Aller au contenu principal
Image bannière
Image
villes étudiantes classement

Top villes étudiantes : découvrez le classement des meilleures villes étudiantes

10 minutes
Publié le 07/07/2023
L'Étudiant

Vous y voilà. Après une scolarité rondement menée dans votre ville de toujours, chez papa-maman ou pas très loin, il est temps de vous envoler vers de nouveaux horizons dans le cadre de vos études supérieures. Mais comment choisir LA ville qui vous correspondra à coup sûr ? Pour vous aider, voici le classement des meilleures villes étudiantes en France et dans le monde.

On est bien d’accord, des classements, il y en a beaucoup, et tous ne sont pas forcément très fiables. C’est pourquoi on s’est appuyés uniquement sur deux classements qui font vraiment autorité. Le classement des meilleures villes étudiantes de France réalisé par letudiant.fr et le classement QS 2023 des meilleures villes étudiantes au monde.

Top 5 des meilleures villes étudiantes en France

Pour établir ce classement des meilleures villes étudiantes de France, on a comparé 45 villes qui accueillent au moins 8 000 étudiants. Les principaux critères retenus ? Attractivité, offre de formation, coût de la vie, qualité de vie, vie étudiante et emploi. Et les résultats sont sans appel.

 

5. Grenoble, la ville nature

Il faut immédiatement parler de son cadre de vie. Nichée au cœur des Alpes, Grenoble est une grande ville qui ne donne pas l’impression d’en être une, et ça, c’est extrêmement appréciable. Grenoble est en fait une ville à la montagne. Il faut dire que la station de ski la plus proche se trouve à seulement 25 kilomètres du centre-ville. En tout, on trouve à proximité de la capitale iséroise pas moins de 34 stations de sport d’hiver, trois parcs naturels, 5 000 kilomètres de sentiers balisés et une centaine de lacs et de plans d’eau ! De quoi respirer et se dégourdir les jambes toute l’année.

Bien entendu, le cadre ne fait pas tout et ça tombe bien, puisque Grenoble répond aussi présent du côté des formations. La ville propose une offre très large (notamment dans les domaines du commerce, du marketing et du digital, de la comptabilité et des ressources humaines).

Côté budget, le prix moyen du loyer d’un studio est de 451 euros (Grenoble est l’une des seules villes où il ne flambe pas en un an) et niveau budget de vie (courses, sorties) il faut prévoir en moyenne 262 euros par mois.

 

4. Strasbourg plébiscitée

C’est simple, quand on débarque à Strasbourg, on aimerait ne plus jamais en partir. C’est en tout cas ce qu’il ressort du classement. La capitale alsacienne est la ville étudiante de France qui affiche le taux de recommandation des étudiants le plus élevé : 98,75 % ! La ville a d’ailleurs vu son nombre d’étudiants augmenter de près de 25 % en 10 ans. Strasbourg se distingue dans les domaines du commerce, du marketing, des arts et du digital et peut revendiquer une université d’excellence, en particulier dans le domaine des technologies médicales, avec pas moins de cinq prix Nobel en activité !

Le cadre de vie strasbourgeois est assez exceptionnel. D’une part parce qu’avec sa cathédrale, ses canaux et ses maisons à colombages, Strasbourg est une véritable ville d’art et d’histoire. D’autre part parce que c’est une ville où l’on respire vraiment. Elle est d’ailleurs dans le top 3 des villes les plus vertes de France, avec 430 hectares d’espaces verts, dont 150 hectares de parcs urbains et 660 kilomètres de pistes cyclables (un record national). À Strasbourg, tout peut se faire à vélo ou à pied. Enfin, la ville est au carrefour de l’Europe, à tel point qu’il est très facile de voyager sur le Vieux Continent de manière économique au départ de sa gare et de son aéroport.

Point négatif, toutefois, le prix moyen du loyer du studio : 487 euros. C’est l’une des villes où il flambe le plus en un an. Côté frais de vie, comptez environ 242 euros par mois.

 

3. Montpellier, l’ensoleillée

À Montpellier, il fait beau, et ce n’est rien de le dire : avec 2 772 heures de soleil en 2022, la capitale héraultaise est la deuxième ville la plus ensoleillée de France. Conséquences : une ambiance festive et un centre-ville très animé, idéal pour les étudiants. Montpellier se situe aussi à proximité de la mer et à quelques encablures des Pyrénées, de quoi s’occuper toute l’année.

