Aller au contenu principal
personnage

Statut de l'étudiant-entrepreneur : comment ça marche ?

4 minutes
Publié le 13/01/2022 - Mis à jour le 01/02/2022
logo cidj info jeunesse

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé et vous avez une idée de création d’entreprise. Pourquoi attendre la fin de vos études pour vous lancer ? En prenant le statut national étudiant-entrepreneur, vous pourrez aménager votre emploi du temps pour développer votre projet, bénéficier d’un accompagnement et valider un diplôme reconnu : le D2E. Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le SNEE.

Le SNEE : définition

Caroline Charvet était en master entrepreneuriat lorsqu’elle a créé Upcycling Renaissance. Son entreprise propose un service permettant de transformer ses vêtements et de les porter sous une nouvelle forme. « J’avais opté pour ce master très appliqué à mon projet et, quand j'ai appris que je n'étais pas obligée d'attendre la fin de mes études pour me lancer, j'étais super contente », témoigne-t-elle sur le site etudiant.gouv.fr.

Grâce au statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur, elle a pu démarrer alors qu’elle était encore étudiante. Pour mettre en route son projet entrepreneurial, elle est accompagnée au sein d’un PEPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) et peut également valider un diplôme reconnu à la fin de sa formation, le D2E (diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur). Plus de 21 000 étudiants-entrepreneurs ont été accompagnés depuis 2014 dans les 33 PEPITE répartis dans toute la France.

Qui est éligible ?

Tous les étudiants en cours de formation ou les jeunes diplômés dès l’obtention de leur bac (ou équivalent français ou étranger) sont éligibles au statut étudiant-entrepreneur. Il est ouvert à tous les porteurs de projets, quelle que soit leur démarche entrepreneuriale : individuelle ou collective, création ou reprise d’activité, etc. Le statut est valable toute l’année universitaire et renouvelable en fonction des besoins de l’étudiant.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour obtenir ce statut ?

Pour obtenir ce statut, vous devez déposer votre candidature sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur. Vous passerez devant un comité d’engagement composé de membres d’un PEPITE qui évalueront la qualité et la faisabilité de votre projet. S’il leur paraît suffisamment convaincant, le statut vous sera attribué et vous intégrerez le pôle PEPITE le plus proche de chez vous pour bénéficier de son accompagnement.

Qu'est ce que le D2E ?

Vous avez été accepté dans le PEPITE de votre région. Si vous êtes jeune diplômé, vous devez obligatoirement vous inscrire au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E). Si vous êtes étudiant, l’inscription n’est pas obligatoire mais, selon votre profil, le comité d'engagement du PEPITE peut exiger l’inscription à ce diplôme d'établissement « étudiant-entrepreneur » (D2E). Le cursus se déroule sur une année universitaire et vous permet d’obtenir un diplôme à valoriser pour la suite de votre parcours professionnel.

 

 

Bon à savoir : Les frais d’inscription au D2E sont plafonnés à 500 € maximum par an.

 

 

Quels sont les avantages ?

Obtenir le statut étudiant-entrepreneur présente de nombreux avantages :

  • Élaborer et tester votre projet en toute sécurité au sein d’un PEPITE.
  • Bénéficier d’une formation par l’action : séminaire, week-end start-up, création de projets fictifs par équipes dans un délai réduit, rencontres avec des spécialistes du crowdfunding
  • Être accompagné de manière personnalisée par des enseignants et des coaches eux-mêmes chefs d’entreprise.
  • Pouvoir mener vos études et votre projet en même temps.
  • Changer votre stage ou projet de fin d’études au profit du projet d’entreprise si vous êtes inscrit à la formation D2E.
  • Aménager vos études lorsque cela est nécessaire.
  • Pouvoir convertir votre diplôme D2E en crédits ECTS, dans le cas où vous souhaiteriez reprendre ou poursuivre vos études.
  • Garder le statut d’étudiant avec ses avantages pour les jeunes diplômés tels que la possibilité de prolonger les bourses en fonction de critères sociaux, la couverture sociale étudiante, les tarifs réduits…
  • Maintenir vos droits de demandeur d’emploi si vous êtes jeune diplômé inscrit à Pôle Emploi.
  • Avoir l’accès aux locaux de coworking du PEPITE auquel vous êtes rattaché et aux ressources proposées par le PEPITE.
  • Pouvoir signer un contrat d’appui entreprise (CAPE) auprès d’un établissement partenaire du réseau PEPITE.
  • Bénéficier d’un immense réseau d’alumni.

Le prix PEPITE Tremplin

Chaque année, le prix PEPITE Tremplin met sur le devant de la scène les meilleurs projets innovants et créatifs des étudiants-entrepreneurs. Pour les sélectionner, l’ensemble des 33 PEPITE lance un appel à candidatures. Le prix offre une dotation de 10 000 euros à chacun des lauréats nationaux, et un accompagnement personnalisé financé par Bpifrance à tous les lauréats régionaux.

Pour participer il suffit :

  • d’être étudiant ou jeune diplômé depuis moins de 3 ans ;
  • d’avoir entre 18 et 30 ans ;
  • de bénéficier, ou avoir bénéficié, du statut national étudiant-entrepreneur (SNEE).

Le prix est une belle vitrine de communication pour les lauréats et l’occasion pour les jeunes créateurs d’entreprise de se retrouver, d’échanger, de confronter leurs expériences et de mettre en avant les belles histoires.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre