoniser le calendrier des candidatures et à accélérer le traitement des demandes. Pour déposer leurs candidatures à un master, les étudiants ne sont plus obligés de postuler auprès de chaque université, tâche qui s'avérait fastidieuse, chronophage et pas toujours productive. Vous candidaterez sur une plateforme unique, et selon un calendrier qui sera le même pour tous.

 

Planifier son inscription

Pour 2023, les dates d'inscription sont prévues entre le 22 mars et le 18 avril. Vous pouvez vous inscrire à 15 masters classiques et 15 formations en alternance en déposant un seul dossier en ligne.

Les établissements disposeront d'un délai d'environ deux mois pour étudier les dossiers reçus. Les premières réponses parviendront aux candidats le 23 juin, et s'étaleront jusqu'au 21 juillet. Vous pourrez accepter ou refuser la proposition, ou encore l'accepter provisoirement en gardant d'autres vœux sous le coude. Si vous avez reçu une réponse négative, vous aurez la possibilité de faire appel en saisissant le rectorat, via le site "Mon master". Le droit à la poursuite d'études existe, et le rectorat peut vous accompagner dans cette démarche.

Par contre, l'admission en première année de master ne se fait pas automatiquement. Vos dossiers seront étudiés par des commissions pédagogiques entre le 24 avril et le 16 juin et, en fonction des facs, vous devrez éventuellement passer d'autres épreuves écrites ou orales.  

Il faut savoir que le recrutement en première année de master pour certaines formations, de même que pour les établissements qui délivrent le "grade master" (MBA, mastères spécialisés, etc.) ne passe pas par la plateforme. Les étudiants doivent, dans ce cas, prendre contact directement avec les établissements.

À savoir : le fait de postuler à plusieurs parcours au sein d'une même mention de master sera considéré comme une seule candidature.

Adapter votre CV à une candidature en master

Votre candidature devra s'accompagner d'un curriculum vitae présentant votre cursus de formation, vos diplômes et vos expériences professionnelles (y compris stages, jobs étudiants, engagements associatifs...). Dans votre CV personnalisé, mettez en avant vos compétences, vos atouts, vos qualités, susceptibles de faire la différence.

Les filières particulièrement prisées et sélectives (tels que le master de droit ou de psychologie) exigent de se démarquer des autres candidats. Plus votre parcours sera en cohérence avec votre projet de master, plus votre CV attirera l'attention des recruteurs. Les étudiants titulaires d'une licence en lien avec le master, ou issus de la même université, ont d'emblée un avantage, mais cela ne veut pas dire que les autres n'ont aucune chance.

Les notes sont le premier critère de sélection des responsables pédagogiques, qui se concentreront d'abord sur vos résultats dans les disciplines en lien avec leur master. Certains masters ultra-sélectifs demandent même une mention « bien » ou « très bien ». Pour réussir sa candidature en master, il est donc préférable d'envisager ses années de licence avec sérieux, et de ne pas se comporter en "touriste" !

Dans la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation, attention à votre orthographe et à votre style ! Même dans le cadre d’une formation scientifique, le soin que vous mettrez à rédiger une lettre ou un CV pourra faire toute la différence entre votre candidature et des profils similaires. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps de vous relire ou de vous faire relire.

Il est toujours possible de demander une lettre de recommandation à vos professeurs de licence. Pour peu que l'enseignant ait une bonne notoriété auprès des responsables pédagogiques, cette démarche pourra appuyer et accréditer votre candidature. Mais, avant de les solliciter, vous devez être sûr.e de la qualité de votre dossier !

À savoir :  votre candidature en master doit anticiper l'étape du mémoire, sur lequel vous devrez plancher dès le M1.  Réfléchissez à votre thème, et sachez que vous devrez trouver un directeur de mémoire - ou tuteur - pour votre guidance (parfois, c'est le directeur de master qui nomme les tuteurs).

Préparer votre entretien de master

Certains établissements prévoient un entretien oral pour finaliser la sélection en master. Si vous êtes convoqué, c'est bon signe, cela veut dire que votre dossier a fait mouche ! Mais vous devrez montrer votre motivation et vous mettre en avant (sans en faire trop). Valorisez votre candidature, faites preuve de dynamisme, soyez naturel. Votre interlocuteur doit percevoir que votre candidature est un choix réfléchi, et non une option par défaut. Tout en restant concis(e), montrez que vous connaissez bien le master que vous visez.

Préparez votre entretien de master en essayant de vous singulariser, comme vous le feriez pour un entretien d'embauche. Entraînez-vous, seul ou avec un proche, pour optimiser votre présentation, tant sur le plan verbal que non verbal. Cette mise en situation vous permettra de développer la confiance en soi nécessaire à cet exercice toujours impressionnant. Les questions d'entretien de master reposent le plus souvent sur le choix du master, le projet professionnel, les stages effectués, les matières qui vous motivent, etc. Prenez le temps de les anticiper et de les travailler.

À savoir : dans tous les cas, vous devez avoir prévu un plan B (candidature dans d'autres filières, année de césure, école privée, etc.). Un suivi personnalisé est également possible par le SCUIO (Service commun universitaire d'information et d'orientation) de votre université.

 

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.