L’offre de formation est très vaste, notamment dans les domaines de la médecine, du commerce, du marketing, du digital et des sciences de la terre. Bref, tout sauf un hasard si la ville a vu son nombre d’étudiants augmenter de quasiment 31 % en 10 ans.

En revanche, le loyer moyen pour un studio est le plus élevé de ce top 5 (515 euros), le prix du soleil, sans doute… Quant au budget mensuel moyen pour effectuer ses courses et des sorties, il faut prévoir environ 260 euros.

 

2. Rennes, la plus étudiante

À Rennes, le soleil est plus rare (désolé, les amis bretons), mais la capitale bretonne a bien d’autres atouts à faire valoir.

D’abord c’est la ville la plus étudiante du top 5. Si vous choisissez de poser vos valises sur les bords de la Vilaine vous ne serez pas dépaysé, puisque deux Rennais sur 10 sont en fait des étudiants ! Pourquoi ? Sans doute parce que l’offre de formation est exceptionnelle, en particulier dans les domaines du commerce, du marketing, du digital et des arts, et l’ambiance unique en France, avec sa fameuse rue de la soif et de nombreux festivals musicaux tout au long de l’année, dont Les Trans Musicales, Mythos et Rock’n Solex, pour les plus connus. La mer, quant à elle, se trouve à moins d’une heure, de quoi se changer les idées très facilement.

Ensuite, Rennes est la ville du top 5 où le loyer moyen du studio est le moins élevé : 445 euros. Côté frais de vie, comptez 204 euros par mois. Là aussi il s’agit du total le plus faible du top 5.

Rennes est plébiscitée par 98,24 % de ses étudiants et on comprend pourquoi !

 

1. Toulouse, numéro un (presque) partout

Cela fait maintenant cinq années consécutives que la Ville Rose se place à la première place du classement. Et c’est logique, puisque la métropole répond présente sur quasiment tous les critères.

L’offre de formation ? Toulouse propose une offre très large, mais également beaucoup de classes préparatoires et d’écoles membres de la CGE (Conférence des Grandes Écoles).

Le cadre de vie ? L’ensoleillement rivalise avec celui de Montpellier (2 154 heures d’ensoleillement par an), la ville propose aussi 835 hectares de parcs, des paysages de rêve le long de la Garonne ou du canal du Midi, le tout à proximité des Pyrénées.

La vie étudiante ? Toulouse est la quatrième ville étudiante de France (derrière Paris, Lille et Lyon). L’ambiance y est chaleureuse et les activités nombreuses, que ce soit d’un point de vue culturel ou sportif. D’ailleurs, Toulouse comprend deux clubs professionnels dans les deux principaux sports du pays : le Stade toulousain, champion de France de rugby 2023, et le Téfécé, vainqueur de la coupe de France de football 2023. De quoi s’occuper le week-end au stade !

L’emploi ? Le dynamisme de l’emploi sur 10 ans est dingue (+ 17,57 %, un record dans le top 5) !

Seul bémol (mais de taille), le coût de la vie. Le prix moyen du loyer d’un studio est de 494 euros, et le budget courses/sorties est d’environ 259 euros par mois.

Top 5 des meilleures villes étudiantes dans le monde

Le classement QS 2023 des meilleures villes étudiantes au monde est réalisé par le cabinet de conseil britannique Quacquarelli Symonds (QS), spécialisé dans l’enseignement supérieur, sur la base de 140 villes à travers le monde. Les principaux critères retenus ? Attractivité de la ville, mixité étudiante, dynamisme économique et employabilité.

 

5. Melbourne, Australie

Quand on part à l’étranger, c’est avant tout pour découvrir d’autres cultures. Ça tombe bien, Melbourne est une ville très cosmopolite (40 % de la population de la ville est née en dehors de l’Australie) et les étudiants ne font pas exception (94 000 étudiants internationaux sur les différents campus de la ville).

Les campus, justement : Melbourne ne compte pas moins de sept universités classées dans le très réputé QS World University Rankings® 2023. Mais la grande force de Melbourne, c’est aussi son mode de vie. La ville coche toutes les cases des images que l’on a sur l’Australie : du soleil, de belles plages et une vie nocturne animée. De quoi étudier tout en profitant.

Les frais de scolarité de cette ville étudiante sont assez élevés (en moyenne à partir de 9 000 euros par an), mais le coût de la vie, loyer compris, est le plus faible de ce top 5 (en moyenne à partir de 1 300 euros par mois)

Côté emploi, Melbourne présente de sérieux arguments : parce qu’il s’agit d’un grand port international, la ville est en connexion permanente avec l’Asie en général, le Japon et l’Indonésie en particulier. De nombreuses entreprises internationales ont ainsi décidé de s’établir dans la ville.

 

4. Zurich, Suisse

Quand on pense aux grandes universités internationales, on pense surtout aux universités américaines et britanniques. Pourtant ETH Zurich se classe à la neuvième place du classement QS World University Rankings® 2023. À noter également la présence d’un autre établissement, l’Université de Zurich, dans le top 100.

C’est clairement la ville étudiante la moins accessible de ce top 5 (il faut prévoir à partir de 2 500 euros de dépenses mensuelles, loyer compris), mais en contrepartie, les frais de scolarité sont très bas (en moyenne à partir de 1800 euros par an).

Autre avantage de la ville : son cadre de vie sans égal, niché sur les bords du lac de Zurich et à proximité des Alpes suisses. Des paysages à couper le souffle !

La ville offre également de nombreuses perspectives d’emploi, notamment dans les secteurs de la finance, de l’ingénierie et de la santé.

 

3. Séoul, Corée du Sud

Séoul est la ville qui ne dort jamais. Entre ses marchés nocturnes, ses maisons de thé et ses gaming centers, il est impossible de s’ennuyer dans la capitale coréenne. Bien entendu, si vous recherchez du calme, Séoul a aussi des arguments avec ses nombreux temples bouddhistes, ses saunas/spas et ses paysages montagneux.

Côté offre de formation, pas moins de 20 établissements sont classés dans le top 100 du QS World University Rankings® 2023 ! Les frais de scolarité sont raisonnables (en moyenne à partir de 5 800 euros par an) alors que le coût de la vie est élevé (en moyenne à partir de 2 000 euros par mois loyer compris).

Les offres d’emploi sont nombreuses, surtout dans les domaines de la finance et du high-tech, car de très grandes entreprises internationales y sont installées.

 

2. Munich, Allemagne

Si vous souhaitez découvrir la culture allemande, Munich est assurément the place to be ! C’est LA ville étudiante par excellence, animée à souhait, avec en plus une vraie dimension cosmopolite (25 % des étudiants munichois sont étrangers). Laissez-vous séduire par l’ambiance survoltée de la ville, notamment en période d’Oktoberfest, et par les paysages somptueux de Bavière (lacs, forêts, Alpes).

Munich compte même un établissement classé dans le top 100 du QS World University Rankings® 2023 : l’Université Technique de Munich. Les frais de scolarité sont la plupart du temps inexistant dans les universités publiques, alors que le coût de la vie est assez bas (en moyenne à partir de 1400 euros par mois, loyer compris).

La capitale bavaroise est aussi le siège de grandes entreprises internationales (BMW, Allianz, PWC, Accenture, Deloitte), ce qui offre de nombreuses perspectives d’emploi post-diplôme.

 

1. Londres, Angleterre

Cette année encore, Londres a presque tout bon. Ses établissements sont des références internationales (18 universités dans le top 100 mondial, dont deux dans le top 10 : Imperial College London et University College London) et les opportunités professionnelles liées à la City sont nombreuses.

Côté cadre de vie, la capitale anglaise se montre très animée via les fameux quartiers de Shoreditch, Brixton et Mayfair, et se veut très green (La ville comprend 47 % d’espaces verts). Pas étonnant que de nombreux étudiants étrangers y posent leurs valises, ce qui fait de Londres l’une des villes les plus cosmopolites du monde.

Seul bémol : les frais de scolarité (en moyenne à partir de 19 000 euros). Le coût de la vie, quant à lui, s’établit en moyenne à partir de 1500 euros par mois).
 

Voilà, vous savez tout ! Alors, où allez-vous poser vos valises ?

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.